Un café original à Toulouse: le Contretemps!

Aujourd’hui j’ai testé le café contretemps dans le centre de Toulouse! Et oui, je suis toulousaine pour ceux qui ne le savaient pas encore. J’en ai profité pour rencontrer une des deux fondatrices de ce café! Une idée pour le moins que l’on puisse dire: innovante et originale! En effet, je suis passée plusieurs fois devant, le café accueille tous les jours du monde, il fallait absolument que je l’essaye!

Quel est le concept du contretemps?

C’est un café où l’on paye au temps passé et pas à la conso. Par exemple vous souhaitez y passer 1 heure vous paierez 5 € et vous aurez accès au thé, café, encas sucrés, salés et fruits à volonté.

La salle est équipée du WIFI, d’une imprimante, de prises électriques, et même d’un vidéoprojecteur! Le calme qui y règne est appréciable quand vous venez pour travailler. La plupart viennent en solo pour travailler à l’extérieur de chez eux, changer d’environnement de travail et d’autres viennent pour faire des réunions.

Il existe aussi une carte pour le déjeuner avec des quiches faites maisons, des salades et des desserts.

Pour les professionnels en freelance il existe un forfait au mois : 180€. Ils peuvent venir travailler tous les jours, dimanche inclus !

D’où vient ce concept?

Né en russie en 2010, le premier café a ouvert en Europe à Londres en 2012, un an après à Paris, et depuis 2013 il se developpe un peu partout autour du monde. A Toulouse, le Contretemps a ouvert en aout 2016, grâce à 2 associées: une mexicaine qui réside depuis 10 ans à Toulouse et une chinoise depuis 15 ans en France. Elles songeaient à quelque chose de nouveau, innovant! Pari réussi, non?

Quelle clientèle vient au Café Contretemps?

Au début les clients étaient surtout attirés par le côté « tout à volonté ». Les associées prennent le temps d’expliquer le concept à chaque venue et mettent en avant l’espace de travail, le lieu, le silence… Après 2-3 mois de fonctionnement, c’est 3 types de clientèle qui fréquentent le café : les freelances et indépendants qui ne souhaitent pas s’abonner à un espace de co-working, les étudiants (et oui, Toulouse c’est une ville étudiante) et enfin les clients lambda, les passants, les petits curieux…

Y a-t-il des évènements organisés au café contretemps?

Vernissage

Il y a des évènements chaque semaine par exemple un café des langues est organisé le dimanche matin en partenariat avec ESN, des cours de dessin ont lieu le mardi, un atelier de broderie est organisé également.

Pour les artistes: le contretemps vous prêtes ses murs pour les expositions photos/ peintures…

Une phrase pour nous donner envie de venir passer du temps au contretemps?

Venez découvrir un nouveau concept !

Sans oublier le côté convivial du café: les clients peuvent discuter entre eux dans le coin cuisine. Comme nous le raconte une des deux associées, un projet est déjà né dans ce café: une personne en communication s’est associé à une autre personne avec un projet informatique. En quelques sortes ce lieu de partage permet de casser la barrière de la hiérarchie.

Alors rendez-vous au Café Contretemps, 11 Rue de la bourse, 31000 Toulouse

Nina

Enregistrer

Enregistrer

4 Replies to “Un café original à Toulouse: le Contretemps!”

Laisser un commentaire