C’est seulement lors de notre troisième voyage en Thailande que l’on visite enfin Chiang Rai !
Chiang Rai se situe au Nord de la Thailande, à 3-4h en bus de Chiang Mai. Cette province est principalement connue pour le Temple Blanc et les tribus qui vivent à quelques heures au Nord. Nous avons passé 3 jours à Chiang Rai, on va vous montrer ce qu’on a fait et visité. Let’s gooo –>
Que faire et que voir à Chiang Rai?
Le marché local
Quoi de mieux pour s’imprégner de l’atmosphère d’une ville que de se rendre au marché? J’adore les marchés asiatiques, il y a des fruits de toutes les couleurs, des légumes qu’on n’a jamais vus, on essaye de communiquer avec les gestes, on fait quelques portraits, c’est pour ce genre de moments que j’aime voyager…
Quelques temples dans la ville
Il y a quelques temples dans Chiang Rai que l’on a visités. Mais les plus beaux temples, selon moi, se situent dans les alentours de Chiang Rai je vous les présente plus bas.
Wat Phra Kaeo
Je tenais à vous présenter celui-ci, j’ai beaucoup aimé son jardin. Et vous vous rappelez du Buddha d’émeraude que l’on peut voir à Bangkok dans le Grand Palais ? Apparemment il aurait été trouvé à Chiang Rai dans ce temple il a des centaines d’années. Pensez à vous couvrir épaules et jambes pour rentrer dans le temple mais aussi pour tous les moustiques qui se baladent dans le jardin!
La tour de l’horloge de Chiang Rai
Il s’agit simplement d’une grande horloge dorée sur un rond point. Imaginée par Chalermchai Kositpipat, l’auteur du temple blanc.
Le bar à chats : Cat’n’a Cup
Bon… ce n’est pas du tout un temple, un village, un musée ou autre mais quel bonheur ce bar à chat! On est allé y boire un verre chaque jour de notre séjour à Chiang Rai. Il y avait des chats tellement CUTE. Ce bar à chats se situe dans le centre-ville. Allez quelques photos…
Le Night Market de Chiang Rai
Alors il y a le night market que vous pouvez retrouver chaque soir près de la station de bus et un plus grand le week-end, plus petit que celui de Chiang Mai mais avec moins de monde aussi donc plus appréciable. Quant au marché qui se tient là chaque soir, je vous avoue qu’on n’a pas trop flâné sur le marché en lui même car on venait de faire l’immense night market de Chiang Mai et la veille celui de Chiang Rai du dimanche, on y est allé pour manger. En fait, il y a deux places où il y a plein de tables et vous vous installez pour manger. On a adoré celui qui est un peu plus éloigné, il y a plein de restos locaux et pas chers, vous pouvez commander différents plats et vous installer sur les tables en regardant le spectacle de danse!
Quels temples visiter autour de Chiang Rai?
Temple Bleu : Wat Rong Seua Ten
On prend un tuk-tuk depuis le centre de Chiang Rai pour se rendre au Temple bleu, en pensant voir un temple plus ou moins ordinaire (contrairement au temple blanc). Je vous indique tous les prix des transports à la fin de cet article. Et au final c’est un belle surprise comme le Wat Huay Pla Kang. Ce temple est magnifique il est vraiment tout bleu, il se distingue vraiment des autres. C’est un must pour moi à Chiang Rai!
Buddha sur une colline : Wat Huay Pla Kang
C’est décidément la ville qui possède les plus beaux temples de Thaïlande ! Encore un énorme coup de coeur pour cet immense Buddha blanc, sur sa colline. A faire sans hésiter!! Et en plus, quasiment aucun touriste sur le site, quel bonheur ! Vous pouvez même aller dans la tête de Buddha et voir la ville depuis ses yeux.
Le fameux temple Blanc de Chiang Rai
Chalermchai Kositpipat est vraiment talentueux ! Ce temple est tellement original et on peut voir la folie de l’artiste dans ce temple. Alors peut-être qu’on en avait trop entendu parler et qu’on espérait un peu trop de ce temple, j’ai été un peu déçue. Non pas par le temple en lui même mais plus par la visite. On prend les tickets et on ne peut passer que par l’allée centrale, on ne peut pas aller sur les côtés du temples, ni faire demi tour et comme il y avait énormément de monde, on est obligé d’avancer vite sinon les gens s’impatientent. La visite a donc été très rapide comme on ne pouvait pas prendre notre temps, faire des photos, regarder les détails… Peut-être que le matin tôt il y a moins de monde mais en tout cas vers 14h il y avait foule !
On l’a fait et je vous le déconseille…
Habituellement, je ne fais pas de partie « je vous déconseille » dans mes articles récits de voyage mais là c’était une arnaque et une galère donc si ça peut vous éviter de perdre une après-midi… Après le temple blanc on a décidé d’aller voir des plantations de thé à Singha Park. On galère un peu à trouver un tuk-tuk qui nous propose un prix correct pour nous y rendre. On nous dépose devant un parking, on marche pour rejoindre l’accueil où on nous dit que les plantations de thé ne sont pas accessibles à pied. Il faudra donc soit louer un vélo soit prendre un tour. Les tours sont complets pour aujourd’hui, il fallait réserver à l’avance. Le vélo, je ne sais plus combien c’était exactement mais on n’a jamais vu ces prix en Thailande. Bon… tant qu’à être ici on va se balader à pied. On s’aperçoit vite que les chemins sont interdits aux piétons après quelques mètres. Ok… il nous reste plus qu’à rentrer. Sauf que notre tuk tuk est reparti et il n’y a aucun taxi, uber ou tuk-tuk à l’horizon. On attend… rien de rien. Le temps passe, ça commence à nous énerver un peu de perdre autant de temps… Alors on sort une feuille de papier et on marque Chiang Rai, c’est parti on fait du stop au bord de la route. Les voitures vont trop vite pour nous voir, on se met alors à la sortie du parking, il n’y a pas des dizaines de voitures qui sortent mais on tente le coup, sinon on allait dormir dehors ce soir! Finalement 2 vacancières de Bangkok s’arrêtent et nous disent qu’elles n’avaient pas compris qu’on faisait du stop. Ca ne doit pas trop se faire ici ahah. On essaye d’échanger, même si elles ne parlent pas anglais, on fait avec les mains, quel joli moment 🙂
Une escapade au Nord de Chiang Rai, pas tout à fait comme prévue…
Si vous avez assez de temps pour vous balader aux alentours de Chiang Rai, il y a de quoi faire. Vous pouvez soit loger à Chiang Rai et faire des escapades à la journée ou loger dans les villes et villages aux alentours comme Mae Salong ou Pai par exemple.
Nous n’avions pas le temps d’aller jusqu’à Pai donc nous avons choisi de partir pour la journée en bus à Mae Salong. Quand je dis bus, c’est bus local ce n’était pas une excursion organisée et pourtant vu la complexité du truc et le prix on aurait mieux fait de prendre une excursion toute faite toute prête.
Nous nous sommes donc rendus de bon matin à la bus station de Chiang Rai, pour prendre le bus en direction de Mae Sai, qui allait s’arrêter à Mae Cham et ensuite le plan était de prendre un tuk-tuk / pick-up pour Mae Salong. Le ticket vaut 25 baths par personne.
En arrivant à Mae Cham, le chauffeur du pick-up nous dit que c’est 60 baths par personne seulement si on est 8 personnes à monter dans la voiture. Sachant que Mae Cham c’est un tout petit village perdu dans la campagne, je ne vois pas comment 6 autres personnes pourraient arriver. Autre info importante : on devait faire l’aller-retour dans la journée, c’est-à-dire être revenus à Mae Cham à 17h maximum pour prendre le dernier bus pour Chiang Rai. Il n’y a qu’un seul chauffeur, on ne peut donc négocier qu’avec lui et il sait très bien qu’on ne pourra pas trop négocier puisqu’on a pas d’autres choix, à part repartir sur Chiang Rai. Il nous propose 500 baths pour faire seulement l’aller vers Mae Salong. Juste l’aller? on devait donc se débrouiller pour retrouver un transport là-bas pour revenir à Mae Cham et reprendre le bus pour Chiang Rai. Alors vu notre expérience de la veille que vous venez de lire, où nous avons du rentrer en auto-stop, on a préféré jouer la carte de la sécurité et ne pas y aller. On avait le vol pour Bangkok le lendemain matin tôt, impossible pour nous de rester bloqués à Mae Salong cette nuit pour nous. En supposant qu’il y aurait encore moins de transport à Mae Salong qu’il y en avait à Mae Cham.
On cherche d’autres alternatives sur le téléphone (merci free pour la 4g!!). On trouve Chui Fong Tea Plantation à quelques minutes, il nous propose 500 baths aller-retour car il doit attendre là-bas, bon ok de toute façon on a pas d’autres choix.
C’est comme ça que nous avons fini par nous balader dans les plantations de thé de Choui Fong. Si vous n’en avez jamais vues, je pense que c’est une balade très sympa mais si vous avez vu les plantations de thé de Cameron Highlands en Malaisie par exemple, vous risquez d’être un peu déçu…
On boit un thé, on se balade, on fait des photos, au bout de 2h le chauffeur vient nous voir en nous disant qu’il faut repartir, qu’il en a marre de nous attendre… lol? Il est un peu bizarre donc on prend quelques photos et on remonte dans le pick-up. On arrêtera à Mae Cham un bus, en lui faisant signe sur le bord de la route et il nous ramènera à Chiang Rai. Quelle journée!
_____________________________
Informations pratiques – Chiang Rai
Où dormir à Chiang Rai?
TOURIST INN : On a choisi cet hôtel pour son emplacement, son prix certes mais SURTOUT pour son pain au petit déjeuner ahah. Il y avait des dizaines de commentaires de voyageurs en manque de pain qui prônaient cet hôtel pour son pain fait maison servi au petit déjeuner. C’est vrai qu’on s’est régalé, le pain et le petit dej étaient délicieux.
Quelques prix pour vous faire une idée du budget de notre séjour à Chiang Rai :
Transports
Tuk-tuk centre-ville – Blue Temple aller retour pour 2 personnes, il nous attend là bas : 130 baths.
Tuk-tuk centre-ville – Wat Huay Pla Kang aller retour pour 2 personnes, il nous attend là bas : 200 baths.
Bus pour aller au Temple Blanc depuis le centre-ville de Chiang Rai : 20 baths par personne.
Bus de la bus station de Chiang Rai direction Mae Sai (arrêt à Mae Cham) : 25 baths par personne
Jeep Mae Cham – Chui Fond Plantation de thé : 500 baths aller/retour, il nous a fait une crise au bout de 2h il voulait repartir donc on a du rentrer à Mae Cham.
Taxi Chiang Rai – Aéroport : 150 baths on l’a réservé à l’hôtel car on partait tôt le matin.
Comment rejoindre Mae Salong depuis Chiang Rai en bus?
Rejoignez la bus station et il faut prendre le bus en direction de Mae Sai. Il faudra vous arrêter a Mae Cham (25 baths). A Mae Cham il y a des sortes de pick-up qui vous emmèneront à Mae Salong. S’il n’y a personne avec vous comptez 500 bahts pour le trajet, sinon divisez par le nombre de personnes. Mais c’est un tout petit village donc ne vous attendez pas à ce qu’il y ait foule, ce seront sûrement les personnes qui étaient avec vous dans le bus.
Quel bus pour aller de Chiang Mai à Chiang Rai ?
Pour venir à Chiang Rai on avait réservé notre bus de la compagnie Green Bus à l’avance depuis Chiang Mai. On l’a réservé sur internet, ils proposaient de régler le montant à un 7eleven (pour éviter les frais de carte bancaire). C’est ce qu’on a fait, on a montré notre petit mail au 7eleven on a payé, on a gardé le ticket de caisse. Le lendemain matin on se rend à la bus station indiquée sur le ticket, attention il y en a 3 à Chiang Mai. Et on attend notre bus sagement. Départ 10h, la compagnie Greenbus est correcte, c’est pas la meilleure c’est pas la pire mais c’est la seule qui relie Chiang Mai à Chiang Rai. En moins de 3h30 on est arrivé.
De Chiang Rai à l’aéroport de Chiang Rai ?
Nous avons pris un taxi pour 150 baths que nous avons réservé la veille à l’hôtel. Les gérants de l’hôtel étaient honnêtes donc je pense que c’est le prix moyen. Vous pouvez en interpeler dans la rue directement si vous ne partez pas trop tôt ou trop tard le matin comme nous.
Comment aller au temple blanc depuis Chiang Rai : en bus ?
Nous avons choisi de prendre le bus pour rejoindre le Temple blanc depuis Chiang Rai. C’est seulement 20 baths par personne mais on a voyagé 30 minutes debout collés-serrés avec d’autres voyageurs qui n’avaient pas de place assise, dans un vieuuuux bus roulant la porte ouverte : sympatoche le trajet 🙂
N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous conseillez de visiter à Chiang Rai ou si vous avez des questions j’y répondrais avec plaisir 🙂
Nina