Visiter la Baie d’Halong: excursion depuis Hanoi

« Faire du kayak au milieu de la Baie d’Halong: c’est inoubliable! »

La Baie d’Halong est l’une des sept merveilles naturelles du monde. Comment songer à ne pas y aller lors d’un voyage au Vietnam? C’est évidemment un incontournable. La question est comment y aller? D’ailleurs retrouvez dans cet article notre itinéraire de notre voyage au Vietnam pendant 1 mois.

Réserver une excursion à la Baie d’Halong depuis Hanoi

Nous avons choisi de rejoindre directement Hanoi après nos étapes à Hue et Hoi An. On a demandé, dans différentes agences, les prix pour les excursions à la Baie d’Halong et Ninh Binh (la Baie d’Halong terrestre).
https://www.instagram.com/p/BW7y5Xnh91G/


On ne souhaitait pas prendre un tour trop « cheap » où on allait se retrouver avec 20 personnes sur le même bateau et en somme gâcher ce moment tant attendu. Certaines agences qui pratiquaient des prix un peu plus élevés, jouaient sur ça: « Nous sommes plus chers car on vous offre un meilleur service, si vous achetez les excursions les moins chères, la prestation sera très mauvaise etc. » Nous ne savions pas s’ils disaient vrai. Depuis que l’on voyage en Asie on a l’habitude de négocier chaque excursion, course en taxi quand il n’y a pas de compteur, achat… et de prendre le plus bas, ça ne nous a jamais joué de tour. Mais là nous hésitions.

Réserver les excursions à son hôtel à Hanoi

Comme compromis nous avons décidé de réserver à notre hôtel: Hanoi Pho Hostel. Le prix était le même que dans les petites agences et au moins nous leur faisions confiance. Nous décidons de rester seulement une journée à la Baie d’Halong et de ne pas y dormir.

Prix d’une excursion depuis Hanoi un jour à la Baie d’Halong : 35$ par personne.
Inclus: pick-up hotel, bus, repas sur le bateau,  visite d’une grotte, kayak sur la Baie d’Halong.

Journée à la Baie d’Halong

On met longtemps à arriver car il y avait un accident sur la route. On monte dans le bateau vers 13h. Le bateau est très grand et nous sommes seulement 9. Une new-yorkaise, deux taïwanais, 4 anglais et nous. La grande classe, on avait peur d’être collés sur un petit bateau, là c’est génial! Les autres voyageurs qui étaient dans le bus sont allés sur d’autres bateaux car eux, restaient 2 ou 3 jours à la Baie d’Halong.

Notre bateau

Le repas est servi: de nombreux plats aussi délicieux les uns que les autres. Le décor est sublime.

On commence par visiter une grotte.

Ensuite, nous remontons sur le bateau. On garde les yeux bien ouverts pour profiter au maximum de ces paysages magnifiques. Bon, on prend aussi des dizaines de photos pour immortaliser ce moment. Ce qui est vraiment agréable c’est que nous ne sommes pas serrés sur le bateau. Chacun a son espace pour profiter paisiblement de la beauté du lieu.

 

Puis vient le moment tant attendu du kayak au milieu de la baie d’Halong. Un seul mot pour décrire ces 45 minutes: MAGIQUES.

17h45: c’est l’heure de rentrer! On reprend le bus et direction Hanoi.

On arrivera vers 21h à Hanoi Pho Hostel.

Mon avis sur la Baie d’Halong

Trop touristique?

Le seul moment où je me suis dis qu’il y avait beaucoup trop de touristes fut pendant la visite de la grotte. C’était peut-être l’heure où tout le monde s’y rendait mais en plus avec une entorse c’était compliqué de se frayer un chemin.

Que ce soit sur le bateau ou pendant le kayak, les quelques touristes qu’on a croisés ne nous ont pas gênés. Il y en avait peu en fait.

Effet de « déjà vu »

La Baie d’Halong, on la voit partout que ce soit en photo ou en vidéo. C’est le symbole du Vietnam, pour nous occidentaux. Alors certains, redoutent le fait de ne pas avoir l’effet de surprise. Personnellement, ça n’a pas été le cas. Les paysages sont somptueux et s’y retrouver au milieu était une expérience magique. Le vivre à travers des photos ou des vidéos n’a rien de comparable.

Pour préparer votre voyage au Vietnam, jetez un oeil aux autres articles sur le Vietnam.

Et vous vous en avez pensé quoi de la Baie d’Halong? Vous êtes restés combien de temps?

 

Voyageusement,

Nina

Laisser un commentaire