Où acheter ses souvenirs à Bali ? Les meilleurs endroits (boutiques et marchés)

Où acheter ses souvenirs à Ubud : marché et petites boutiques

Le marché d’Ubud 

Situé au cœur de la ville, ce marché est l’endroit idéal pour les souvenirs. C’est ici que vous aurez le plus de choix. Vous y trouverez des tissus batik, des sarongs, des sculptures en bois, des sacs en rotin, des bijoux en argent, des sacs en macramé… Attention c’est un marché très touristique donc il y a souvent du monde et les premiers prix proposés peuvent être élevés. Pensez à négocier!

Les boutiques de souvenirs

Il y a plein d’autres boutiques pour acheter des souvenirs à Ubud, ce n’est pas ce qu’il manque. Vous trouverez quelques boutiques qui se distinguent mais sinon j’ai trouvé qu’elles vendaient à peu près toutes la même chose… Et après en avoir visité quelques unes on se rend compte que c’est souvent des articles similaires, même les vêtements sont les mêmes.

Le marché de Sukawati (au Sud d’Ubud)

Situé à environ 20 minutes au sud d’Ubud, le marché de Sukawati est une alternative au marché central d’Ubud. Attention, on risque de vous interpeller à chaque stand. Mais si vous vous armez de patience vous pouvez trouver des souvenirs sympas. C’est moins touristique que celui d’Ubud donc les prix peuvent être plus bas. Vous retrouverez des sarongs, des ikats, des sculptures, des tableaux, des bijoux, des vêtements, des sacs…

Les centres commerciaux à Kuta et Denpasar

Pour une expérience de shopping moderne, direction les centres commerciaux à Kuta ou Denpasar.

Beachwalk Shopping Center à Kuta

Ce centre commercial élégant propose un mélange de marques internationales et de boutiques locales où vous pourrez trouver des souvenirs modernes, comme des vêtements ou des produits de beauté fabriqués à Bali.

Level 21 Mall à Denpasar

Situé dans la capitale de Bali, ce centre commercial est parfait pour ceux qui préfèrent le confort et la climatisation tout en faisant du shopping! Ou qui veulent alterner les plaisirs entre marché et centre commercial… Vous y trouverez des boutiques locales et internationales.

Profitez des centres commerciaux pour acheter des produits aux prix fixes. Evidemment, les prix seront plus élevés que dans les marchés.

Où faire des achats de souvenirs à Bali ? Direction Krishna Oleh Oleh !

Krishna Oleh Oleh est une chaîne de grands magasins à Bali pour l’achat de souvenirs à prix fixe. Idéal si vous n’aimez pas négocier. C’est une chaîne très connue des indonésiens (indonésiens venant des autres îles que Bali) mais peu des touristes occidentaux. On y en a croisé très peu quand on y est allé. D’ailleurs une vidéo dans ce magasin arrive bientôt!

Alors qu’est-ce qu’on y trouve? En réalité un peu de tout ! Des snacks typiques, des vêtements balinais, des produits cosmétiques naturels, et même des objets de décoration. Tout est soigneusement organisé par catégorie pour faciliter vos achats.

L’avantage c’est que vous n’aurez pas besoin de négocier, les prix sont clairement affichés et souvent compétitifs. C’est vraiment pratique. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs à toute votre famille et vos amis au même endroit.

Mon conseil : allez-y tôt dans la journée pour éviter le monde car en fin de matinée il commençait à y avoir des bus entier d’indonésiens qui arrivaient. Et puis, surtout si vous avez une longue liste de souvenirs à acheter…

Villages d’artisans : pour des souvenirs uniques

Pour des souvenirs vraiment spéciaux, rendez-vous dans les villages d’artisans autour de Bali :

  • Celuk : Connu pour ses bijoux en argent, ce village est parfait pour trouver de beaux bijoux uniques.
  • Mas : Réputé pour ses masques en bois, mais aussi des œuvres imposantes pour la décoration intérieure. Là il va falloir faire un colis pour ramener tout ça!
  • Tegallalang : Un incontournable pour les objets en bois, en bambou, parfait pour une touche nature dans votre intérieur. Nous avons ramené une jolie statue / totem qui nous rappelle notre voyage à Bali. Selon les boutiques ça peut-être moins cher qu’à Ubud car il y a moins de touristes qui viennent dans ces boutiques.

Mon conseil : Privilégiez l’achat directement auprès des artisans pour soutenir leur savoir-faire et profiter de beaux produits balinais.

Est-ce que Bali est chère pour faire du shopping ?

Si vous allez dans les marchés comme le marché de Ubud et celui de Sukawati, il faudra négocier. Le premier prix proposé sera souvent assez élevé (comparé à d’autres pays d’Asie). Mais si vous négociez les prix peuvent vite être divisé par 2-3. Négocier fait partie de la culture balinaise, ne vous inquiétez pas s’ils ne veulent pas vous le vendre à ce prix ils vous le diront.

Exemple de prix, pour un sarong après négociation en 2024, le prix était de 50000 IDR (environ 3€).

Les petites boutiques spécialisées, notamment à Ubud ou dans les villages d’artisans comme Celuk et Mas, offrent des produits de qualité, souvent faits à la main. Les prix sont donc plus élevés que sur les marchés.

Si vous cherchez des souvenirs à petit prix, des magasins comme Krishna Oleh Oleh sont une excellente option. Les prix sont fixes et souvent attractifs, parfaits pour les snacks, les vêtements, les tissus et les petits objets de décoration…

Conseils pratiques pour acheter vos souvenirs à Bali

  • Négocier avec respect : La négociation fait partie de la culture locale, mais gardez toujours un ton courtois, un petit sourire.
  • Vérifiez la qualité : Inspectez bien les produits, surtout pour les objets en bois ou les textiles. La différence de prix s’explique parfois par une différence de qualité.
  • Prévoyez de la place dans vos bagages : Les souvenirs balinais, souvent volumineux, méritent qu’on leur réserve un peu de place 🙂

Laisser un commentaire