Pangkor island: l’authentique! Calao, snorkeling, plage…

Pulau Pangkor ou l’île de Pangkor est située au large de la côte de l’état de Perak, dans le nord-ouest de la Malaisie, à 3h de voiture ou 4h de bus de Kuala Lumpur! C’est une petite île, sa superficie est de 8 km². On la laisse souvent de côté pour Langkawi, Perhentian ou encore Tioman et leurs eaux cristallines. Son avantage est d’être encore très authentique, c’est le lieu de vacances de beaucoup de Malaisiens, elle accueille donc une population locale permanente! Alors si vous cherchez un petit coin de paradis mêlant jungle, petites plages, authenticité, tranquillité et CALAOS: c’est sur cette île que vous devez vous rendre.

Récit de voyage à Pangkor

 

Après une nuit passée à Sitiawan, une petite ville à quelques kilomètres de Lumut nous avons pris le ferry à Lumut. En effet nous avions prévu d’arriver la veille à Pangkor mais le jour précédent nous sommes allés à Cameron Highlands où beaucoup de pluie est tombée ce jour là, des arbres sont tombés au milieu de la route, il y a eu des inondations et nous avons donc passé beaucoup de temps sur la route. Le dernier ferry étant à 20h30 nous n’avons pas pu le prendre!

11h nous voilà sur le ferry direction Pangkor!

On s’approche de l’île, le ciel est de plus en plus noir, aïe non pas la mousson s’il vous plait! Mais les couleurs sont magnifiques…

On descend au 2ème arrêt, on tombe sur de nombreux taxis combi Volkswagen tous roses!

On aperçoit la plage, hâte de goûter à cette eau! Il nous emmène à notre hôtel. La plage se situe à 3 minutes, il y a beaucoup de petits restaurants typiques.

Quelle plage choisir à Pangkor?

 

Je vais me jeter à l’eau avant de manger sur la plage de Nipah Bay. Tout le monde se baigne habillé, ils me regardent car je suis la seule en maillot de bain, on me demande des photos etc je ne traine pas je ne suis pas très à l’aise! Après un bon poulet-riz on file sur Coral Bay, la plage suivante plus au Nord de l’île. On tombe sur une belle plage, où il y a beaucoup moins de monde que sur Nipah, on y trouve quelques touristes en maillot de bain (je me sens moins seule ahah). Je vous conseille vraiment cette plage, c’est là qu’on passera la quasi totalité du séjour.

Il y a des petits hamacs au bord de l’eau mais ils sont faits avec des filets de pêche, ça pique un peu!

Je me suis rabattue sur les balançoires… (oh oui la vie est dure 🙂

On passera l’après-midi à alterner baignade dans l’eau délicieusement chaude, bronzage et smoothies et fruits exotiques les pieds dans le sable dans un petit bar-restaurant le Nipah Deli, qui se situe juste à côté du Daddy’s Café (plus connu).

On assiste à un magnifique coucher de soleil sur l’eau, comme on les aime!

Où voir des calaos?

 

On rentre de la plage vers 18h et on voit plein de calaos: ces beaux oiseaux qui semblent avoir 2 becs! Avant de venir j’avais lu sur un blog que dans le village de Teluk Nipah un gérant d’une guesthouse (Sunset View Chalet) les nourrissaient chaque jour en fin d’après-midi devant sa guesthouse. En effet, c’est bien grâce à lui qu’il y avait tous ces calaos pas loin de notre hôtel, puisque la guesthouse se situe à 20mètres de l’hôtel MNY et qu’il leurs donne à manger des morceaux de bananes chaque jour à 18h. Quelle chance! Il propose aux passants de les nourrir eux-mêmes. Je tente ma chance, je prends un bout de banane et hop 3 calaos arrivent sur moi, à fond! Je ne faisais pas la maligne, mais c’est à faire!!  (On dirait des statues, mais non ce sont bien de vrais oiseaux).

Où manger du poisson et des fruits de mer?

 

Le soir on reviendra à Nipah Deli (le bar-restaurant de l’après-midi) pour goûter aux poissons et fruits de mer. On commande un steamboat: c’est un concept très original, ils proposent de choisir 2 soupes qu’ils vous apportent dans la « casserole » qui chauffe, et au fur et à mesure on fait cuire crabes, poissons, crevettes, gambas, tofu, chou chinois etc. La rouge (Tom Yum) était très très épicée pourtant on aime bien quand c’est pimenté mais là wow!

On fera un petit tour dans les stands du village avant de rentrer car demain it’s my BIRTHDAY. 22 ans à Pangkor, c’est le pied!

Le 27 Décembre 2016, c’est parti pour 31 heures d’anniversaire, merci le décalage horaire. On file à la plage profiter de la mer en plein mois de Décembre! (Ils ont quand même mis des décorations de Noël, ça fait tout drôle)

Je me rends compte de la chance que j’ai, siroter une noix de coco, se prélasser au soleil, se baigner dans de l’eau à température paradisiaque, manger des mangues et papayes,  qu’est ce que c’est agréable.

On mangera au Nipah Deli, le personnel y est très sympa, hier soir ils nous ont prêté un parapluie et j’y ai même laissé ma caméra à charger toute la matinée.

 

Snorkeling autour de Pangkor

 

L’après-midi on décide de se faire une sortie snorkeling. On réserve auprès d’un stand qui se situe sur Coral Beach. On négocie un peu, on arrive à avoir la sortie à 20 RM/ pers, balade en bateau, masque tuba et snorkeling (le temps qu’on veut).

Quelqu’un vous emmène sur son petit bateau sur l’île d’en face, il vous donne masque et tuba et vous demande à quelle heure il revient, on a dit 1h30, c’était long.. c’est une petite île, il y a beaucoup trop de monde, et l’eau est très trouble car tout le monde apporte du pain pour les poissons. Disons que ce n’est pas le lieu idéal pour aller observer les poissons. Des familles y passent la journée, tout le monde se baigne habillé, j’ai donc gardé mon gilet de sauvetage pour pas être en maillot 2 pièces.

On assiste de nouveau à un beau coucher de soleil…

Le soir, pour fêter mon anniversaire, on ira manger dans un restaurant Malaisien dans le village de Teluk Nipah. Et la mousson pointera le bout de son nez comme chaque soir depuis que nous sommes arrivés. Du moment qu’il ne pleut pas la journée et qu’on peut profiter de la plage on n’en demande pas plus!!

Une matinée dans la jungle

 

Le lendemain, nous choisissons de passer la matinée à Pangkor et de prendre le ferry que vers 12h. On décide de s’aventurer un peu dans la jungle. Il y a des singes partout, certains nous montrent les dents: ok on a compris on ne s’approche pas!

 

Oh, une cabine téléphonique au milieu de la jungle!

ça ne donne pas envie de rentrer!

 

 

Le séjour à Pangkor s’achève, nous repartons le lendemain direction KUALA! En fin de matinée on monte dans un minibus rose, puis ferry, puis big bus pour aller à KL.

 

Avis

 

Mon avis sur Pangkor: ces 2-3 jours sur cette petite île de pêcheurs étaient vraiment agréables: un peu de farniente, entre plages et jungle. J’en garde un magnifique souvenir pour mes 22 ans!
Ses principaux atouts: de magnifiques plages avec très peu de monde, la richesse de sa faune et flore, son authenticité et sa cuisine locale délicieuse.

   __________________________________

Budget/ Conseils:

Hotel/ Guesthouse:
Sitawian (à 7km du ferry de Lumut)
Sam Hôtel,  34€ pour une chambre pour 3 personnes avec la clim et pas de petit dejeuner (mais un 7eleven juste en bas). Honnêtement si vous avez le choix, je ne vous le recommande pas! Nous avons réservé le jour même car nous pensions dormir à Pangkor le soir mais nous ne sommes pas arrivés à temps. Nous avons eu une chambre sans fenêtre et surtout qui sentait la cigarette, bien évidemment compliqué de faire disparaître l’odeur sans fenêtre…

Pangkor
MNY Hôtel & Resort, 40€ la chambre pour 3 personnes, avec petit déjeuner inclus! L’hôtel le plus cher du séjour mais aussi le meilleur! Rien à redire sur cet hôtel, personnel très sympa, chambre grande climatisée, super propre, emplacement idéal!

Avec une petite piscine en rooftop…

Comment y aller/ repartir: Il y a 2 solutions pour rejoindre l’île de Pangkor soit le ferry de Lumut qui met une quarantaine de minute soit il existe un speedboat qui met 10 minutes et qui part de « Marina Island Pangkor » à Lumut également. Nous avons choisi la première option! Il y a des ferrys toutes les 45 minutes et un ticket aller-retour coûte 10 à 15 Ringgits. Il y a 2 arrêts, demandez à l’achat du ticket à quel arrêt vous devez vous arreter selon l’emplacement de votre hôtel. A la descente du ferry vous trouverez pleins de taxis camionettes roses, la course coûte entre 10 et 20 RM. Pour aller à MNY hôtel, depuis le débarcadère, nous avons payé 15RM pour nous 3 et pas par personne. Pour repartir sur Kuala Lumpur nous nous sommes rendus à la bus station de Lumut, à quelques minutes à pied de l’embarcadère. De nombreuses compagnies de bus propose le trajet Lumut – Kuala Lumpur. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’horaire qui vous convient. Nous avons pris Arwana et c’était 27.10 RM par personne.

Moyen de transports sur place: On a tout fait à pied! si vous logez à Teluk Nipah où sont situées la majorité des hôtels, quelques pas et vous êtes sur la plage! Pour explorer le reste de l’île, vous pouvez le faire en taxi-camionette rose pour quelques ringgits. Vous pouvez aussi louer un vélo ou un scooter mais attention les routes sont trèèès pentues!

Visites / Activités: de nombreuses activités nautiques sont proposées : kayak, banane, jetski… Vous pouvez aussi faire un tour des îles autour et un peu de snorkeling. Nous avons choisi cette dernière activité, mais je ne vous le recommande pas forcément. Le snorkeling seul coûte 15 ringgits, et 20 si vous voulez faire un petit tour en bateau d’une quinzaine de minutes. Il nous proposait 30 ringgits, il faut négocier comme partout en Asie!
Vous pouvez aussi faire un tour de l’île en minibus rose, je ne connais pas les tarifs nous ne l’avons pas fait, et ainsi rejoindre le village de pécheurs, le fort Hollandais à Teluk Gudang ou encore Batu Bersurat appelé le rocher aux tigres.

Pour les plus sportifs vous pourrez faire des excursions dans la jungle. Et pour les rêveurs une petite partie de pêche à la ligne?

Vous pouvez aussi simplement vous relaxer, profiter de la plage et déguster de délicieux plats et smoothies!

Saison: La meilleure saison pour venir séjourner à Pangkor en Malaisie est entre mars et octobre. Nous sommes venus en décembre, il pleuvait seulement le soir, ça ne nous a pas dérangé.

A bientôt pour un nouvel article mes chers voyageurs!!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire