Que faire à Zanzibar ? 10 incontournables pour découvrir cette île paradisiaque

Vous rêvez d’eau turquoise, de plages de sable blanc, d’épices et de beaux couchers de soleil ? Alors, bienvenue à Zanzibar, cette île paradisiaque au large de la Tanzanie qui fait rêver les voyageurs du monde entier. J’ai eu la chance de découvrir Zanzibar en profondeur et je suis tombée sous le charme de ses paysages et de son ambiance. Si vous préparez votre voyage à Zanzibar, voici 10 incontournables à faire à Zanzibar pour vivre un séjour inoubliable.

Pour vous aider à préparer votre voyage à Zanzibar, j’ai créé une carte Google Maps privée de Zanzibar avec toutes mes bonnes adresses : les meilleurs hébergements où loger, des restos en bord de mer où goûter aux spécialités locales, les plus belles plages de l’île, les activités et excursions à ne pas manquer, des endroits plus secrets, les marchés et boutiques où acheter des souvenirs…etc. J’ai rassemblé toutes mes adresses, plus de 150 adresses, dans une carte interactive de Zanzibar que vous pourrez ajouter à votre Google maps en 1 minute. Elle vous accompagnera facilement sur votre téléphone, tablette ou autre pendant votre voyage.

C’est un vrai gain de temps pour préparer votre voyage. Je vous glisse le lien ici

10 jours à Zanzibar : que faire ?

Vous préparez un voyage à Zanzibar de 1 semaine, 10 jours ou même 2 semaines ? Dans cet article, je vais vous partager tous les incontournables de l’île afin que vous puissiez préparer votre itinéraire sereinement, en fonction de vos envies.

Que vous soyez plutôt plages de rêve, immersion culturelle, excursions en mer ou petits villages authentiques, Zanzibar a mille facettes à offrir. En 10 jours, on a le temps de découvrir plusieurs zones de l’île sans courir, et de vraiment profiter de l’ambiance unique qui règne ici. A vous de choisir si vous voulez séjourner dans le même hôtel pendant tout votre voyage ou bien changer d’hôtel afin de découvrir plusieurs coins de l’île plus facilement.

Où dormir à Zanzibar ?

Zanzibar propose un large choix d’hébergements, de la guesthouse locale à l’hôtel de luxe en bord de mer. Voici quelques idées selon les zones, testées ou repérées pendant mon séjour :

Stone Town

  • Shaba Boutique Hotel : un véritable joyau pour les voyageurs. Installé dans une maison historique, ce boutique hôtel a su préserver l’âme de Zanzibar tout en offrant un confort moderne. Chaque chambre est unique, décorée avec des meubles traditionnels et des touches locales.
  • Zanzibar Palace Hotel : un hôtel élégant pour une immersion au cœur de Stone Town. Installé dans une bâtisse historique, il a vraiment beaucoup de cachet. Les chambres sont décorées dans un style typiquement zanzibari, avec de beaux meubles en bois sculpté et une ambiance chaleureuse. On s’y sent tout de suite bien.

Nungwi & Kendwa

  • Casa Carlotta & Villa : un très bon rapport qualité-prix à Nungwi. Les chambres sont très confortables.
  • Babalao Bungalows : avec un note exceptionnelle de 9,8 avec des milliers d’avis sur booking, cet hôtel fait l’unanimité. Tout le personnel est aux petits soins pour que votre voyage se déroule à merveille.

Jambiani & côte Est

  • Marea Boutique Hotel : Une charmante guesthouse au style simple et chaleureux et en plus c’est un très bon rapport qualité-prix.
  • Villa Juliana : Une villa charmante & paisible où loger à Jambiani. Coup de coeur pour cette magnifique villa en bord de plage.

Que faire à Zanzibar : Flâner dans les ruelles de Stone Town

Alors on commence avec le premier incontournable de Zanzibar, c’est bien sûr Stone Town, le cœur historique de l’île. Beaucoup de voyageurs ne s’y arretent pas, moi je vous conseille d’y consacrer au moins 2 jours. C’est une belle ville. Je vous invite à vous balader et à vous perdre dans ses ruelles qui regorgent d’histoire où se mêlent les influences arabes, indiennes et africaines.

Partez à la recherche des magnifiques portes sculptées. Visitez le fort et l’ancienne Maison des esclaves pour comprendre l’histoire de Zanzibar. Imprégnez-vous de l’atmosphère unique de cette ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez aussi des marchés colorés, des marchés aux épices, et plein de boutiques pour ramener des souvenirs. Je vous ai mis des boutiques à ne pas manquer sur ma carte. Ne manquez pas aussi le marché de Darajani le soir où vous pourrez découvrir des spécialités locales !

Admirer le coucher du soleil depuis un rooftop à Stone Town

Une autre expérience à faire à Stone Town, c’est de vous rendre sur un rooftop, un restaurant-bar en terrasse. De là, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur les toits de la ville et au coucher du soleil c’est encore mieux. C’est l’endroit parfait pour prendre un verre ou un repas au coucher du soleil et profiter de la vue. Un bon cocktail, un curry swahili et ce panorama : que demander de plus ? Je vous ai partagé mes adresses favorites sur la carte de Zanzibar.

Profiter de la belle plage Nungwi (la plus belle plage de Zanzibar?)

Ensuite, direction Nungwi, sur la côte nord. Et oui, si on vient à Zanzibar c’est aussi et surtout pour ses magnifiques plages. Et celle-ci est vraiment paradisiaque. C’est la plage de carte postale avec de l’eau turquoise bleu à souhait. L’une des plus belles plages de Zanzibar. Parfaite pour se détendre et se baigner. Avant de prévoir une baignade sur la plage de Nungwi, et même plus généralement sur les plages de l’île, pensez à regarder les horaires des marées. Les marées sont tout de même moins importantes à Nungwi que sur la côte Est de l’île, comme à Jambiani ou Paje par exemple

Le soir, c’est une autre ambiance sur la plage de Nungwi. C’est très animé. Les jeunes se rassemblent pendant le coucher du soleil pour jouer au foot sur la plage. Je vous conseille de vous asseoir sur la plage un instant pour profiter du coucher de soleil et regarder ces scènes de vie. C’est un moment qui reflète parfaitement l’énergie et la joie de vivre de Zanzibar.

Un article qui pourrait vous intéresser : Nungwi, les incontournables à visiter lors d’un voyage à Zanzibar

Marcher jusqu’à la belle plage de Kendwa, près de Nungwi

On continue avec les superbes plages paradisiaques de Zanzibar, avec la plage de Kendwa. Si vous cherchez une plage plus tranquille, rendez-vous à Kendwa, juste à côté de Nungwi. Elle est tout aussi magnifique que la plage de Nungwi, mais plus calme et moins fréquentée.

Le sable est blanc et fin et l’eau est turquoise avec des nuances de bleus… une vraie plage paradisiaque! LA plage de carte de postale. Il y a aussi de nombreux bateaux de pêcheurs qui donnent encore plus de charme à la plage de Kendwa.

Le matin il y a très peu de monde sur la plage. Et le soir c’est un lieu fréquenté pour faire la fête, notamment lors de la full moon.

Mon conseil : Vous pouvez y aller depuis Nungwi. Vous pouvez la rejoindre en dala-dala (le transport local), en taxi ou bien à pied en longeant la plage. Mais faîtes attention de ne pas vous faire piéger par les marées et l’eau qui remonte.

Souscrivez à une assurance voyage avant de partir en voyage

N’oubliez pas de prendre une assurance voyage avant de partir à Zanzibar. C’est important afin d’être pris en charge et remboursé en cas de problème. On ne sait pas ce qui peut arriver. Je vous mets les infos sur l’assurance voyage qu’on a choisi et vous avez -5% sur toutes les formules. La réduction s’applique automatiquement, il vous suffit de cliquer ici. Profitez-en!

Visiter la forêt de Jozani et observer les singes : les colobes rouges

Un peu de nature maintenant avec la forêt de Jozani. C’est ici que vous pourrez apercevoir les fameux colobes rouges, des singes endémiques de Zanzibar. Ils sont faciles à observer de près, car ils sont habitués aux visiteurs.

Jozani Forest c’est la plus grande forêt de Zanzibar et un incontournable si vous voulez découvrir la faune et la flore de l’île. En plus des singes, la forêt regorge de mangroves, d’arbres tropicaux et d’une biodiversité unique. Une balade à travers les sentiers vous permettra de découvrir des plantes médicinales, des oiseaux et les singes.

Infos pratiques : prix et transport

Le prix de l’entrée est à 12$ et elle inclut un guide qui vous accompagnera pendant votre visite d’environ 1h30.

Comment aller à Jozani Forest ?

Soit vous prenez un taxi depuis votre hôtel ou alors c’est l’occasion d’essayer le transport local : le dala dala. C’est comme un pick up, c’est le bus d’ici. Si vous logez à Jambiani, vous vous mettez sur la grande route et vous pouvez en arrêter un qui va en direction de stone town en faisant un signe de la main. Vous lui dîtes que vous vous arretez à Jozani Forest et il vous déposera. Je trouve que c’est une expérience à faire, c’est l’option locale et en plus c’est économique

Visiter une ferme aux épices

Zanzibar est surnommée « l’île aux épices », alors vous devez absolument visiter une ferme aux épices. J’ai adoré cette expérience ! Je pense que le Spice Tour est une activité incontournable pour découvrir d’où viennent les épices qu’on utilise en cuisine, comme le clou de girofle, la cardamome, la vanille ou même la noix de muscade. C’est une visite très intéressante et on a aussi tissé des feuilles de palmiers. Par contre protégez-vous car au milieu de la végétation, comme dans la forêt de Jozani d’ailleurs il y a beaucoup de moustiques.

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver en ligne en avance une excursion depuis Stonetown. Voici ma sélection :

Powered by GetYourGuide

Ou sinon, il faudra vous rendre à l’office de tourisme à Stonetown pour demander des infos et réserver. Par contre même à l’office de tourisme il vous faudra négocier le prix.

Goûter aux spécialités culinaires de Zanzibar

Zanzibar offre une cuisine riche aux influences africaines, arabes et indiennes. Voici quelques plats à tester absolument lors d’un voyage à Zanzibar :

  • Pilau et Biryani : riz épicé accompagné de viande ou poisson
  • Ugali : pâte de maïs typique, souvent servie avec une sauce
  • Chapati : galette inspirée de l’Inde, parfaite avec un curry
  • Mandazi : beignets sucrés à déguster au petit-déj
  • Curry de poulpe, samosas, poisson grillé au lait de coco…

La gastronomie zanzibarite est riche, savoureuse et pleine de contrastes. N’hésitez pas à manger dans des petits restos locaux : c’est là qu’on se régale le plus !

Faire une excursion en mer (et snorkeling à Mnemba)

Vous verrez que vous aurez l’occasion de faire plein d’excursions à Zanzibar. Certaines sont assez populaires comme l’excursion à Mnemba. Un ilot qu’ils appellent là bas l « île de Bill Gates » car il l’aurait privatisée le temps d’un séjour. Les bateaux partent de la plage de Nungwi, de Kendwa et même de Matemwe. L’excursion dure généralement une demie journée. (et personnellement ça m’a suffit pour bruler malgré la crème solaire 50, donc protégez vous bien à Zanzibar!!). Vous verrez des poissons de toutes les couleurs, des paysages paradisiaques, surtout si vous avez une journée ensoleillée, la couleur de l’eau est superbe. 

Comment réserver ?

  • Vous pouvez réserver en ligne l’excursion vers Mnemba. Je vous mets le lien ici vers l’excursion avec toutes les infos.
  • ou bien réserver sur place à des « beach boys ». Lorsque vous serez sur la plage à Nungwi ou Kendwa, il y a sûrement des gens qui vont venir vous proposer cette excursion. Il vous faudra négocier le prix.
Powered by GetYourGuide

Découvrir la plage de Paje

On continue avec l’Est de l’île et notamment la plage de Paje. La plage de Paje est le spot idéal pour les amateurs de kitesurf. Mais pas que. C’est une magnifique plage à voir enfin plutôt un immense lagon peu profond.

À marée basse, l’eau peu profonde crée un miroir parfait où les kitesurfers glissent et réalisent des sauts impressionnants… C’est un beau spectacle à voir. Le meilleur moment pour observer ce show c’est l’après-midi, lorsque le vent est au plus fort et que la plage s’anime.

Idéal pour alterner farniente, sport nautique, et apéros les pieds dans le sable.

Visiter Jambiani : la plage & son village

Un peu plus au sud, je vous conseille de poser vos valises quelques jours à Jambiani. Une plage moins touristique, mais tout aussi charmante. D’ailleurs depuis Jambiani vous pourrez facilement rejoindre Paje ou encore Kuza Caves. Ce village vous permettra de découvrir la vie locale. Promenez-vous sur la plage, mais aussi dans le village. Partez à la rencontre des habitants qui vous salueront d’un joyeux Jambo (qui signifie bonjour).

La plage de Jambiani est beaucoup plus calme que celle de Nungwi. Ici, la mer dévoile de superbes nuances de bleu, avec des marées qui transforment le paysage au fil de la journée et aussi selon la météo. Jambiani est un endroit idéal pour se détendre.

Si vous voulez en savoir plus sur Jambiani, j’ai écrit un article dédié sur les incontournables à voir si vous séjournez à Jambiani et dans les alentours.

Goûter au café et au thé aux épices

Le dernier, le onzième, le bonus! Car vous ne pouvez pas quitter Zanzibar sans goûter à son café et son thé aux épices. Le café de Zanzibar est connu pour sa richesse et son goût unique, souvent préparé avec des épices comme la cardamome et la cannelle. Le thé local, souvent accompagné de gingembre ou de clous de girofle, est un délice. Il y a aussi des chai masalas comme en Inde et ça c’est vraiment délicieux. Puis je dirais que c’est aussi l’occasion de découvrir une autre facette de la culture de l’île. Il n’y a pas que les plages à Zanzibar.

Il y a évidemment plein d’autres endroits à voir à Zanzibar, que je vous partage d’ailleurs sur ma carte n’hésitez pas à aller la voir. J’espère que cette vidéo vous aura aidé à préparer votre voyage à Zanzibar. Dîtes-moi en commentaire si vous partez bientôt et quel endroit vous avez le plus hâte de découvrir.

Laisser un commentaire