Nager avec les dauphins à Lovina : un moment magique lors d’un voyage à Bali

Depuis toute petite je rêve de nager avec les dauphins. Je savais qu’à Bali il était possible de le faire alors après 2 mois passé en Indonésie, on a pris la direction du Nord de Bali pour nager avec les dauphins à Lovina. Et… c’était vraiment un moment magique ! On était entouré d’une centaine de dauphins. C’est simple je n’ai jamais vu autant de dauphins de ma vie. On a décidé de faire cette activité en logeant à Munduk. Un petit village perché dans les montagnes à environ 45min de route de Lovina. Se lever à l’aube, monter dans un petit bateau et voir les dauphins en pleine liberté, c’était vraiment incroyable. Et c’est une expérience à ne pas manquer si vous venez en voyage à Bali. Dans cet article, je vais vous expliquer comment se passe cette excursion, comment réserver, et où dormir si vous prévoyez d’intégrer cette activité à votre itinéraire à Bali.

bonnes adresse voyage Bali

Pourquoi aller à Lovina pour voir les dauphins ?

Lovina, située dans le nord de Bali, est connue pour ses plages de sable noir et bien sûr, ses dauphins. Contrairement au sud de Bali, souvent bondé de touristes, Lovina est plus tranquille. Les excursions pour voir les dauphins se font très tôt le matin, généralement autour de 6h – 7h, quand les eaux sont calmes et que les dauphins s’approchent des côtes. Vous embarquerez sur de petits bateaux traditionnels appelés « jukung ». De jolis bateaux qui ajoutent une touche spéciale au moment.

A lire également : Munduk, Bali : coup de coeur pour ce village et la région

Déroulé de l’excursion : Comment se passe cette matinée à Lovina ?

Réveil à 5h du matin à notre hôtel à Munduk. Le gérant de la guesthouse a été sympa de nous préparer un petit déjeuner à 5h30 du matin. On est parti à 6h de Munduk en scooter. Il faisait froid!! Il n’y avait pas grand monde sur la route à cette heure-ci. On faisait attention surtout qu’un chien ne traverse pas la route. Les routes vers Munduk sont sinueuses. On avait rendez-vous à 7h à Lovina. Le rendez-vous est fixé au bord de la plage où vous monterez dans un petit jukung. On était 4 sur ce petit bateau avec un autre couple de français qu’on ne connaissait pas. Très sympas d’ailleurs.

L’eau est super calme. Nous qui venons des îles de Nusa Lembongan et Nusa Penida où l’océan est déchaîné (et où on a cru mourir lors d’une excursion pour voir les raies mantas!!) on est content!! En plus, on a le droit aux belles lumières du matin, c’est paisible. On part pour 1h15 de bateau.

Précision : il y a plusieurs excursions, certaines ne vont pas aussi loin que nous ce jour là. Mais ça signifie qu’il y aura plus de monde, plus de bateaux au même endroit, puisque c’est moins loin. C’est plus accessible. A vous de voir ce que vous préférez.

1h30 avec les dauphins

Puis… ce moment magique où on les voit enfin! Les premiers dauphins!! Trop contente!! Bon d’après ce que j’avais lu on n’avait que peu de chances de ne pas les voir mais quand même, on sait jamais, ça reste un animal sauvage. On ne peut pas savoir à l’avance s’ils seront là ou pas. On profite à fond de ce moment. Le capitaine du bateau ralentit. On les suit en bateau mais notre capitaine reste assez loin pour ne pas leur faire peur ou leur faire du mal.

Après 15min environ d’observation, le capitaine nous dit, allez c’est parti dans l’eau! Il y a deux trapèzes accrochés au bateau, un de chaque côté. Je vous mentirais si je vous disais que je n’avais pas la trouille de sauter, on ne voit rien en dessous. Mais je ne réfléchis pas j’y vais. Je regarde sous moi, avec le masque : c’est le grand bleu. C’est impressionnant. On voit rien, c’est hyper profond, on ne voit pas le fond. Je me dis FOCUS dauphin Nina, ne t’imagines pas des grosses bêtes. Le bateau démarre, on est vraiment tracté à fond, les dauphins vont vite il faut les suivre, je me disais juste : ne lâche pas le trapèze!! Et puis plusieurs fois on les a vu passer près de nous. MAGIQUE. Il y avait même un baby dauphin!

Ça n’était pas les mêmes dauphins qu’à Zanzibar, ils étaient plus petits ici et ça faisait moins peur. A Zanzibar je n’avais pas osé sauté car il y avait beaucoup de vagues et t’étais carrément balancé à l’océan. Là c’était rassurant d’être accroché au bateau.

Ensuite nous sommes rentrés sur la plage de Lovina vers 11h du matin. Donc nous avons eu pas mal de temps pour en profiter.

Attention aux méduses

Par contre, le soir même surprise… je me suis faite piquer /bruler? par des méduses sur tout le corps ! J’en avais partout car les dauphins mangent les méduses donc évidemment s’il y avait plein de dauphins c’est qu’il y avait aussi plein de méduses. Et en étant tractés au dessus de l’eau, on se les ait toutes prises dessus. Sur le moment ça faisait juste des petites décharges mais ensuite ça m’a brûlé pendant plusieurs jours! J’ai du prendre un traitement pour calmer ça parce qu’avec la chaleur terrible! Réaliser son rêve ça se paye ahah mais c’était incroyable et je ne regrette pas du tout!
Mon conseil : Si, comme moi, vous avez la malchance de rencontrer des méduses, il vaut mieux que vous soyez couverts. Mon copain s’est baigné avec un haut à manches longues et il a été beaucoup moins brulé par les méduses que moi. Peut-être même mettre un pantalon aussi?!

N’oubliez pas de prendre une assurance avant de partir en voyage à Bali, moi j’ai choisi Heymondo! Et vous avez une remise si vous venez de mon blog 🙂

Comment réserver votre excursion pour voir les dauphins à Lovina ?

Il existe plusieurs options pour réserver une excursion pour nager avec les dauphins à Lovina.

  1. Réserver en ligne : vous pouvez réserver votre excursion en avance et regarder les avis. Par exemple celle-ci.
  2. Réserver via votre hôtel : La plupart des hôtels à Lovina ou à Munduk proposent de vous organiser ce type d’excursion. C’est souvent la solution la plus simple mais ils se prennent une commission.
  3. Contacter un capitaine directement sur les réseaux : C’est comme ça que nous avons trouvé notre capitaine. Vous pouvez le retrouver ici.
  4. Réserver sur place : Si vous êtes du genre last minute, vous trouverez des capitaines de bateau directement sur la plage à Lovina qui seront ravis de vous emmener pour une matinée inoubliable. Vous pouvez y aller la veille ou le matin même on en a croisé pas mal qui nous proposaient des excursions. Par contre on ne sait pas si le capitaine est sérieux ou non…

Quel est le prix pour nager avec les dauphins?

Les prix varient selon la saison et les services inclus. Et si vous passer en direct ou non. Nous avons payé 200K IDR par personne, soit environ 11 euros. Pas cher pour réaliser mon rêve :’)) Et comme je vous disais, nous avions pris l’excursion pour aller plus loin et avoir moins de monde. Peut-être que les bateaux qui vont moins loin, proposent un prix différent?

A lire également : Munduk, Bali, la randonnée des 3 cascades

Où dormir pour profiter au mieux de l’excursion ?

Deux options s’offrent à vous pour choisir votre hébergement. Vous pouvez soit dormir à Lovina ou bien loger à Munduk, comme nous.

Séjourner à Lovina : Cela permet de vous réveiller directement sur place, à deux pas de la plage. Il y a plusieurs hôtels charmants et abordables le long de la côte, dont certains offrent des chambres avec vue sur la mer. A Lovina, je vous conseille :

Kaia Lovina Guest House pour les petits budgets (autour de 20€ la nuit avec petit déjeuner), qui combine tranquillité et confort, parfait pour une escapade relaxante.

The Kayu Manis Villa pour les budgets moyens (autour de 110€ la nuit avec petit déjeuner) pour profiter d’une villa avec vue mer. Ainsi que de la superbe piscine.

Deuxième option, séjourner à Munduk : nous avons choisi de loger à Munduk pour 5 nuits. Un petit village en altitude, réputé pour ses cascades et ses plantations de café. Le trajet jusqu’à Lovina dure environ 45min, ce qui vous permet de profiter des deux : la fraîcheur des montagnes mais aussi les dauphins de Lovina. Si vous aimez les randonnées, Munduk est un excellent point de départ. Après l’excursion pour voir les dauphins à Lovina, vous pouvez revenir à Munduk et profiter de l’après-midi pour explorer la région. Retrouvez les 3 hôtels que je vous recommande dans cet article sur Munduk.

Observer et nager avec les dauphins à Lovina est une expérience incontournable lors d’un voyage à Bali, en particulier si vous êtes de passage dans le Nord de l’île. Je suis tellement contente d’avoir vécu ce moment. Je peux le dire, j’ai réalisé mon rêve de nager avec des dauphins. Et même si vous n’êtes pas du matin, l’effort en vaut largement la peine. Alors, prêt à vous jeter dans le grand bleu??

Les autres articles sur mon voyage à Bali :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !