Côte de Granit rose, une des merveilles de la Bretagne !

Aujourd’hui, on se retrouve au centre de la Bretagne pour découvrir la côte de granit rose, juste à l’ouest des côtes d’Armor!

Qu’est-ce que la Côte de Granit rose ?

La côte de granit rose, Aodarvein ruz en breton, est un miracle géologique. Entre Trébeurden et Perros-Guirec, cette côte se déroule sur environ 15 kilomètres. Elle tient son nom du fait que le granit possède une dominante brune tirant sur le rose au lever et coucher du soleil.

Le village se nomme Ploumanac’h, il a d’ailleurs été élu village préféré des français en 2015: ce n’est pas pour rien! Vous y verrez de sublimes paysages sauvages: des rochers de granit rose bordant des eaux turquoises, des menhirs, des châteaux…

Comment aller à la côte de granit rose ?

La côte de granit rose se situe dans l’ouest de la France au centre de la Bretagne, dans la région du Trégor près de Lannion. Moi, je suis partie d’Angers (près de Nantes) j’ai donc fait 300 kilomètres pour y arriver. Ne ratez pas la sortie Lannion / Côte de granit rose!
Lorsque vous arrivez à Ploumanac’h, Perros-Guirec, vous trouverez un parking gratuit en direction du port et ensuite, vous pouvez continuer à pieds pour rejoindre le sentier des douaniers menant jusqu’à la fameuse côte de granit rose.

Une belle matinée brumeuse qui rend les paysages encore plus somptueux!

Une journée sur la Côte de Granit Rose:

Rien de tel qu’un jour férié, pour partir à la découverte des plus beaux paysages de la Bretagne! Départ à 6 heures du matin de la maison, (le réveil pique un peu) et nous arrivons à destination aux alentours de 9 heures.

Quand nous sommes arrivés, brouillard intense. Qu’est ce que c’est beau! Après s’être garés au port de Perros-Guirec, nous sommes partis à pieds direction le Sentier des douaniers ( GR34 ).

A propos, qu’est-ce que le sentier des douaniers ?

Avant toute chose, ce sentier est l’une des plus belles promenades de la région qui permet de parcourir une grande partie de la Bretagne à pied, il longe la côte sur 2000km. Dans le sentier des douaniers, on retrouve le sentier de Ploumanac’h qui vous fait découvrir différents aspects de la côte de granit rose située dans les côtes d’Armor. Sachez que selon la saison, le temps, l’heure, l’état de la marée, le spectacle n’est jamais le même! Le sentier de Ploumanac’h débute à la plage de Trestraou à Perros-Guirec et se termine au Port de Ploumanac’h; il est d’environ 7 km aller-retour, comptez à peu près 2h30.

Pour ma part, j’ai suivi l’itinéraire du sentier puis j’ai décidé de m’aventurer sur les rochers en grimpant, escaladant, afin de découvrir des paysages à couper le souffle.
Je me suis amusée, comme lorsque que j’étais enfant, que je regardais les nuages en disant «  Celui-là ressemble à … » (oui on l’a tous fait!), à faire exactement la même chose mais avec les rochers: regardez attentivement certains rochers et vous verrez que certains d’entre eux ressemblent à des objets, des visages… C’est à la fois amusant et très personnel puisque chacun peut y voir quelque chose de différent.

Un petit exemple: sur cette photo, un rocher (à vous de trouver lequel) me fait penser à une bouteille que l’on est en train de vider :

Parlons déjeuner : car oui, la marche, ça creuse! Nous avions prévu notre pique-nique, afin de profiter pleinement de la vue. C’est donc installés sur un rocher en hauteur, accompagnés d’un goéland à quelques centimètres de nous (ils ne sont pas du tout sauvages et viendraient presque nous piquer notre sandwich), que nous dégustons notre repas.

Voici la vue que nous avions. Plutôt pas mal, n’est-ce pas ?

En revanche, si vous ne souhaitez pas emporter un pique-nique, vous trouverez de quoi vous restaurer au port : crêperies, mouleries…

Après avoir mangé, une petite trempette des pieds s’est imposée en début d’après-midi (l’eau était glacée…. mais ça reste entre nous).

Puis une petite glace, parfum mangue-citron : un délice…

C’est ainsi que cette belle journée s’achève!

Quelques conseils pour préparer au mieux votre journée à Ploumanac’h:

  • Si vous le pouvez, arrivez tôt le matin, au port de Perros-Guirec afin de trouver une place et éviter l’affluence des touristes (après 15h, ça grouille de monde!).
  • Je pense qu’une demi-journée ne suffit pas pour découvrir cette merveille, je vous conseille donc de passer toute une journée afin de profiter pleinement du spectacle.
  • Armez-vous de bonnes chaussures (des baskets ou chaussures de marche).
  • Dans un sac-à-dos, prévoyez une bouteille ainsi qu’un petit encas ou votre pique-nique : c’est sympa de manger sur le sentier! Nous avions tout laissé dans la voiture et nous avons dû faire demi-tour pour aller déjeuner.

Je pense que vous l’avez bien compris, je recommande à 200% cette excursion, un incontournable qui offre une réelle sensation de dépaysement.

Vous aussi vous recommandez cette destination ? Ou au contraire la côte de granit rose ne vous a pas complètement convaincu? Dîtes nous pourquoi et n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article, en partageant votre ressenti sur cette balade 🙂

Laura

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Replies to “Côte de Granit rose, une des merveilles de la Bretagne !”

  1. Coucou,
    Ohlala mais c’est effectivement complètement à faire ! Je prends note car ça donne envie 🙂 Tes photos sont superbes en tout cas !
    Gros bisous et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire