Visiter Rocamadour, le gouffre de Padirac et les Montgolfiades

Ce week-end on avait envie de visiter la région, on a regardé ce qui se trouvait non loin de Toulouse. Puis, on a décidé de faire une petite escapade à Rocamadour! En plus, c’était le week-end où avait lieu le Festival des Montgolfiades, c’était l’occasion. Pour les toulousains, Rocamadour se situe à environ 2h de Toulouse, nous avons fait l’aller-retour dans la journée.

Visiter Rocamadour

Il y a plusieurs lieux à visiter autour de Rocamadour.

Le village de Rocamadour

Tout d’abord arrêtez vous devant le village de Rocamadour qu’on appelle aussi la cité sacrée. Un village atypique puisqu’il se situe sur une falaise, des maisons les unes au dessus des autres s’accrochent à la montagne. Un château domine la cité, et en dessous vous pourrez apercevoir la Basilique Saint-Sauveur. Cette dernière fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Gouffre de Padirac

Attention les yeux, là c’est magnifique! C’est presque 500000 visiteurs qui sont venus explorer le gouffre de Padirac l’an dernier. Ce n’est pas pour rien. La visite commence par la descente de plus de 500 marches. Ne vous inquiétez pas il y a aussi des ascenseurs qui vous amèneront en bas du Gouffre. Nous empruntons ensuite un chemin avec des murs sculptés par l’eau.

Le seul moment à l’intérieur du site où j’ai pu prendre des photos. En effet, les photos sont interdites par la suite. Prochaine étape? On monte dans une barque d’une dizaine de personnes et on part à la découverte du Gouffre de Padirac. C’est un moment assez magique. Le guide nous montre des stalactites et stalagmites, chacun y voit une forme différente. L’eau est claire, turquoise. Regardez vers le haut, vous aurez presque le vertige à l’envers.

Pour les curieux qui souhaitent connaitre à quoi ressemble l’intérieur du gouffre, faîtes une recherche google, il y a des photos.

Faut-il réserver à l’avance? Pendant la haute saison je vous le conseille, notamment au mois d’août. Nous y sommes allés un week-end de septembre, arrivés vers 13h. Lorsque nous avons achetés les tickets, il y avait des places qu’à partir de 14h. Ce n’est pas un problème puisque l’extérieur est très bien aménagé avec des jardins et un café. Cependant, si vous y allez l’été, l’attente doit être encore plus longue.

Prix: 12€50 et 11€50 en tarif réduit (pour les étudiants, n’oubliez pas la carte étudiante)

Les environs de Rocamadour:

D’autres sites sont à visiter autour de Rocamadour comme la Forêt des Singes, le rocher des Aigles, la maison des abeilles, la grotte des Merveilles, les grottes de Lacave… Dîtes moi en commentaire si vous avez visité l’un de ces sites et ce que vous en avez pensé 🙂

Festival des Montgolfiades à Rocamadour

Un évènement annuel qui a lieu le 4ème week-end de septembre, et ce depuis 30 ans! Cette année l’envol des montgolfières était prévu samedi et dimanche à 8h et à 17h. On a eu beaucoup de chance il faisait beau, ce qui a rendu le spectacle d’autant plus magique.
Le site est vraiment superbe! Les montgolfières décollent du Canyon de l’Alzou. Si vous vous placez bien, vous aurez la chance d’avoir à la fois la vue sur Rocamadour et le spectacle des montgolfières. D’ailleurs, elles passent très près des arbres c’est impressionnant!

Se garer: de nombreux parkings gratuits sont aménagés pour l’occasion. Nous sommes arrivés 30 minutes avant le début et nous avons rapidement trouvé une place. Pas besoin de s’inquiéter à ce sujet.

Pour finir voici une petite vidéo du Festival des Montgolfiades à Rocamadour:

Nina

2 Replies to “Visiter Rocamadour, le gouffre de Padirac et les Montgolfiades”

  1. Je ne me suis jamais rendue dans ces coins mais ton article donnent envie de visiter. Le village a l’air atypique et remarquable. La grotte doit être impressionnante à visiter. Le festival me parait bien sympathique, la montgolfière en forme d’éléphant et celle kangourou sont rigolotes !

Laisser un commentaire