Myanmar (Birmanie) : itinéraire de 2 semaines, les incontournables!

Je rêvais d’y aller… la douceur du lac Inle, la magie des temples de Bagan, les sourires des Birmans, les pagodes au milieu de rien… C’est exactement comme je l’imaginais, enfin non c’est encore plus beau! Je vous le promets, on n’a pas été déçu bien au contraire!! 

Je change mes habitudes, normalement je commence par écrire les articles sur chaque ville / région. Un peu de changement ça ne fait pas de mal, cette fois-ci on commence par un article sur l’itinéraire de notre voyage en Birmanie ou Myanmar comme vous le voulez 🙂
Quoi de mieux pour vous donner un aperçu de toute cette beauté? Et puis ensuite viendront les articles sur Mandalay, Bagan, le lac Inle et Yangon où je vous montrerai plein de photos (je sais que c’est ce qui vous plaît mais pas que), des informations plus précises sur ce qu’on a visité et quelques conseils bien sûr.

Les villes incontournables à visiter en Birmanie

Un petit aperçu de notre itinéraire pour que vous visualisiez où se situe chaque ville. On a atterri à Mandalay, puis nous avons pris un bus jusqu’à Bagan (5h de route), de Bagan au Lac Inle nous avons pris un bus de nuit qui devait arriver à 8h du matin et qui est en fait arrivé à 5h15 du matin, et enfin de Bagan à Yangon nous avons pris un bus de jour pour 10h de route.

Allez on commence avec :

Mandalay : 

Nous n’avons passé que 2 jours à Mandalay puisque nous pensions aller à Hpa-An à la fin du voyage donc le timing était un peu serré. J’y serais bien restée un jour de plus!

Mandalay c’était notre première rencontre avec la Birmanie, quel dépaysement!
On a commencé par monter plus de 1700 marches pieds nus et puis il fallait les redescendre aussi pour récupérer nos chaussures. On ne le savait pas encore mais en Birmanie on passe beaucoup de temps pieds-nus et puis pieds-nus à l’extérieur, nos pieds avaient une jolie couleur à la fin de chaque journée.
On a dès le lendemain visité les alentours de Mandalay et là… c’était magnifique! Mingun, un véritable coup de coeur. Inwa ou Ava, quelle aventure… Je vous raconterai tout ça dans l’article sur Mandalay, si vous ne pouvez pas attendre, regardez mes stories à la une “Myanmar” et “Myanmar Suite” sur mon compte instagram.

Et puis le pont U-bein que je rêvais de voir sous un beau coucher de soleil… La réalité était un peu différente, il avait tellement plu, qu’on aurait dit un tout autre pont, et il n’y avait pas non plus de coucher de soleil c’était la saison des pluies (oui on est parti en juillet!). 

Le dernier jour, on a visité deux magnifiques temples dans Mandalay : la Pagode Kuthodaw et Sanda Muni pagoda.
Et là on a compris que la Birmanie, c’était un autre niveau pour les temples, ils sont sublimes!

Notre hotel à Mandalay

Orient hotel Mandalay, THE coup de coeur du voyage! Le personnel est d’une gentillesse incroyable! Les chambres sont très propres. Seul bémol : petit-déjeuner un peu light à part ça, tout était parfait, je vous le recommande ++

Bagan, Magique

Le seul mot qui me vient après Bagan… C’est incroyable! Je trouve qu’en photo on ne ressent pas la même chose que lorsqu’on y est. C’était comme un rêve de se balader en scooter électrique au milieu des temples sur des chemins de terre. Il n’y a pas grand chose autour, et puis tu continues et tu te retrouves face à un temple. Ce sentiment de liberté grâce au scooter est juste génial. Je pense que vous le savez déjà mais Bagan est bien évidemment THE incontournable lors d’un voyage en Birmanie. 

En revanche nous n’avons pu monter sur les temples car depuis que ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les accès sont fermés. Et nous n’avons pas vu non plus de montgolfières car ce n’était pas la saison.

Notre hôtel à Bagan ( Nyaung-U)

Golden Rose Guesthouse ; bon rapport qualité – prix, bouteilles d’eau à volonté, loueur de scooter juste en face de l’hôtel, super pratique et un bon et beau restaurant (bon marché) en face également. Le seul bémol : salle de bain vieillotte

Lac Inle : irréel ?

Le Lac Inle aussi reste un souvenir incroyable. Pour visiter le lac inle, il faut réserver un tour en bateau – pirogue. Nous n’étions que tous les 2 sur une grande pirogue, avec le boat driver (capitaine de pirogue?). On a passé presque une journée entière à découvrir toute l’animation, la vie des birmans sur le lac. J’allais dire, c’est aussi un coup de coeur, mais nous avons eu presque que des coups de coeur pendant ce voyage 🙂

Un arrêt à ne pas manquer : la Pagode Shwe In Dein

Notre hôtel au Lac Inle

Ou plutôt à Nyaung Shwe, la ville la plus proche du lac où tout le monde loge : The Hotel Emperor Inle. Génial! Les chambres sont super propres, le personnel est très gentil et le petit déjeuner copieux!  

Yangon : bazar constant

Quel choc quand on arrive à Yangon! On est arrivé de nuit et le soir il n’y a pas autant de monde que la journée donc nous n’avons pas été surpris. En revanche le lendemain matin, wow.

Du monde partout (assis par terre à vendre des fruits, derrière un stand de brochettes, presque allongé en train de nourrir les pigeons, à marcher sur l’espace qui sert de trottoir mais qui sert à plein d’autres choses) des odeurs envahissantes (le durian, les poubelles, l’encens, la pollution, la cuisine…), du bruit (des vendeurs qui interpellent les gens en criant, les klaxons, la circulation…)… Vos 5 sens seront mobilisés à fond! Même si c’est fatiguant émotionnellement et physiquement car il fait très chaud, humide et il faut toujours être vigilant pour ne pas marcher sur quelqu’un ou se casser une cheville, c’est vraiment à voir et à vivre. J’essaierai de vous le décrire au mieux dans l’article dédié à Yangon avec des photos également. Presque un air de ville indienne, sans les vaches… 

Notre hôtel à Yangon :

Check In @ Downtown Yangon, très bien situé, chambre basique. Bon rapport qualité-prix pour une capitale asiatique.

La suite de notre voyage en Birmanie dans les prochains articles, sur instagram (ça a déjà commencé!!) et dans quelques temps sur youtube. Sur instagram, vous pouvez retrouvez plein de photos dans les stories à la une et je vais en poster beaucoup également sur le feed donc si vous voulez les voir, suivez-moi 🙂 

See you soon travelers !! 

Posez-moi vos questions en commentaire j’y répondrai avec GRAND plaisir!

Nina

Laisser un commentaire