Carnet de voyage: j’ai vécu 2 ans en Malaisie, j’y reviens 19 ans après…

Malaisie: avis, conseils, récit de voyage, bilan…

 

La Malaisie…. Kuala Lumpur…. J’en entends parler depuis mon enfance. Vous êtes curieux d’en savoir plus? C’est parti, je vous explique tout dans cet article! Pourquoi j’ai vécu dans ce pays, qu’est-ce que j’ai aimé, les lieux visités, le climat, la nourriture, comment, pourquoi, où, avec qui, je vous dis TOUT!

 

QUAND? COMMENT?

 

Le 21 décembre 2016 nous avons, en famille, pris l’avion à Barcelone (les prix des vols sont souvent plus avantageux que depuis Toulouse, dans ce cas le prix était divisé par 2).

Ma ville préférée.

 

 

Après 15heures de vol et une escale à Doha nous ressentons la chaleur humide de Kuala. Je crois que c’est la sensation que je préfère quand j’arrive dans un pays chaud, quand on sort de l’aéroport, cette bouffée d’air chaud ( certains diront que je suis folle.. ahah)

QUEL ITINERAIRE?

 

Nous avons choisi de faire ces régions/villes/îles de la Malaisie:

Kuala Lumpur (2 jours et demi)

Cameron Highlands (1j)

Pangkor Island (2 jours et demi)

Kuala Lumpur (2j et demi)

  • les heures de transport (il nous a fallu quasiment une journée entière pour faire Pangkor –> Kuala Lumpur)

Nous avons du limiter notre choix car nous avions à peine 10 jours dont 2 de vol. J’avais envie de tout voir!! Nous avions prévu initialement de faire un jour à Malacca au retour de Pangkor mais on a préféré profiter de Kuala comme il nous restait peu de jours sur place, plutôt que de passer encore une bonne demie journée dans le bus.
Je vous détaille chaque étape dans de prochains articles.

 

MON AVIS SUR LA MALAISIE

 

La Malaisie c’est un mélange de cultures fascinant. En effet les Malais représentent seulement 50 % de la population, 24 % sont chinois et 10% sont indiens. La langue officielle est le malais, mais presque tout le monde parle anglais. Le chinois, le tamoul et d’autres dialectes sont parlés par une partie de la population. La religion dominante est l’islam, mais il y a aussi de nombreux bouddhistes, chrétiens et hindouistes. Soyez prêts à voir dans une même rue: mosquées, temples bouddhistes, taoïstes, hindous, sikhs et églises. Toutes ces cultures se sont influencées entre elles, créant ainsi une riche culture malaisienne. 

Ce fut un réel plaisir que de passer du quartier indien au quartier chinois le même jour après s’être rendu à la mosquée Negara. En fait c’est presque comme visiter 3 pays en un seul. J’ai adoré. J’ai adoré me balader au rythme des chansons Bollywood dans Little India, un quartier haut en couleurs et saveurs qui m’a rappelé mon magnifique voyage dans le Rajasthan. J’ai adoré goûter aux spécialités chinoises, faire des achats au marché chinois sur Petaling Street et visiter de beaux temples chinois comme Guan Di Temple. Mais j’ai aussi adoré la ville et son côté moderne avec ses grands buildings, ses tours petronas, ses malls dans tous les recoins. Ce qui m’a beaucoup surprise aussi c’est la végétation dans la ville de Kuala Lumpur.
C’est vraiment génial car les cultures se côtoient dans le respect de chacune. Dans les rues on croise des Malaises musulmanes portant un joli foulard coloré qui leur cache les cheveux, puis des jeunes femmes d’origine chinoise en petit short à côté des indiennes et leur magnifique sari.
J’ai aussi trouvé les Malaisiens très gentils et bienveillants. Plusieurs fois lorsqu’on regardait notre plan des Malaisiens sont venus nous proposer leur aide. Ils sont très souriants.

La ville de Kuala est très propre si on la compare à Bangkok par exemple. Je tiens à préciser que ce n’est pas une critique, loin de là, ils n’ont pas les mêmes moyens, c’est pour vous donner un petit aperçu.

Bref, comme vous avez du le comprendre, je suis revenue enchantée de ce retour en Malaisie, 19 ans après.

 

FOOD

Un régal! La cuisine est très variée car elle rassemble des spécialités malaisiennes, chinoises, indiennes et même indonésiennes.

Nasi Goreng (à gauche), Cheese naan & dahl, Nasi Goreng Ayam (en bas)

Un mix Indien, du moins épicé au plus fort, le dernier je vous laisse imaginer…

Ne parlons pas des fruits… J’EN REVE! Ramboutans, mangues, petites bananes, papayes, fruits du dragon, un délice…… C’était smoothie sur smoothie là-bas! (Cette photo date d’il y a 19ans, ne soyez pas trop sévères 😉

 

CLIMAT

Nous sommes allés en Malaisie fin décembre. Il faisait trèèès chaud. Enfin autour des 30°C mais avec 90 % d’humidité on a l’impression qu’il fait beaucoup plus. A Kuala Lumpur c’était encore la saison des pluies et un jour sur 2 il pleuvait en fin d’après-midi vers 16h. A Pangkor il a plu tous les soirs également, mais la journée on a bien bien profité du soleil!! Lorsque nous sommes montés jusqu’à Cameron Highlands la brume se faisait de plus en plus épaisse et on voyait la température descendre petit à petit, jusqu’à arriver à 19 °C. Si vous souhaitez vous rafraichir un peu vous savez donc où vous rendre. On a eu droit à des inondations sur la route jusqu’à Cameron Highlands, c’était le déluge, c’était impressionnant on a vraiment cru qu’on ne pourrait pas redescendre le jour même.

 

AUTRES

 

A titre d’information: la devise c’est le Ringgit (RM), 1€= 4,3 Rm (environ et au moment où j’y étais).

Au niveau du décalage horaire il y a 7 heures de plus en Malaisie par rapport à l’heure française en hiver et 6h en été.

Comme je vous l’ai dit plus haut on est parti de Barcelone avec la compagnie Qatar Airways et donc avec un stop à Doha.

 

Et pour les plus curieux d’entre vous:

 

POURQUOI LA MALAISIE?

 

Je suis née à Paris, à 6 mois je prenais déjà mon premier vol. Je partais m’installer à Kuala Lumpur!

Mon père a été muté là-bas en tant que Directeur de l’Alliance Française de Kuala. C’est là que j’ai fait mes premiers pas, j’ai dit mes premiers mots (en français, en anglais, en bahasa… c’est sûrement pour cette raison que j’adore les langues étrangères).

             J’ai fait mes premiers voyages: Bali, Sarawak, Singapour…

En bateau:

En avion:

Jamais sans mon babybel au décollage!

En trishaw:

En sac-à-dos:

Sans sac-à-dos

J’allais dans un groupe où tout le monde parlait anglais et mangeait épicé.

Je goûtais à de nouvelles choses                      A vrai dire je ne me souviens pas de grand chose, j’y suis restée environ 2 années. C’est pour cela que ma famille et moi avons souhaité retrouver tous ces souvenirs enfouis.

———————————————-

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou à m’envoyer un message sur ma page facebook.
A très vite pour de nouveaux articles sur KL, Camerong Highlands & Pulau Pangkor !

Voyageusement,

Nina

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Carnet de voyage: j’ai vécu 2 ans en Malaisie, j’y reviens 19 ans après…”

  1. Il est super ton article, j’adore, très émouvant. Tes photos sont splendides. C’est très amusant de retrouver des souvenirs comme ça. Très intéressant vraiment. Je confirme Pulau Pangkor est superbe, pressée d’y retourner 🙂

    1. Merci beaucoup Alexita pour ton commentaire, ça me fait plaisir!! Oui j’ai fait un autre article sur Pangkor. C’est une belle île encore très authentique 🙂 Tu es y allée quand? Tu as vu d’autres régions/îles de la Malaisie?

Laisser un commentaire