Les temples d’Angkor: informations utiles et conseils avant de s’y rendre

Les temples d’Angkor, Angkor Vat… J’en avais tellement entendu parler… J’étais émerveillée à l’idée de visiter ces célèbres temples d’ici peu.  C’est un passage obligé si vous partez en voyage au Cambodge!

Des conseils pour la visite des temples d’Angkor?

Avant de nous rendre aux temples d’Angkor nous nous posions beaucoup de questions sur cette visite : comment y aller depuis Siem Reap ? A vélo ? en tuk-tuk ? Quel pass allions-nous choisir ? (1 jour ? 3 jours ? une semaine ?) Est-ce que ça vaut le coup d’assister au soleil qui se lève sur Angkor Wat ? Par quel temple commencer la visite??

Tant de questions, auxquelles je vais tenter de répondre dans cet article pour que cette visite s’adapte à vos envies de voyage.

Les temples d’Angkor, qu’est-ce que c’est ?

Ces 287 temples, situés à quelques kilomètres de Siem Reap au Cambodge sont aussi appelés la huitième merveille du monde. C’est, aujourd’hui, le site le plus visité du Cambodge avec plus de 7 millions de visiteurs chaque année, venus du monde entier.  D’ailleurs les Cambodgiens en sont très fiers, vous retrouverez le célèbre Angkor Vat représenté sur leur drapeau. Ce dernier est le plus grand édifice religieux du monde.

L’histoire des temples d’Angkor :

Angkor, qui signifie « capitale » en Khmer, pour que vous visualisiez son importance,  comptait un million d’habitants à son apogée, pendant que Londres en comptait seulement 50 000. La construction de tous ces temples s’explique car pendant la période d’Angkor, les dieux-rois ont essayé de surpasser, l’un après l’autre, leur prédécesseur en construisant un édifice encore plus grand et majestueux que celui du précédent.

Sur ce site vous partirez à la rencontre des vestiges d’une civilisation ayant vécu du 9ème au 15ème siècle. La plupart des temples ont été restaurés, mais pas entièrement donc vous trouverez des pierres des édifices stockées en bas de celui-ci dans l’attente d’une prochaine restauration.

Comment aller de Siem Reap aux temples d’Angkor ?

Vélo : l’option la plus économique et la plus sportive ! Vous pouvez louer un vélo pour 1 ou 2$ la journée. Cependant, la route est assez longue, il faut être prudent car il y a beaucoup de circulation et puis surtout la visite est en elle-seule très sportive (beaucouuup d’escaliers), ça serait dommage d’arriver aux temples déjà épuisé. Ce sont des paroles de la bouche d’une sportive niveau 0 haha. J’ai lu beaucoup d’articles de voyageurs qui l’ont fait en vélo et tout s’est très bien passé.

Tuk-tuk : l’option bon marché des petits fainéants. Et bien évidemment nous avons choisi cette option, haha.. Nous pensions le faire à vélo mais pour diverses raisons nous nous sommes découragés et avons pris un tuk-tuk. Nous n’avons pas regretté notre choix !! Vous pouvez aussi alterner vélo-tuk-tuk si vous prenez un Angkor pass de plusieurs jours (voir ci-dessous les différents types de pass).

  • Prix : les prix tournent habituellement autour de 15$ pour le petit circuit sans le lever du soleil (sinon il faut rajouter 5$), nous avons bien négocié et nous y sommes allés à la saison des pluies (moins de touristes), nous en avons eu pour 9$. Pour la grande boucle, il faut compter environ 20$ selon les guides, nous avons négocié le big circuit à 12$.

Voiture : la meilleure option si vous n’avez que peu de temps pour visiter les temples; ou que vous faîtes un voyage en famille par exemple et que vous voulez être plus indépendants et ne pas dépendre du tuk-tuk.

Mon conseil : si vous choisissez d’aller visiter les temples d’Angkor en tuk-tuk, pensez bien à déterminer l’itinéraire avant de partir avec le chauffeur, et le prix. Sinon il peut vous dire, qu’il refuse d’aller à ce temple car ce n’était pas prévu donc ce sera plus cher etc.

Infos pratiques : Horaires d’ouverture : de 5h à 17h30

Combien de jour pour visiter les temples d’Angkor ?

Et Quel Angkor Pass choisir ?

Pour visiter les temples d’Angkor il faudra d’abord vous procurer un pass. Il y a 3 types d’Angkor Pass, les prix ont changé depuis notre visite :

  •           Angkor Pass pour 1 journée;                avant 20 $                  nouveau tarif: 37 $
  •           Angkor Pass pour 3 jours                     avant 40 $                  nouveau tarif: 62 $
  •           Angkor Pass pour 7 jours                     avant 60 $                  nouveau tarif: 72 $

Si vous avez des enfants de moins de 12 ans : enjoy c’est gratuit !

J’ai lu plusieurs fois que vous pouvez demander, si vous prenez le pass de 3 jours de répartir ces jours de visite sur une semaine et celui de 7 jours sur un mois. Info à vérifier, dîtes moi en commentaire si certains d’entre vous ont choisi cette formule.

Mon conseil : 1 jour pour visiter est bien trop court, une semaine vous risquez de vous lasser à moins que vous soyez des passionnés d’histoire/temples ou archéologie ou autre. Je pense qu’effectivement la durée idéale pour faire cette visite est de 3jours. Si vous trouvez que 3 jours c’est trop long et vous avez peur de vous lasser, vous pouvez par exemple consacrer la matinée aux temples et l’après-midi profiter de la piscine de votre hôtel ou pour vous balader dans Siem Reap pour varier les plaisirs et ne pas faire une visite express en 1 jour. Ce qui vous ferait rater pas mal de choses je pense.

Qu’est-ce que le Small tour et Big tour des temples d’Angkor ?

En arrivant à Siem Reap les tuk-tuks vous proposeront 2 circuits : le petit circuit et le grand. Ces deux circuits permettent de voir les plus beaux temples d’Angkor.

Le Petit circuit

Appelé ainsi, car le circuit ne fait que 17 km mais il est constitué de nombreux temples et la visite prend plus de temps que le grand circuit. Il comporte :

Angkor Wat ; Phnom Bakheng ; Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Terrasse des Eléphants et du roi lépreux, palais royal) ; Chau Say Tevoda ; Thommanon ; Ta keo  ; Ta Phrom ; Banteay Kdei ; Sra Sang ; Prasat Kravan

Le Grand circuit (26 km)

Angkor Wat ; Phnom Bakheng ;  Angkor Thom (Bayon, Baphuon, Terrasse des Eléphants et du roi lépreux, palais royal) ; Preah Khan ; Neak Pean; Ta Som ; East Mebon, Pre Rup

Les temples incontournables?

Je vous écrirai un article consacré aux temples que j’ai préférés ainsi qu’un article illustrant les 2 circuits en photo. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater!

Quelle tenue pour visiter les temples d’Angkor ?

Pensez à prendre quelque chose pour couvrir jambes et épaules, dans certains temples on ne vous dira rien mais dans d’autres vous ne pourrez pas rentrer avec les épaules ou les genoux dénudés. Attention dans certains sites un simple foulard posé sur les épaules ne suffit pas, sûrement car des touristes devaient en abuser et le mettre seulement à l’entrée et l’enlever lorsqu’ils étaient en haut du temple. J’avais donc toujours un T-shirt à mettre sur mon débardeur, dans mon sac.

N’oubliez pas: des chaussures de marche, crème solaire / K-way (si saison des pluies) et eau

Quelle est la meilleure saison pour aller au Cambodge et visiter les temples d’Angkor ?

Nous y sommes allés en pleine saison des pluies en juillet. Alors certes, il ne faut pas avoir peur de se mouiller mais le gros avantage de cette saison est le peu de visiteurs. Il y en a quand même, c’est le lieu le plus visité du Cambodge il y aura toujours des touristes. Cependant pas autant qu’en décembre par exemple. Nous avions un K-way tous les jours dans le sac, nous nous sommes parfois mouillés mais ça ne dure jamais toute la journée, et puis ça rafraichit après avoir monté toutes ces marches! Oui n’oubliez pas qu’il fait très chaud au Cambodge, même s’il pleut vous n’aurez pas froid…. Cette saison nous a gêné seulement pour voir le lever / coucher du soleil… Vu tous les nuages dans le ciel nous ne nous sommes pas levés à 5h du matin pour aller observer le lever du soleil sur Angkor Wat et nous avons tenté le coucher du soleil sur Phnom Bakheng, mais la mousson s’est mise à tomber juste au moment du sunset…

A vous de choisir: moins de monde lors de votre visite mais risque de pluie à tout moment de la journée ou ciel bleu avec grand soleil et beaucoup de touristes?

Seule dans le temple d’Angkor Vat

_____________________________

Où dormir à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor?

Hotel/ Guesthouse [les prix sont pour une chambre double]: nous avons dormi dans 4 différents hôtels car nous sommes venus deux fois à Siem Reap! (oui on adore essayer tous les hôtels de la ville)
Okay 1 Villa; 12$ avec une magnifique piscine sur le rooftop, très bel hôtel! Je vous le recommande ++
Puis on avait réservé sur booking à Lovely family guesthouse mais le propriétaire nous a expliqué qu’il avait un problème de ventilateur donc il nous a amenés en voiture ( la claaasse) dans son autre guesthouse qui me semble porte le nom de Day Star et ce fut 8$/nuit. C’est habituellement plus cher mais nous avons payé ce que nous aurions du payer à Lovely family guesthouse. La chambre était correcte mais malheureusement envahie de moustiques et sans eau chaude…
Lors de notre second séjour, on a premièrement logé à:
Angkor Secret Garden Inn; 12$; avec le petit dej inclus ( et très copieux!), bien placé pas loin de la rue des restaurants (Taphul street), le seul hic: le personnel! La douche ne fonctionnait pas on a du leur demander 5 fois. A chaque fois qu’on avait besoin de quelque chose c’était la galère.
Et le dernier hôtel où on a juste passé la dernière nuit: Owl Inn; 10$. Super hôtel, super emplacement, RAS!

Comment aller aux temples d’Angkor / Siem Reap?

Comment y aller/ repartir: pour venir nous avons réservé avec Capitol tour à Battambang, 4.5$/pers. La compagnie a un bureau dans la ville, c’est apparemment la compagnie la moins chère de toutes. Et pareil pour partir, on est allé au bureau de capitol tour réserver un bus pour le lendemain direction Phnom Penh, 5$ ou 5,5  Ils proposent aussi des trajets en minivan qui mettent moins de temps et qui sont donc un peu plus chers. Personnellement je me sentais mieux dans les grands bus il y a plus d’espace. Une fois on a pris un minivan car il n’y avait plus de bus, en général ils les remplissent à fond, la clim ne marchait pas, on a senti le trajet passer!!

Les autres articles qui pourraient vous intéresser:

  • Vous allez passer la frontière terrestre entre la Thailande et le Cambodge? Dans cet article je vous donne des conseils pour ne pas succomber aux arnaques qui contribuent à la corruption dans ce pays.
  • Notre Récit de voyage à Siem Reap: un coup de coeur!
  • Visitez les villages flottants du lac Tonle Sap près de Siem Reap pour faire une pause dans la visite des temples d’Angkor!
  • Retrouvez tous les autres articles sur notre voyage de 3 semaines au Cambodge: Battambang, Phnom Penh, Koh Rong, Kep et Kampot, Sihanoukville… dans la catégorie Cambodge!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire