Voyage en Bolivie: les lieux incontournables!

Vous êtes en train de préparer un voyage en Bolivie et vous êtes aussi à la recherche des lieux incontournables de la Bolivie: que visiter? que voir? que faire en Bolivie? On vous dit tout dans cet article!

Pays mosaïque, la Bolivie séduit à travers ses différentes cultures ancestrales ainsi que ses paysages aux multiples couleurs des Andes. Ce pays est considéré comme l’un des plus authentiques pour un voyage loin du tourisme de masse et à la recherche d’un choc culturel. C’est parti pour une aventure en terre andine !

La capitale de la Bolivie!

Bienvenue dans la plus haute capitale du monde: la Paz ! Posté à 3 600 m dans une cuvette entourée de montagnes de la Cordillère des Andes, la Paz s’est construite avec une topographie verticale. Elle fût fondée au XVIe siècle comme ville transitaire entre la mine de Potosi et le nombril du monde inca, Cuzco. Aussi, le charme de cette capitale se ressent à travers la forte culture andine et son urbanisation atypique. Le bon plan est donc d’emprunter un des téléphériques en direction du Mirador Kili Kili. Il offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. En outre, rendez-vous au marché des sorcières pour découvrir tout l’engouement que ce peuple offre à la Pachamama, la déesse de la Terre.

Enfin, les sportifs trouveront leur bonheur non loin de la ville avec la route de la mort à descendre en V.T.T.

Le Lac Titicaca

La Bolivie fait partie, avec le Paraguay, des deux seuls pays à ne pas avoir accès à la mer. Cependant, ce dernier se rattrape en ayant le plus grand lac d’eau douce de l’Amérique latine: le lac Titicaca. Ce dernier est aussi le plus haut lac navigable au monde. Situé à 3 800 m d’altitude et étendu sur 8 300 km², il offre des paysages de littoral avec en fond la superbe Cordillère des Andes.

Les alentours du lac abritent de nombreux sites archéologiques. Ils sont composés de somptueux vestiges des civilisations précolombiennes, accessibles à partir de Copacabana. Il faut savoir que dans la culture andine, ce site légendaire est sacré.

La jungle bolivienne

Parc Madidi

Quel aventurier n’a jamais souhaité s’aventurer dans le poumon de la Terre où la biodiversité est reine ? La Bolivie va devenir votre terrain de jeu ! En effet, ce pays est majoritairement recouvert de l’Amazonie.

Situés respectivement l’un au nord et l’autre à l’ouest de la capitale, les parcs nationaux Madidi et Amboro représentent avec merveille les riches écosystèmes de l’Amazonie. Le parc Madidi fait tout simplement partie d’une zone où le taux de biodiversité est l’un des plus développé sur Terre. Alors que le parc Amboro, se partage sept des douze écosystèmes du pays, rien que ça !

Sucre, la ciudad blanca

Inscrite au Patrimoine Culturel de l’humanité de l’Unesco, Sucre est l’une des plus belles villes coloniale d’Amérique latine. Située dans la partie sud du pays, la ville blanche abrite depuis le XVIe siècle, une unité de couleur pure qui donne à la cité un esprit relaxant dans chaque petite ruelle. En effet, son patrimoine urbain blanchâtre se distingue complètement des autres villes du pays. Auparavant, résidence de l’aristocratie coloniale espagnole, elle fut l’origine des révolutions pour la libération du sous-continent.

Potosi

Autre ville coloniale, Potosi doit sa renommée grâce à sa mine d’argent. Effectivement, Potosi était la ville la plus peuplée d’Amérique pour son activité minière. Elle culmine à 3 900 m d’altitude au pied du cerro Rico. Une montagne qui renferme la plus grande mine d’argent au monde. Cette ville reste néanmoins peuplée et très active car elle est la ville de plus de 100.000 habitants la plus haute du monde.

Aventuriers : ne manquez pas d’effectuer une incursion dans les entrailles de la mine, une expérience unique ! Pour les plus claustrophobes, rendez-vous dans les musées de la ville. Afin de découvrir toute l’histoire et l’engouement que cette ville à pu susciter dans l’histoire du continent et du monde.

Vers l’infini et l’au-delà

Le Salar d’Uyuni est le désert de sel le plus vaste du monde. Étendu sur 12.000 km² et à 3.670 m d’altitude il dispose d’une couche de sel de 40 m. Le Salar d’Uyuni abrite des paysages blanchâtre à perte de vue, accompagnés de gigantesques cactus, volcans ainsi que des villages andins. Ce désert, loin de toute pollution est notamment une aubaine pour passer une nuit sous les étoiles. Ce lieu en Bolivie est totalement hors du temps.

De plus, la visite du Salar d’Uyuni est souvent accompagnée de la route des joyaux dans la province du Lipez. Cette route permet, en effet, de découvrir la plus belle région du pays : entre lagunes rouge ou vert, déserts, volcans ou geysers, vous n’êtes pas prêt d’avoir fini d’être surpris ! D’ailleurs, finir par l’extrême sud du pays est tout simplement une expérience inédite.

Lipez

La Bolivie est un total dépaysement. Enfin, s’il fallait définir la Bolivie, elle serait une claque colorée, naturelle, culturelle et patrimoniale. Il est également possible de poursuivre l’aventure et passer la frontière chilienne et atteindre la mythique ville de San Pedro de Atacama et ses paysages hors du commun.

Plus d’informations : https://www.bolivia-excepcion.com/

Thibault Leroux

D’autres articles qui pourraient aussi vous intéresser:

Le témoignage de Claire: PVT (Permis Vacances Travail) en Argentine et son voyage en Uruguay!
Voyager moins cher: 10 astuces pour obtenir des billets d’avion pas cher
Décalage horaire: 7 astuces pour éviter le jet lag!
Top 20 des idées cadeaux pour voyageurs!
Tour du monde: moyens de transport insolites!
A 27 ans elle devient la première femme à avoir été dans tous les pays du monde!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire