Munduk Bali : Randonnée des 3 cascades, les infos à savoir

La randonnée des 3 cascades à Munduk, qu’est-ce que c’est?

Si vous êtes amateur de nature et de randonnées, Munduk est une destination pour vous! L’une des principales attractions de la région, ce sont ses nombreuses cascades cachées au milieu de la jungle. Et notamment la randonnée des 3 cascades. Un incontournable à faire à Munduk. Le sentier débute au niveau du village de Munduk. Les cascades que vous pouvez voir sur cette randonnée sont : Melenting, Labuhan, Red Coral et Belong waterfall. La randonnée vous mènera à travers une végétation incroyable et surtout des plantations de clous de girofle, où vous pourrez observer les agriculteurs récolter ces précieuses épices.

A lire également : Munduk, Bali : le Guide complet pour visiter le village et la région

L’itinéraire de la rando des 3 cascades

Le sentier débute au niveau du village de Munduk. Marchez sur la route principale**.** En fait, vous pouvez faire la randonnée dans un sens ou dans l’autre. C’est-à-dire débuter par Red Coral waterfall ou bien Melanting Waterfall. Nous avons choisi de commencer par Melanting Waterfall et donc notre point de départ était Taman Sari Homestay. C’est ici que vous devez tourner à gauche.

Melanting Waterfall

Après avoir tourné à gauche au niveau de Taman Sari Homestay, descendez le sentier jusqu’à la cascade. Regardez ces beaux paysages que vous allez traverser.

Pas beaucoup d’option de chemin, il faut continuer sur le chemin principal. Nous avons simplement tourné à gauche au niveau du panneau « Belong Waterfall ». A droite ça passe aussi. En passant à gauche on arrive en bas de la cascade.

panneau belong waterfall, randonnée des 3 cascades Munduk
le panneau en question

Il est environ 9h et on est seul devant la cascade de Melanting. Je crois que c’est la plus haute des 4 cascades.

Melanting waterfall, randonnée des 3 cascades Munduk, Bali

Labuhan Kebo Waterfall

Ensuite, il faut monter les escaliers de la cascade de Melanting. Beaucoup d’escaliers. Ici vous aurez le guichet où vous devez payer le ticket d’entrée. C’est 20k IDR par personne. Si vraiment vous ne voulez pas payer il faut revenir sur vos pas. Si vous voulez faire une boucle il vaut mieux payer. Une fois que vous avez monté les nombreuses marches, continuez sur le chemin pour atteindre cette deuxième cascade : Labuhan. Elle se situe sur votre gauche. L’entrée est aussi payante. C’est 20k IDR par personne. Il y a aussi des escaliers, à descendre cette fois et moins d’escaliers que pour la précédente. Il y a des petits ponts en bois où vous pouvez faire quelques photos avec la cascade en fond. C’est une très belle cascade. Il y a quelques tables et chaises si vous voulez vous reposer et admirer le paysage.

Ensuite nous sommes remontés et là l’estomac commençait à faire du bruit donc on décide de s’arrêter à The Melanting. Restaurant juste en face de Labuhan. Ça porte à confusion tout ça!! On mange avec une belle vue sur la nature environnante, un bon Nasi Goreng pour reprendre des forces.

Là il nous reste 2 cascades à voir : Belong et Red Coral. Je vous avoue qu’on a vu vraiment beaucoup de cascades en 2 mois à Bali donc on décide de faire l’impasse sur Red Coral. En plus, d’après les avis, apparemment elle est plus petite, moins impressionnante. On décide d’aller voir Belong Waterfall et comme ça, ça nous permet aussi de pas reprendre les escaliers de la galère de Melanting.

