Siem Reap: artisans d’Angkor, pub street, villages flottants, temples…

La ville pleine d’énergie, un vrai coup de cœur!

Je vous donne mon avis sur Siem Reap!

J’ai souhaité différencier Siem Reap des temples d’Angkor car nous avons fait pas mal de choses à Siem Reap, c’est la ville où nous sommes restés le plus longtemps et c’est aussi ma ville coup de cœur!

En fait nous y sommes allés deux fois: la première pour visiter les temples d’Angkor et la seconde pour faire un tour aux villages flottants sur le lac Tonle Sap, profiter aussi de cette chouette ville et de notre resto préféré (je vous en parle après, c’est promis!). On aura donc passer 6-7 jours à Siem Reap.

On arrive à Siem Reap sous la pluie, comme d’habitude, à chaque fois qu’on arrive dans une nouvelle ville on a le droit à une petite douche de bienvenue. Notre premier hôtel s’appelle Okay Villa, c’est assez drôle puisque les tuk tuk ne comprennent pas quand on leur dit « Okay villa » ils nous répondent « OK, but where?? » ils comprennent qu’on leurs dit ok pour le tuk tuk et parfois ça durait 10 minutes, ils devaient penser qu’on se moquait d’eux!

Okay Villa, pas mal non?


Le soir on va dîner dans un restaurant nommé ONH, à Taphul road.

Un restaurant où on reviendra chaque soir de notre séjour. C’est une petite famille cambodgienne qui tient ce restaurant, leur fils ou neveu (on a pas tout compris) parle très bien anglais, il nous servait de traducteur car eux ne maitrisaient pas l’anglais. Ils sont vraiment très gentils. On a vécu beaucoup de rapport marchant au Cambodge, en général on te posait 2-3 questions mais c’était toujours dans le but de te vendre quelque chose, c’est un pays pauvre d’un côté c’est normal. En tout cas, pas dans ce restaurant. De plus les prix ne sont vraiment pas élevés; 1,5$ pour un plat de nouilles ou riz avec du chicken. Et comme on revenait chaque soir, un soir sur 2 on avait le droit à un dessert gratuit, ils nous faisaient goûter les spécialités du pays. C’était super, grâce à eux on a pu goûter les bananas spring rolls (des genres de nems avec une banane dedans), un dessert à la citrouille/potiron avec une crème sucrée à l’intérieur du potiron et un autre dessert avec du lait de coco, du sucre et des bananes chaudes dedans (hmmm, celui-ci était très bon!). Ça nous a permis de goûter de nouvelles choses, car sinon on n’aurait jamais eu l’idée de commander ces desserts (surtout la citrouille).


On a eu un peu de mal à trouver le Night market le premier soir car en venant de Taphul il faut marcher pendant un petit moment dans une rue sombre, on a failli rebrousser chemin.

Angkor night market

On s’imaginait un night market façon Thaïlande c’est à dire ou il y a des petits stands pour manger mais en fait il se compose de stands de souvenirs: pantalons motifs éléphants, T-shirt motifs éléphants, Casquettes motifs éléphants…J’exagère un peu, il n’y a pas que ça, mais si vous aimez les éléphants vous serez servis!

J’ai alors acheté un de ces fameux pantalons à motifs éléphants et… il s’est déchiré 2 jours après. Il a commencé à se déchirer le lendemain pendant la visiter des temples d’Angkor et s ‘est complètement déchiré en haut du Baphuon le second jour, la honte en redescendant je vous dis pas, je m’en suis vite acheté un autre pour tenir la journée. C’est drôle car j’en avais acheté un en Thaïlande et même en n’étant pas une pro du tout du tissus je sentais vraiment la différence au niveau de la qualité.
{Petite anecdote pour les filles: j’ai trouvé une petite pochette pour le maquillage par exemple, qu’on trouve sur asos pas à moins de 40€, je l’ai eu pour 2$ (au lieu de 8, j’ai beaucoup négocié), je la quitte pluuus}.

Le lendemain après avoir passé la journée aux temples d’Angkor, on arrive à Siem reap vers 16h, en fait tous les jours on partait tôt le matin pour visiter les temples et on revenait vers 16-17h sur Siem Reap. Ce jour-ci on décide de visiter les chantiers écoles. C’est une entreprise qui a pour but de créer des emplois pour les jeunes Cambodgiens défavorisés issus des milieux ruraux. Les jeunes sont d’abord former pendant 6-9 mois aux chantiers écoles et ensuite s’ils le souhaitent, ils pourront intégrer définitivement la structure d’Artisans d’Angkor, où un emploi leur est garanti par la suite. Cela leur permet aussi d’entretenir les savoir-faire traditionnels de l’artisanat khmer (sculpture sur bois ou sur pierre, peinture sur statue et sur soie, laquage et dinanderie). On peut donc observer leur travail minutieux dans ces chantiers écoles à Siem Reap, pas loin du Old Market. Après une petite Angkor beer à Pub Street au Temple bar (on ne pouvait pas résister c’était l’happy hour!!) on revient à notre resto préféré.

Cheers!

Pub street

On a découvert au bout du 4ème soir qu’il y avait un superbe roof top en haut du temple bar, où il y a des groupes de musique tous les soirs que tu peux écouter en étant allongés sur des poufs: au top du top.

2ème jour à Angkor, après les temples on décide de se « reposer » au Old market en faisant quelques achats. On en profite aussi pour s’abriter de la mousson.

Ils nous attendent!

Je vous laisse imaginer l’odeur #yuuum

On finira notre après-midi à déguster une Angkor draft beer au temple bar sur Pub street et à manger à ONH sur Taphul Road. On change pas une équipe qui gagne! Non puis surtout on ne mangeait pas généralement le midi (soit on trouvait pas soit on avait pas le temps) donc on voulait être sûr de bien manger le soir.

3 ème jour (le 07/07/2016), on profite de la piscine de Okay villa, on visite les derniers temples qu’on voulait voir, on cherche le bureau de la compagnie capitol tour pour réserver un bus pour Phnom Penh où on fera une première halte car pas de bus direct pour Sihanoukville. Dernier repas à ONH (du moins c’est ce qu’on croyait) on leurs dit au-revoir. On est un peu triste de quitter cette ville, on commencait à avoir nos petites habitudes, j’ai vraiment aimé y séjourner.

11 jours plus tard…

Le 18/07/16, on retourne à SIEM REAAAP! Si contente d’y revenir! La petite famille cambodgienne du restaurant n’en revient pas de nous revoir, très heureuse de les retrouver!
[Explication] On devait aller au sud du Laos pour la dernière semaine, et au dernier moment on a changé de plan (pour plusieurs raisons), on a décidé de repasser à Siem Reap pour visiter les villages flottants que l’on avait pas vu la première fois et ensuite rejoindre Koh Chang en Thaïlande.

Helloo again siem reap!!

Le 19/07 on visitera Kompong Phluk, je vous raconte tout dans un autre article! Parce que là ça fait beaucoup 🙂
En attendant je vous montre notre super petit déjeuner à Angkor Secret Garden.

Café au lait glacé, hmmmm

Pain, omelette, fruits, confiture, on est calé!

Le 20/07/16, à 13h30 on prend la navette gratuite depuis les chantiers écoles pour aller visiter la magnanerie où on peut voir toutes les étapes de la fabrication de la soie. Oui oui même les petits vers étaient là. Nous avons un guide pour tout le groupe qui nous explique tout, les différents types de soie, les étapes etc. La navette rentre à 16h30 au centre de Siem Reap. La même visite est organisée le matin, gratuitement également. 

Cliquez pour agrandir!

Voici un petit extrait (elle n’est pas en train de s’épiler…)

Comme vous l’aurez compris cette ville a été un coup de cœur pour moi. Je parle seulement de la ville, pas des temples d’Angkor (que j’ai bien sûr adoré aussi). C’était vivant, c’était simple pour manger pour trouver ce qu’on voulait à des prix très cheap, on pouvait se déplacer à pieds tout le temps, on y a fait de belles rencontres. Bref, j’étais trèèèès contente d’y revenir une seconde fois, chose qui n’était pas du tout prévu au début du voyage, mais les imprévus font partis du voyage!! 

Bye bye Siem reap, it was amazing.

Je vous laisse avec des petits conseils.

_______________________________

Budget/ Conseils:

Hotel/ Guesthouse [les prix sont pour une chambre double]: nous avons dormi dans 4 différents hôtels car nous sommes venus deux fois à Siem Reap! (oui on adore essayer tous les hôtels de la ville)
Okay 1 Villa; 12$ avec une magnifique piscine sur le rooftop, très bel hôtel! Je vous le recommande ++
Puis on avait réservé sur booking à Lovely family guesthouse mais le propriétaire nous a expliqué qu’il avait un problème de ventilateur donc il nous a amenés en voiture ( la claaasse) dans son autre guesthouse qui me semble porte le nom de Day Star et ce fut 8$/nuit. C’est habituellement plus cher mais nous avons payé ce que nous aurions du payer à Lovely family guesthouse. La chambre était correcte mais malheureusement envahie de moustiques et sans eau chaude…
Lors de notre second séjour, on a premièrement logé à:
Angkor Secret Garden Inn; 12$; avec le petit dej inclus ( et très copieux!), bien placé pas loin de la rue des restaurants (Taphul street), le seul hic: le personnel! La douche ne fonctionnait pas on a du leur demander 5 fois. A chaque fois qu’on avait besoin de quelque chose c’était la galère.
Et le dernier hôtel où on a juste passé la dernière nuit: Owl Inn; 10$. Super hôtel, super emplacement, RAS!

Comment y aller/ repartir: pour venir nous avons réservé avec Capitol tour à Battambang, 4.5$/pers. La compagnie a un bureau dans la ville, c’est apparemment la compagnie la moins chère de toute. Et pareil pour partir, on est allé au bureau de capitol tour réservé un bus pour le lendemain direction Phnom Penh, 5$ ou 5,5.  Ils proposent aussi des trajets en minivan qui mettent moins de temps et qui sont donc un peu plus cher. Personnellement je me sentais mieux dans les grands bus il y a plus d’espace. Une fois on a pris un minivan car il n’y avait plus de bus, en général ils les remplissent à fond, la clim de marchait pas, on a senti le trajet passer!! Lors de notre second séjour à Siem Reap, on est revenu avec capitol tour depuis Phnom Penh (où d’ailleurs vous pouvez demander qu’on vienne vous chercher à l’hôtel gratuitement en minivan, on appris ça qu’à la fin du séjour, dommage!!).
Pour aller à Koh Chang on a réservé dans une agence un bus + minivan + ferry à 14$/ personne.

Visites: si vous souhaitez visiter les chantiers écoles (ou les artisans d’angkor) c’est gratuit. De même pour la magnanerie, des navettes gratuites partent du chantier des écoles tous les jours en direction de la magnanerie où un guide vous attend pour vous montrer et expliquer toutes les étapes de la fabrication de la soie.
Ensuite pour visiter un village flottant sur le lac Tonle Sap, nommé Kompong Phluk, on a pris un tour pour 12$/pers, il est normalement à 18$ mais en négociant un peu on l’a eu à 12 (les pros de la négoc’). Il y avait le pick up à l’hotel, bouteille d’eau, minivan jusqu’au bateau, guide, et normalement coucher de soleil mais on s’est pris un gros orage.

Se déplacer: pour les tours à la journée pour visiter les temples d’Angkor aller jeter un oeil à l’article sur les temples d’Angkor. On a quasiment tout fait à pied sauf quand on en pouvait vraiment plus (ça fatigue les temples d’Angkor) on prenait un tuk tuk le soir pour rentrer du night market ou de pub street 1$ jusqu’à nos hôtels. (Ils en demandent 3$ en général).

Autres: si vous cherchez un supermarché « clean » où vous pouvez acheter des fruits, des boissons, des biscuits, du pain, où vous pouvez casser vos billets de 50 ou 100$, je vous conseille l’Asian Market, c’est un supermarché sur Sivatha Street.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Replies to “Siem Reap: artisans d’Angkor, pub street, villages flottants, temples…”

Laisser un commentaire