Vietnam, Mui Ne: Fairy Stream, Village de pêcheurs et les dunes

2 jours à Mui Ne

Bus de Ho Chi Minh Ville à Mui Ne

7h30: On monte dans un bus couchette à Ho Chi Minh pour se rendre à Mui Ne. Les vietnamiens descendent du bus au fur et à mesure, on ne sait pas vraiment quand on doit descendre. Le co-pilote a le nom de notre hôtel, on suppose qu’il nous préviendra. On arrive vers 11h, il nous dépose devant l’hôtel. Sans sans rendre compte, ils nous ont surclassés: cool! Au lieu d’être au Mui Ne Hills Budget Hotel on aura une immense chambre au Mui Ne Hills Villa Hotel. Chambre magnifique, piscine, à 5minutes à pied de la mer, je sens qu’on va être bien ici!! Comme d’habitude je vous mets toutes les infos sur le budget à la fin de l’article!

Mer et Bâteaux ronds de pêcheurs

Cet après-midi ce sera piscine, mer et boutiques.

On n’est pas bien là?
La mousson arrive!

Je suis contente, on va enfin voir la mer au Vietnam! La spécialité de Mui Ne: les bateaux de pêches ronds. Il y a beaucoup de vent, et la mousson pointe son nez, on ne se baigne pas mais on en profite pour observer les pêcheurs. Ça me donne envie de monter à bord d’un de ces petits bateaux!

Sur le chemin du retour à l’hôtel, on fait quelques boutiques. C’est impressionnant, la ville est envahie de Russes. Ils gèrent des restaurants, boutiques, hôtels… Tout est écrit en russe. On se renseigne aussi sur les excursions pour se rendre à Fairy Stream et aux Dunes de sable blanc et rouge (white and red sand dunes). On voulait louer un scooter sur Mui Ne pour être plus libre mais à l’hôtel, on nous a prévenus qu’en louant un scooter, on risquait fortement d’avoir une amende (jusqu’à 2millions de dongs). Les policiers vietnamiens sont présents sur la route pour se rendre à ces sites touristiques. Et malheureusement, il y a beaucoup de corruption… On décide alors de prendre une excursion pour la journée, tant pis pour le scooter. On nous demande si on souhaite avoir une voiture que pour nous 2, non pas la peine! C’est booké pour le lendemain à 13h30.

Nous finissons cette belle journée par le restaurant « Fast food ». Ce n’est pas un fast food il y en a vraiment pour tous les goûts, c’est très bon et très abordable.

Excursion: visite de Fairy Stream, un Village de pêcheurs et les dunes de sable blanc et rouge.

Le matin, on profite de notre jolie piscine. On se dirige à 13h30 à l’agence où l’on a réservé l’excursion, non loin de l’hôtel. Un pick-up arrive, on rencontre une prof irlandaise, très gentille. Au fur et à mesure, la jeep se remplit, on finit à 9 dans une jeep 6 places. C’est collé-serré, le chauffeur nous dit « ah ben vous n’avez pas choisi l’option avec la jeep pour 2 ». AHAH.

1er stop: Fairy Stream, la rivière féérique

On se déchausse pour mettre nos petits pieds dans de l’eau marron… Mais l’eau s’écoule sous nos pieds, c’est du sable en dessous, ce n’est pas sale. Les formations grises et oranges rendent le paysage atypique et magnifique. Ne serait-ce pas un mini Grand Canyon? On marche, nous avons 40minutes avant que la jeep reparte avec nos 7 copains.

Second stop: Fishing village – un petit village de pêcheurs

Piouf! Même odeur qu’à M’Bour au Sénégal, une odeur qui m’a marquée à vie car j’avais 8 ans quand j’y suis allée.
Les pêcheurs se font passer de gros poissons pour les mettre dans les camions.

Au bord de l’eau, des milliers de crabes morts…

Quelques vaches arrivent au loin sur la plage.

On reprend la route, la mousson tombe, oups la jeep n’a pas d’essuie-glaces…

Troisième arrêt: White Sand Dunes, les grandes dunes de sable blanc

Dès qu’on descend de la voiture, on nous propose de monter en haut d’une dune pour voir le lac, soit en jeep ou en quad. Mais pas avec la même jeep, car bien évidemment celle-ci ne peut pas y aller. Ils nous proposent un prix exorbitant (400 000 dongs, alors qu’on a payé les 5h d’excursions. 90 000dongs). Toute l’équipe de notre jeep choisit de monter à pied. La mousson tombe, on décide quand même de se balader dans les dunes. C’est super impressionnant ce petit désert au milieu du Vietnam!