Comment faire? vous revenez sur vos pas, vous marchez en direction de Melanting mais avant d’arriver aux escaliers, il y a un petit chemin dans la jungle sur la gauche et c’est par ici. Regardez sur maps.me les petits chemins de terre. On marche un peu, pas longtemps et on arrive à…

chemin à suivre, randonnée des 3 cascades Munduk, Bali
Le chemin qu’il faut emprunter

Belong Waterfall

Belong, la plus petite! Elle n’est pas très impressionnante mais elle est mignonne. En plus on est tout seul donc ça c’est chouette. Et celle-ci est gratuite. D’ailleurs ils ne la comptent pas dans la rando des 3 cascades.

Red Coral waterfall

Pour les plus grands marcheurs d’entre vous, vous pouvez continuer jusqu’à Red Coral. Il s’agit de la cascade la plus accessible. C’est celle où il y a le plus de monde apparemment. Le ticket d’entrée est de 45k IDR (soit presque 3€).

Pour le retour, on a continué à marcher depuis Belong puis nous sommes retombés sur nos pas. Vous vous souvenez l’intersection du panneau « Belong » à l’aller on a tourné à gauche? et bien là on arrive par la droite. La boucle est bouclée. On remonte jusqu’à la route principale en profitant de cette belle nature.

bonnes adresse voyage Bali

Nature incroyable et clous de girofle en chemin

Le cadre est vraiment magique. On se balade au milieu d’un mélange entre jungle et jardin tropical. Il y a des fleurs partout, des plantations de cafén des clous de girofle qui nous embaument. On a même vu des ananas aussi !

Si vous y êtes à la bonne saison, prenez le temps d’observer la récolte des clous de girofle le long du sentier. Les agriculteurs grimpent avec agilité sur des échelles en bambou (très fines et très hautes) pour cueillir cette épice.

Mon conseil : utilisez Maps.me pour ne pas vous perdre

Le chemin n’est pas toujours bien indiqué ! Je vous conseille d’utiliser l’application Maps.me pour suivre le sentier, sinon vous risquez de vous égarer. Sur l’application vous pouvez voir les chemins de terre et les commentaires d’autres utilisateurs.

A lire également : Nager avec les dauphins à Lovina, toutes les informations pratiques

Les informations pratiques

Combien de temps dure la rando, est-ce que c’est une randonnée accessible ?

Niveau de difficulté : Ce parcours est accessible à tous, avec un niveau de difficulté entre facile et modéré. Le plus compliqué ce sont les nombreuses marches d’escaliers. C’est une randonnée accessible aux enfants et aux personnes moins sportives. Mais préparez vous à quelques montées et descentes qui peuvent être un peu plus cardio!

C’est une balade/ rando très agréable car c’est ombragé pendant une bonne partie du chemin. Plus vous partez tôt, plus les températures seront agréables. Et vous pourrez vous rafraichir avec l’eau des cascades, brumisateur naturel, même si vous ne le voulez pas!!

Durée : Certains disent 2h, d’autres 3h et ça va jusqu’à 5h. Ça dépend de votre point de départ, des pauses que vous faites etc. Pour notre part nous avons mis environ 3h pour 3 cascades en faisant une pause repas.

Powered by GetYourGuide

Quoi prendre pour faire cette randonnée?

Prenez du cash pour payer les cascades. Il n’y a pas d’ATM dans le coin à Munduk.

Et comme pour toute randonnée / balade au milieu de la nature :

  • – de bonnes chaussures de marche
  • – de l’eau pour s’hydrater
  • – un anti-moustique
  • – de la crème solaire
  • – des petits snacks car il y a des restaurants mais surtout au niveau de Labuhan

Le maillot de bain n’est pas vraiment nécessaire. Les chaussures d’eau non plus. C’est pas les meilleures cascades de Bali pour se baigner. Prenez le plutôt quand vous allez à Banyumala twin waterfalls et son joli bassin. Peut-être les enfants pourront se baigner dans la petite rivière qui découle de Labuhan.

Voilà pour les infos à savoir sur la randonnée des 3 cascades à Munduk. Une belle balade à pied à faire absolument à Munduk !

à bientôt dans un prochain article !

Les autres articles sur mon voyage à Bali :

Laisser un commentaire