Phnom Penh: mékong, aerobic, palais royal, musée S-21, marché russe….

La capitale, bordée par le Mékong, à la circulation chaotique.

A peine descendus du bus, une quinzaine de chauffeurs de tuk tuk nous proposent leur service. Cependant, nous préfèrons marcher, alors on prend nos gros sacs puis on se dirige vers l’hôtel. Ça y est on est bien à Phnom Penh, 10 minutes à chaque fois que l’on veut traverser, un bain de foule, les quartiers ne se ressemblent pas, de superbes maisons côtoient des bidons-villes. On pose nos affaires à l’hôtel, Good Morning Guesthouse, avant d’aller visiter le temple Vat Ounalom.

On rentre, tout est fermé, il n’y a personne, on continue d’avancer pour admirer les temples et pagodes de l’extérieur.

On rencontre un vieux monsieur très souriant, il voulait absolument nous montrer le temple. Il va chercher les clefs il insiste pour qu’on rentre, toujours très souriant.

Il fait une prière, il nous met de l’eau dessus puis nous demande de l’argent. On donne 1$, puis son sourire disparait, il ne nous dit même pas au-revoir…  Le Cambodge est un pays très pauvre, ce genre de situation nous est arrivée plusieurs fois. Mais il ne faut pas retenir que ça puisque d’autres Cambodgiens nous ont aussi aidé sans rien demander en échange. Je ne sais pas si c’est une réaction « normale » mais moi je dirais que si, lorsqu’ils voient débarquer des européens qu’ils considèrent comme riches ils essayent de gagner un peu d’argent grâce à eux/nous.

 

Phnom Penh et le Mékong

Nous finirons notre après-midi par une balade en longeant le Mékong, j’ai beaucoup aimé cet endroit.

Puis nous avons assisté au coucher du soleil… ouuh que c’était beau!

On a aussi eu le droit à un petit cours d’aérobic qui a lieu tous les jours au même endroit! Bon le prof n’était pas très énergique mais c’était sympa à regarder.

Un petit extrait:

Le lendemain nous partirons en direction de Sihanoukville pour ensuite rejoindre la belle Koh Rong! Ce fut une visite express de Phnom Penh mais sachant déjà que nous y reviendrons car il n’y a pas énormément de grande route au Cambodge, on fera une visite de Phnom Penh, côté historique, une fois que nous aurons découvert le Sud du pays!

Quelques jours plus tard…

 

Retour à Phnom Penh!

Nous revoilà dans la vibrante capitale du Cambodge! Accompagné d’un Iranien rencontré dans le minivan, encore une belle rencontre.

Le lendemain le 16/07/2016, on visite le magnifique Palais Royal et ses dorures, qui rappelle celui de Bangkok. Il est la résidence officielle du roi Cambodgien. Il fait très chaud, mais nous sommes surpris par le peu de visiteurs, rien à voir avec le palais de la capitale Thaïlandaise.

                              

Un superbe arbre à l’entrée du Palais

Ensuite nous allons visiter le musée national, non loin du Palais Royal. Nous y trouvons principalement des statues Khmères. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à passer à Phnom Penh vous pouvez enlever cette étape ou celle qui va suivre.

Le musée National

La prochaine étape c’est…. le marché Russe, pour mon plus grand plaisir! Je fais le plein de cadeaux pour ma famille, des souvenirs en pagaille et une petite tenue de Cambodgienne!

On file rendre visite aux compagnies de bus qui vont à Kratie puis au Laos. Pas de bus pendant 3jours… tout est complet… Dommage, on est un peu déçu car si on part dans 3-4 jours, ce sera trop court pour visiter le sud du Laos. C’était notre plan au départ, de faire un grand tour du Cambodge puis d’aller explorer le Sud du Laos mais les voyages c’est aussi les imprévus. On réfléchira au nouvel itinéraire plus tard. C’est l’heure de manger! Ne voulant pas trop s’éloigner de l’hôtel, on décide de manger un plat de nouilles sautées dans un boui-boui dans la rue. AÏE, ERREUR! On le regrettera le lendemain matin et on finira notre séjour à Phnom Penh à manger chez Burger King…

17/07/16     Nous avons visité le terrible musée S-21 qui décrit l’horreur du passage des Khmers rouges de 1975 à 1979. L’audioguide est très précis, c’est vraiment poignant comme récit. On ressort du musée avec ces images de massacre en tête… Cela fait malheureusement parti de l’histoire du pays.

Puis il est enfin l’heure de décider d’un nouvel itinéraire! On remballe notre guide le Lonely Planet du Laos, ce sera pour une prochaine fois! Lorsque nous sommes partis de Siem Reap on regrettait de ne pas avoir visité les villages flottants. Comme nous n’aimons pas avoir de regret, on décide de prendre le premier bus le lendemain matin direction Siem Reap! Et puis vous savez à quel point j’ai adoré cette ville… Un grand bonheur d’y retourner!! Départ 10h15, arrivée à 16h, la suite du récit à Siem Reap c’est par ici!

Je vous souhaite un beau séjour à Phnom .Penh, la clef résidera simplement dans le fait de bien savoir choisir ses échoppes pour manger ainsi que savoir traverser au milieu de cette circulation chaotique 🙂

 

   __________________________________

Budget/ Conseils:

Hotel/ Guesthouse:
Goodmorning Guesthouse 10$/nuit. Ambiance sympa à l’arrivée, beaucoup de backpackers avec qui discuter en terasse. En revanche je n’ai pas du tout aimer l’ambiance des chambres.. Elles ressemblent à une prison! A peine arrivée j’avais hâte de repartir de cette guesthouse!
Mama veary guesthouse: 17$ par nuit, l’hôtel le plus cher de notre séjour au Cambodge mais c’était le Luxe! De belles chambres très propres, le petit déjeuner est inclus et il est très bien placé! Qu’est ce que ce fut agréable de prendre un petit déjeuner en terrasse en observant les moines se déplacer de magasins en magasins et faire leur prière le matin.

Comment y aller/ repartir: Nous sommes passés deux fois par Phnom Penh lors de notre séjour au Cambodge. La première fois nous avons fait Siem Reap–> Phnom Penh avec la compagnie Capitol Tour nous en avons eu pour 5$ en achetant les tickets la veille du départ au bureau de la compagnie, puis Phnom-Penh –> Sihanoukville 6$.

Lors de la deuxième fois nous sommes venus de Kep pour 5$. Puis Phnom-Penh–> Siem Reap toujours avec Capitol Tour et c’est à ce moment que l’on s’est rendu compte que la compagnie proposait le pick-up gratuit!! Oui c’était mentionné sur le panneau des tarifs, vous savez la petite étoile en bas qu’on ne lit jamais. Un minivan est donc venu nous chercher à l’hôtel le matin pour nous emmener au bureau de la compagnie où nous attendait le big bus!

Moyen de transports sur place: On a quasiment tout fait à pied! Sauf pour aller au marché Russe qui est un peu éloigné nous avons pris un tuk tuk.

Visites: Palais Royal 25 000 riels
Musée national 5$/ pers
Musée Tuol Seng (S-21) 2$ + 6$ pour un audio guide, moitié prix pour les étudiants.

Repas: BURGER KING! ahah oui on a craqué.. deux fois même.. c’est la seule ville où nous avons presque pas mangé de plats typiques! On a voulu goûter aux plats des échoppes dans la rue comme on avait l’habitude de faire en Thaïlande et on est tombé malade, on a donc fait une petite pause avec les nouilles sautées.

A bientôt pour un nouvel article!

Nina

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Phnom Penh: mékong, aerobic, palais royal, musée S-21, marché russe….”

Laisser un commentaire