Quatrième stop: Red Sand Dunes, les dunes de sable rouge

Elles sont moins hautes que les dunes précédentes. Cette fois-ci en descendant on nous propose des « luges », des petits bouts de ferraille. Nous assistons à un magnifique coucher de soleil, en plus la mousson s’est calmée. Petit shooting photo hop! Puis l’on profite du moment avant de rentrer à l’hôtel.

En arrivant à l’hotel, on demande à réserver notre Open Bus pour Nha Trang le lendemain. Je vous expliquerai tout dans un autre article, d’ailleurs dîtes-moi en commentaires si vous avez des questions sur le voyage au Vietnam en général j’essayerai de tout regrouper dans un article. En fait, une fois les tickets achetés, il faut appeler un numéro pour réserver les places de bus pour tel jour et tel horaire. Il nous est arrivé de ne plus avoir de places pour le lendemain, par exemple pour Hoi An et de devoir attendre 2jours… Ça change de la Thailande (cliquez ici pour voir les incontournables d’un voyage en Thailande) où on se présentait au terminus des bus le jour même pour partir dans l’heure.

Direction Nha Trang! Pourquoi je ne ferai pas d’article sur Nha Trang?

Je suis désolée mais il n’y aura pas d’articles sur Nha Trang. Je vous explique pourquoi. A 13h30 nous prenons le bus à Mui Ne pour rejoindre Nha Trang. On arrive vers 17h30. On met nos sacs sur le dos et l’hôtel ne se situant qu’à 2,5km on se dit qu’on va y aller à pied. Ça nous permettra d’avoir un premier aperçu de la ville et en même temps pas très rassurée à l’idée de monter sur les moto-taxis avec nos gros sacs. Si j’avais su… On fait même une pause dans un Highlands Coffee. Sauf qu’en repartant, à la descente d’un trottoir, ma cheville part vers l’intérieur. Je tombe, impossible de me relever, je ne sais pas si c’est ma cheville qui ne tient plus, si c’est le sac trop lourd qui m’empêche de me lever. Ju et un Vietnamien me mette sur le trottoir car j’allais me faire percuter j’étais sur la route. J’ai mal, ma cheville gonfle, je comprends que la suite de ce voyage s’annonce compliquée… Je vous épargne le récit des jours suivants. Ça n’a pas été très drôle. Ju portait les deux sacs, il a fait toutes les pharmacies et hôpitaux de la ville pour trouver une attelle, moi j’avançais comme je pouvais. Nous avons seulement vu la plage de Nha Trang et un hôtel avec un patron pas du tout sympa que je ne vous recommande PAS DU TOUT.

En revanche je vous laisse découvrir la prochaine étape de ce voyage:

HOI AN, mon coup de coeur au Vietnam ♥ 

Et la précédente: le Delta du Mékong, An Binh et Can Tho.


Conseils – Budget – Récap

Comment venir au Vietnam:
Vol aller-retour réservé via Skycanner, de Toulouse à Ho Chi Minh en passant par Rome et Abu Dhabi avec Etihad. Prix: 500 – 600€.

Où dormir à Mui Ne?
Hôtel / Guesthouse:
12€/nuit pour une chambre double au Mui Ne Hills Budget Hotel. Nous avons été surclassés au Mui Ne Hills Villa Hotel (à 50mètres). La chambre était immense, très classe. Pas loin de la mer, des boutiques, et à côté d’un restaurant avec de bons plats.

Comment venir/repartir de Mui Ne: Nous sommes venus et repartis de Mui Ne avec les tickets Open Bus. Nous avions réservé des tickets Open Bus de Ho Chi Minh à Hue pour un prix total de 460 000 Dongs. En passant par: HCMV, Mui Ne, Nha Trang, Hoi An, Hue. Il faut environ 4 heures de bus pour faire Ho Chi Minh – Mui Ne et également 4h de trajet de bus pour relier Mui Ne à Nha Trang.

Que faire/ voir à Mui Ne?
Activités / Visite:
Excursion un après-midi: Fairy Stream, Fishing Village et White and Red Sand Dunes:  90 000Dongs par personnne.

Restaurant: Restaurant sympa au nom de « Fast food » sur le chemin pour rejoindre l’hôtel Mui Ne Hills Villa Hotel.

One Reply to “Vietnam, Mui Ne: Fairy Stream, Village de pêcheurs et les dunes”

  1. Hello
    Super article t’es pho sont top. Ça doit être vraiment super à voir comme pays.
    XoXo

Laisser un commentaire