Tour du monde: moyens de transport insolites!

A chaque pays son moyen de transport!

Aujourd’hui, je vous emmène faire un petit tour du monde pour observer les différents moyens de transport propres à chaque pays. Vous verrez certains sont plutôt insolites.

Cuba: le coco taxi!

Un taxi en forme de noix de coco comme son nom l’indique et couleur jaune! Si vous vous rendez à Cuba, vous ne pourrez pas les rater, vous en verrez à chaque coin de rue.

Cambodge, Thaïlande, Inde…: le tuk-tuk!

Le tuk-tuk est composé d’un scooter et d’un compartiment arrière où les personnes transportées s’asseyent. Les chauffeurs de tuk-tuk roulent comme des fous et se faufilent entre les voitures pour éviter les bouchons quotidiens dans les capitales. Très pratique pour se déplacer lorsqu’on ne connait pas les bus à prendre par exemple.

A Siem Reap au Cambodge

Cambodge: le bamboo train!

Testé et approuvé! ahah! J’ai eu l’occasion de tester ce train en bambou motorisé à Battambang au Cambodge. Si vous avez l’occasion de le faire: foncez! J’ai adoré cette expérience, il passe au milieu de la végétation, lorsqu’un autre bamboo train arrive en face, celui qui a le moins de passagers doit démonter son train, laisser passer l’autre et enfin le remettre sur les rails: c’est surréaliste et une expérience géniale!

Malaisie: le trishaw ou rickshaw en Inde!

C’est en quelque sorte la version sans moteur du tuk-tuk. C’est un tricycle, utilisé pour transporter marchandises et personnes. Il est utilisé dans de nombreux pays asiatiques mais est appelé différemment selon le pays, par exemple becak en Indonésie et trisikad aux Philippines.

En Inde

BB Nina, à 2 ans, sur un trishaw à Malacca en Malaisie!

Japon et Madagascar: le pousse-pousse

Cette fois il y a ni moteur ni vélo, le transporteur pousse/tire à la force de ses jambes. Il y a une ou 2 places. Très endurant et fatiguant pour le tireur, je pense que je me sentirais mal de le laisser me porter… Ce moyen de transport se fait de plus en plus rare au Japon mais il est encore utilisé dans quelques lieux touristiques. Il est très populaire à Madagascar.

Philippines: Jeepney

Ce sont des jeeps abandonnées par l’armée américaine après la Seconde Guerre Mondiale, utilisées comme un moyen de transport populaire aux Philippines. Elles sont très décorées et hautes en couleurs!

Pérou: Barco de Totora

Il s’agit en fait d’une barque, fabriquée avec du « totora », du roseau qu’on trouve au Pérou. Les pêcheurs utilisent ce moyen de transport mais les touristes peuvent aussi l’utiliser!

Je n’ai pas de photos sorry, mais si vous voulez allez jeter un oeil sur google, c’est original comme bateau 🙂

Allemagne: le Schwebebahn

Un monorail suspendu dans la ville de Wuppertal sur 13,3 kilomètres. Il transporte des milliers de passagers chaque jour!

Chine: le Transrapid

Ce train maglev à sustentation magnétique peut aller jusqu’à 431 km/h, c’est le train le plus rapide du monde. Il relie Shanghai à l’aéroport international Pudong.

Royaume-Uni: le Dukw ou l’Amfibus aux Pays-Bas

Le DUKW est un moyen de transport amphibie, il transporte ses passagers autant sur la terre que sur l’eau. A Londres, les touristes montent dans le Dukw pour visiter la ville puis la Tamise. A Rotterdam on parle d’amfibus, c’est plus un transport touristique qu’un vrai moyen de transport…

Égypte: la Felouque

La felouque est un bateau à voile en bois et complètement dépendant des vents. Un moyen de transport traditionnel propre à l’Égypte!

Et vous, quel moyen de transport vous a le plus marqué pendant vos voyages? Curieuse de savoir 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire