Visiter Jaipur : 15 incontournables à voir, mes adresses de restos, hôtel, boutiques…

Jaipur, surnommée la « Ville Rose » pour la couleur de ses bâtiments, est une destination incontournable dans l’État du Rajasthan dans le Nord de l’Inde. Riche en histoire, en culture et en architecture spectaculaire, cette ville regorge de lieux fascinants à explorer. Visiter Jaipur, c’est un incontournable si vous prévoyez un voyage dans le Rajasthan. Au printemps 2024 nous avons passé 2 mois et demi en Inde : du Kerala au Rajasthan en passant par Goa. Vous pouvez voir toutes les vidéos de ce voyage sur ma chaîne youtube dans la playlist « Voyage en Inde ». Les articles sur l’Inde arrivent au fur et à mesure, vous les trouverez tous ici. Comme par exemple les endroits à voir à Kochi et dans les alentours si jamais vous prévoyez un voyage au Kerala.

Mais d’abord… Comment aller à Jaipur?

Jaipur est facilement accessible par avion, train et bus. L’aéroport international de Jaipur est à environ 13 km du centre-ville. Des trains réguliers et des bus relient Jaipur aux grandes villes indiennes telles que Delhi et Mumbai.

Mon conseil : Vous pouvez réserver vos billets de train sur le site de 12go.asia. Prenez vous bien en avance car les places partent vite. Pour le train Jaipur-Agra nous n’avons pas eu de soucis mais pour celui reliant Agra à Delhi nous n’avons pas pu arriver à la gare la plus proche car il n’y avait plus de place 10 jours avant. Les prix des tickets sur 12go.asia sont un petit peu plus chers que si vous passez par le site indien mais la réservation est beaucoup plus simple.

Quel est le meilleur moment pour visiter Jaipur ?

La période idéale pour visiter Jaipur s’étend de novembre à février, lorsque le climat est agréable et frais. Les mois d’été (avril à juin) peuvent être très chauds, tandis que la saison des pluies (juillet à septembre) apporte de belles averses.

Mon retour d’expérience : Nous y étions au mois de mai et je peux vous confirmer qu’il faisait très très chaud, ça devenait compliqué de rester en extérieur pour visiter. Les températures allaient au delà de 43°C l’après-midi. C’était plus agréable lorsqu’il y avait des nuages.

Où dormir à Jaipur? Ma sélection d’hôtels

Jaipur offre une gamme variée d’options d’hébergement, des hôtels de luxe aux auberges de jeunesse économiques.

Notre hôtel coup de coeur. Si vous n’aimez pas l’ambiance maison d’hôtes, regardez plutôt les options ci-dessous. Sinon c’est une pépite! Nous avons logé dans l’hôtel de Shubham, dans sa guesthouse que j’ai trouvée sur booking avec des notes 10/10 par centaines, ça m’a intrigué . Et nous avons été accueilli comme chez des amis. Ils ont envoyé un uber nous chercher à l’aéroport de Jaipur. Le petit déjeuner était inclus mais nous pouvions également manger gratuitement le midi et le soir. Il nous faisait à manger. Bon, nous mangions seulement le soir et c’était un vrai moment de partage avec lui et les autres invités / clients de l’hôtel. C’était un vrai cocon dans Jaipur. Parce qu’il y a beaucoup d’arnarques au Rajasthan et ça peut vite être fatiguant. On peut faire confiance à personne. Sauf quand on rentre dans cette guesthouse, remplie de bienveillance. Il a même tenu à nous accompagner à la gare, dans le wagon. Encore merci Shubham!!

Si vous avez un budget moyen, je vous conseille de séjourner à Dera Rawatsar – Heritage Hotel. Vous pourrez profiter de sa piscine, de sa décoration traditionnelle pour une chambre double à partir de 43€, petit déjeuner compris.

Pour un budget équivalent, vous pouvez également dormir dans le magnifique Haveli : WelcomHeritage Traditional Haveli. Avec une décoration traditionnelle et chaleureuse. Les chambres doubles sont à partir de 40€ par nuit avec petit déjeuner inclus.

Combien de jours faut-il pour visiter Jaipur ?

Il y a pas mal d’endroits à voir à Jaipur. Si vous vous demandez combien de jours rester à Jaipur? Je vous conseille d’y rester entre 2 jours et 4 jours selon le temps que vous avez. 2 jours vous aurez tout juste le temps de voir les différents endroits mais ce sera un séjour intensif. Si vous rajoutez un ou 2 jours vous pourrez prendre le temps et profiter de flâner dans les bazaars de la ville rose, faire un peu de shopping, vous arrêter boire un lassi et manger des sweets indiens… Nous sommes restés 3 jours et demi à Jaipur. Car j’avais prévu de consacrer une journée entière à me balader dans les bazaars (oups) et prendre le temps.

Les incontournables à visiter à Jaipur

Bon voyons voir maintenant de plus près les choses à faire absolument dans la ville rose indienne.

Le célèbre Palais des Vents (Hawa Mahal)

Ce palais emblématique de la ville, construit en 1799 par Maharaja Sawai Pratap Singh, est célèbre pour sa façade en nid d’abeille rose. Le palais des vents, à cinq étages, permettait aux femmes royales d’observer les rues sans être vues grâce à ses 953 petites fenêtres. Ce chef-d’œuvre architectural est un emblème de l’histoire et de la culture de Jaipur. C’est un incontournable à Jaipur. Il faut au moins le voir de l’extérieur et si vous avez le temps je vous conseille de visiter l’intérieur également. Les 3 photos du bas ont d’ailleurs été prises depuis l’intérieur du Palais des Vents.

Mon conseil : passez devant en fin d’après-midi lorsqu’il commence à s’illuminer, c’est magnifique! Les couleurs sont différentes.

Nahargarh Fort

Perché sur les collines Aravalli, le Fort Nahargarh offre une vue panoramique imprenable sur Jaipur, surtout au coucher du soleil. Construit en 1734 par Maharaja Sawai Jai Singh II, ce fort servait de refuge de vacances pour la famille royale. Son architecture mêle influences indiennes et européennes. Si vous décidez d’y aller à pied depuis le bas du fort, préparez vous pour une bonne marche, ça grimpe! Et attention aux singes voleurs. Je vous ai d’ailleurs écrit un article dédié aux infos à savoir pour visiter le Nahargarh Fort & Amber Fort dans lequel je vous partage notre galère pour y aller et comment l’éviter.

Fort d’Amber & Jardin de Kesar Kyari

Le Fort d’Amber, situé à environ 11 km de Jaipur, est une structure massive construite en 1592 par Raja Man Singh. Le fort est connu pour ses cours majestueuses, ses palais ornés et ses magnifiques fresques murales. À proximité se trouve le Jardin de Kesar Kyari, un jardin en terrasses qui ajoute à la splendeur du site. Mon conseil : Comme je vous l’explique dans cet article prévoyez une à 2 heures pour visiter Amber Fort, c’est immense! Et ne montez pas sur les pauvres éléphants qui n’ont rien demandé, surtout pas d’être traité de la sorte.

Panna Meena ka Kund

Ce puits à degrés historique, construit au XVIe siècle, est un exemple de l’ingénierie et de l’architecture traditionnelles. Utilisé autrefois comme réservoir d’eau et lieu de socialisation, Panna Meena ka Kund est aujourd’hui un site photogénique à la géométrie parfaite. Ses marches symétriques et ses pavillons adjacents en font un lieu incontournable à visiter à Jaipur.

Temple Jagat Shiromani

Dédié à Lord Krishna et Meera Bai, ce temple du XVIIe siècle est célèbre pour sa magnifique architecture et ses sculptures à l’entrée. Le temple est situé non loin du Fort d’Amber et de Panna Meena. Je vous conseille de combiner ces visites.

Jal Mahal (water palace)

Jal Mahal, c’est un palais flottant situé au milieu du lac Man Sagar. Bien que l’accès à l’intérieur soit limité, la vue depuis les rives est sympa, surtout au coucher du soleil. Vous pouvez vous balader autour il y a des petits stands de rue. Et des dromadaires, je ne sais pas ce qu’ils font là?

Maharaniyo Ki Chhatriyan

Ce site unique abrite les cénotaphes des reines de Jaipur, construits au XVIIIe siècle. Les chhatris (cenotaphes) sont ornés de sculptures et de magnifiques dômes, reflétant l’architecture rajput. C’est un endroit paisible, un peu oublié des touristes. Parfait pour profiter des lieux et prendre le temps de regarder les détails de l’architecture, faire des photos… Encore un endroit à voir absolument à Jaipur.

Albert Hall Museum

Le plus ancien musée de l’État du Rajasthan, Albert Hall Museum, est situé dans le jardin Ram Niwas. Inauguré en 1887, il abrite une vaste collection d’objets d’art, d’artisanat, de tapis, de sculptures et de peintures. Le bâtiment lui-même est un exemple de l’architecture indo-sarracénique, ce qui en fait un site à visiter.

Patrika Gate

Située à l’entrée de Jawahar Circle Garden, Patrika Gate est une porte colorée et ornée qui représente les diverses cultures et histoires du Rajasthan. Chaque colonne de la porte raconte une histoire différente. Un cadre parfait pour les photos. Elle est assez excentrée donc si vous n’avez pas beaucoup de jours à Jaipur, je ne vous conseille pas cette visite.

low angle shot of the patrika gate
Photo by Abinash Das

Gaitore Ki Chhatriyan

Gaitore Ki Chhatriyan est le site de crémation des maharajas de Jaipur, situé dans une vallée tranquille à l’extérieur de la ville. Les cénotaphes (chhatris) sont richement décorés avec des sculptures complexes et des motifs architecturaux. Le site offre un aperçu de la grandeur des maharajas et de leur héritage. Coup de coeur pour cet endroit, oublié également par les touristes, nous en avons bien profité.

City Palace

Un complexe de palais et de cours, le City Palace est toujours la résidence de la famille royale de Jaipur. Il abrite des musées présentant des costumes royaux, des armes et des artefacts historiques.

entrance to the city palace jaipur india

Jantar Mantar

Un observatoire astronomique du XVIIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui comprend une collection impressionnante d’instruments astronomiques.

observatory jantar mantar new delhi delhi india
Photo by Sanjay Kareer

Temple de Galta Ji

Surnommé le « Temple des Singes », il comprend plusieurs temples et réservoirs d’eau.

Faîtes attention si vous visitez ce temple. Demandez à votre chauffeur de vous déposer juste devant. Nous avons eu une mauvaise expérience sur le chemin, c’est une longue côte puis une descente, on était seul. On a été suivi puis encerclé par un groupe de jeunes. Ils voulaient pas nous lâcher. Ils nous ont ensuite jeter des pierres dessus. Le chemin pour y aller était vraiment glauque. Peut-être un des seuls endroits en Inde où on s’est réellement senti en insécurité. On n’a même pas pu visiter le temple, on a fait demi tour et heureusement car ils devenaient de plus en plus oppressants donc j’ose pas imaginer si nous étions allés tout en bas pour visiter le temple et que nous aurions eu ces jeunes garçons à nos trousses pour remonter la côté + la descente. Déjà que la descente m’a parue durer une éternité.

view of the monkey temple in jaipur india
Photo by AXP Photography on Pexels.com

Aller dans les Bazaars de Jaipur

Jaipur est également un centre d’artisanat. Ne manquez pas de visiter les marchés locaux qu’on appelle les Bazaars. Soit pour acheter des vêtements, des bijoux, des souvenirs ou simplement pour flâner et sentir le pouls de la ville. Les bazaars de Jaipur sont un véritable festin pour les sens. Regardez toutes ces couleurs, c’est magnifique. Un moment au cœur de la culture indienne. D’ailleurs je vous dis plus bas dans quel bazar je vous conseille d’aller pour acheter vos souvenirs.

Comment se déplacer pour visiter Jaipur?

Lors de votre visite à Jaipur, plusieurs options de transport s’offrent à vous pour vous déplacer dans la ville.

Utiliser Uber

Uber est une option très pratique pour se déplacer à Jaipur. Vous pouvez facilement commander une voiture ou un tuktuk via l’application, ce qui vous permet de voyager sans avoir à négocier le prix de la course puisqu’il est fixé en amont par uber. Les tarifs sont généralement abordables. Sauf quand le chauffeur négocie le prix comme il nous est arrivé pour aller à Nahargarh Fort.

Prendre un tuk-tuk ou un taxi

Les tuk-tuks et les taxis sont des moyens de transport omniprésents à Jaipur. Les tuk-tuks sont idéaux pour les courtes distances. Avant de monter à bord, négociez le prix de la course avec le chauffeur pour éviter toute mauvaise surprise. Les taxis, quant à eux, offrent un confort supplémentaire et sont souvent climatisés.

Réserver un chauffeur pour la journée

Pour une expérience plus confortable et pour personnaliser votre itinéraire, vous pouvez également réserver un chauffeur pour la journée. Cela vous permet de visiter les sites touristiques à votre rythme sans avoir à vous soucier des trajets. Cette option est particulièrement avantageuse si vous prévoyez de visiter sur une même journée la plupart des lieux situés en dehors de la ville, comme le Fort d’Amber.

Mon contact : nous avons été accompagné par Dinesh, chauffeur de tuktuk à Jaipur, lors d’une journée de visite. Je ne peux que vous le recommander. Il a été très sympa et bienveillant avec nous. N’hésitez pas à le contacter sur whatsapp, et lui passer le bonjour de la part de Nina from France 🙂
Il vous proposera un prix juste. Dinesh : +919314870222

Où manger et boire à Jaipur? Mes 3 adresses préférées

Ne manquez pas de goûter à la cuisine locale, célèbre pour ses plats épicés et savoureux.

Masala Chowk : un food court extérieur (un endroit avec plein de restaurants et des tables au milieu). Où vous pouvez manger de délicieux thalis à des prix plus que corrects. Juste l’entrée est de 10 rupees mais ça vaut le coup. On était content de trouver un endroit peu touristique et on s’est régalé.

Ramchandra Kulfi Bhandar : une adresse historique pour goûter de vrais KULFI. La glace indienne (plus crémeuse qu’une glace). J’adore celle à la pistache! On a aussi gouté les jus de mangue, c’est une adresse très populaire ici. Bon, par contre, on mange et on boit debout ici.

Lassiwala : la référence si vous voulez boire un lassi traditionnel dans une tasse en terre.

Où acheter ses souvenirs à Jaipur?

Jaipur est un paradis pour les amateurs de shopping, offrant une variété de marchés où vous pouvez acheter des souvenirs uniques et des produits artisanaux locaux. Voici trois des meilleurs endroits pour faire du shopping à Jaipur.

1. Bapu Bazaar

Bapu Bazaar est l’un des marchés les plus populaires de Jaipur, connu pour ses textiles vibrants et ses articles en cuir. Vous y trouverez tous types de vêtements en coton, des saris colorés, de kurti, et d’autres vêtements traditionnels indiens. Ce marché est également réputé pour ses chaussures en cuir et ses sacs à main, souvent fabriqués à la main.

2. Johri Bazaar

Johri Bazaar est le marché incontournable pour les bijoux à Jaipur : Bijoux en Or et en Argent, pierres précieuses ou bijoux traditionnels rajasthani comme les Kundan et les Meenakari, qui sont des techniques de joaillerie anciennes uniques à la région.

3. Nehru Bazaar

Nehru Bazaar est un autre marché populaire qui offre une gamme diversifiée de produits à des prix abordables. Le marché est connu pour ses articles artisanaux comme les poteries, les sculptures en bois et les textiles imprimés à la main. Il est aussi célèbre pour ses Jootis, des chaussures traditionnelles indiennes ornées de broderies colorées et de perles.

Jaipur est une destination qui charme par son mélange de splendeur historique et de vie moderne très animée!

Retrouvez mes vidéos sur notre voyage en Inde ici :

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !