Décalage horaire: 7 astuces! Evitez le jet lag!

Voyager loin c’est génial mais après il faut savoir gérer le décalage horaire, surtout après plusieurs vols et escales. Ce peut-être très fatiguant à l’aller comme au retour et nous faire perdre pas mal de temps à être jet lag.

Les effets du Jet lag dépendent de chacun et varient selon le sens du déplacement (+/- d’heures).

Alors, voici quelques astuces pour ne pas subir le décalage horaire et s’adapter au plus vite au nouvel horaire.

Avant le départ:

1. Préparez-vous au décalage horaire

Commencez à vous préparer au décalage horaire 2-3 jours avant de partir. Si vous voyagez dans un pays situé à l’Ouest, essayez de vous coucher un peu plus tard que d’habitude. Si vous allez vers l’Est, faîtes l’inverse et couchez vous plus tôt. Sans allez dans les extrêmes et vous coucher à 6h de l’après-midi, ça vous aidera à passer l’étape du décalage horaire de manière plus douce.

Dans l’avion:

2. Réglez votre montre

Mettez votre montre à l’heure dès que vous montez dans l’avion, ainsi votre cerveau commence à s’habituer.

3. Pensez au sommeil

Une fois votre montre à l’heure du pays de destination, il faut maintenant respecter les horaires, même dans l’avion. Ainsi, essayez de lutter contre la fatigue et de vous endormir, le soir, à l’heure du pays où vous allez. Plus tôt vous vous adapterez, plus vous pourrez profiter sur place.

4. Be healthy!

Pour aider votre corps à s’adapter à ce changement: ménagez-le! Alors, buvez de l’eau, mangez léger (sinon vous allez vous endormir tout le temps), évitez les vêtements où vous êtes à l’étroit, évitez l’alcool… En bref, chouchoutez votre corps et il vous le rendra 🙂

5. Bougez!

N’oubliez pas de vous dégourdir les jambes dans l’avion, hop faîtes circuler le sang. En plus, ça vous évitera d’avoir les jambes toutes gonflées en sortant.

A l’arrivée:

6. Les bienfaits de la lumière:

A votre arrivée exposez-vous à la lumière du jour, en effet elle vous aidera à régler à nouveau votre horloge biologique.

7. Siestes interdites!

Rien de pire pour rallonger le temps d’adaptation au décalage horaire: les longues siestes l’après-midi. Vous serez en pleine forme le soir, vous vous endormirez très tard, et c’est un cercle vicieux vous devrez refaire une sieste le lendemain. Pas top de gâcher toutes ces heures alors que vous pourriez visiter le pays. Tenez au moins jusqu’à 21h. Si vous n’arrivez pas à tenir, faîtes une micro-sieste: 15 à 30 minutes MAX.

Et vous, quelles sont vos techniques pour ne pas être trop jet lag quand vous faîtes un long voyage? Dîtes moi tout 🙂

Nina

3 Replies to “Décalage horaire: 7 astuces! Evitez le jet lag!”

  1. Je m’oblige à aller à la lumière comme tu le préconises, car le cerveau se cale sur le fait que puisque c’est le jour, alors on ne doit pas dormir. Quand je peux, quel que soit le sens dans lequel je voyage, est-ouest ou ouest-est, j’essaie d’arriver en fin d’après-midi : comme ça, je file au lit assez vite et après une bonne nuit de sommeil, ça va déjà mieux. Mais cet été quand je vais rentrer en France, je sais que je vais arriver à 9h le matin (pas pu faire autrement), et rien que d’y penser, ça m’épuise parce que je sais qu’il me faudra longtemps pour récupérer…

  2. Moi, pour éviter d’avoir les jambes gonflées, j’utilise des chaussettes de contention; D’accord, ça serre un peu au début mais sur un vol long courrier, on finit par s’y faire et c’est vraiment efficace! Rien à voir avec le jetlag mais c’est pas grave!

Laisser un commentaire