Buenos Aires: les incontournables de la capitale d’Argentine

Que faire à Buenos Aires ?

Buenos aires, un nom qui fait rêver et qui stimule l’imagination du voyageur. Avec son héritage culturel européen, cette capitale est une ville cosmopolite bien différente des autres villes du continent. Sa grande taille la place au rang de 3ème plus grande ville d’Amérique Latine, avec ses 3 millions de Porteños (c’est ainsi qu’on appelle les habitants de la capitale). Souvent comparée aux grandes métropoles du vieux continent, telles que Paris, Barcelone ou Madrid, Buenos Aires est, sans aucun doute, la capitale européenne du continent sud-américain. Une absence d’exotisme et de pittoresque que certains recherchent en quittant leur terre natale ; mieux vaut être prévenu !

La ville a cependant beaucoup à offrir. Chaque quartier possède sa propre ambiance, et son atmosphère unique, donnant l’impression au voyageur d’avoir plusieurs villes en une. De l’activité bouillonnante du centre, au quartier bohême de San Telmo et de la Boca, en passant par les rues chics de Recoleta pour enfin finir par le barrio branché de Palermo, Buenos Aires représente inconsidérablement une ville aux multiples visages. De nombreux trésors se cachent un peu partout et ce sera à vous de les dénicher. Le passé colonial est encore existant, avec des édifices historiques cachés entre deux bâtiments modernes. Il faudra bien s’accrocher pour ne pas manquer une miette du potentiel de cette capitale à la richesse unique.  Pour cela, nous vous avons dressé une liste des endroits incontournables de Buenos Aires ou la ville qui ne dort jamais.

Vous retrouverez dans cet article:
Les quartiers incontournables à Buenos Aires:
-> Microcentro et Retiro
Que visiter, voir et faire? Où manger? Où boire un verre?
-> San Telmo et Puerto Madero
Que visiter, voir et faire? Où manger? Où boire un verre? Où danser le Tango?
-> Recoleta et Barrio Norte
Que visiter, voir et faire? Où manger? Où boire un verre?
-> Le quartier hype de Palermo
Que visiter, voir et faire? Où manger? Où boire un verre? Où danser le Tango?

Les quartiers incontournables à Buenos Aires:

Microcentro et Retiro

Symbolisant le centre de Buenos Aires, le quartier de San Nicolás, appelé systématiquement Centro, est le lieu idéal pour s’imprégner de la culture locale. Débutez votre visite par l’avenida 9 de Julio, qui porte son nom pour le jour de l’indépendance argentine en 1816, c’est aussi l’avenue la plus large au monde (140 m). Vous pouvez admirer l’obélisque, symbole de la ville qui rappelle l’existence de l’ancienne l‘église San Nicolás détruite lors de la construction de l’avenue dans les années 30. Poursuivez par la Plaza de Mayo, place centrale de la ville sur laquelle réside le Président dans la splendide Casa Rosada.

Dans les environs, visitez le teatro Colon, une des meilleures salles d’opéra au monde grâce à sa taille et à son acoustique exceptionnelle.

Le quartier de Retiro est principalement connu pour ses trois petites gares ferroviaires ainsi que pour son activité commerciale avec notamment la rue Florida qui débute à San Nicolás. La zone abrite aussi de nombreuses galeries d’art et des points touristiques importants comme la Plaza San Martín ou le monument aux morts des Malouines.

Où manger ?

Le Tomo I, en face de l’obélisque, ici la gastronomie est une religion. La spécialité : le magret de canard aux olives et le gigot d’agneau. Une fois par semaine vous pouvez demander le menu surprise…

Où boire un verre ?

Le café Tortoni, avenida de Mayo, ce dernier date de 1858 et fut le lieu de rendez-vous des grands hommes. Très belle et grande salle en marbre, il y a également une salle de tango et un petit musée. El Verde, un pub simple au style européen ambiance conviviale et spectacles tous les soirs. Enfin, pour un voyage dans le passé de Buenos Aires, rendez-vous a la Conditería La Ideal et son charme surprenant avec ses colonnes en bois. Le petit plus : des cours de tango sont proposés tous les jours!

San Telmo et Puerto Madero

Connu pour être l’un des quartiers les plus anciens de la ville, il est sans hésitation le théâtre de scènes typiquement portègnes. Ses petits restaurants authentiques, antiquaires, ateliers d’artistes ou encore ses pistes de tango font de ce quartier de loin le plus typique et argentin de la ville. Le dimanche ne manquez surtout pas le célèbre marché de San Telmo sur la rue Defensa ainsi que la Plaza Dorrego où vous pourrez admirer des spectacles de tango. Vous y trouverez des antiquités, des babioles et souvenirs locaux, des stands de maté, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive. Avec ses petites rues pavées, San Telmo est littéralement l’authenticité à l’état pur que les autorités de la ville se chargent de préserver.

Puerto Madero

A l’est, vers le Rio de la Plata, faites un tour dans le quartier de Puerto Madero ; ancienne zone portuaire de Buenos Aires. Les docks ont été réaménagés récemment en un lieu moderne et chic avec hôtels de luxe pour accueillir les classes aisées de la ville. Malgré les prix élevés des restaurants et bars, il est agréable de s’y promener et d’y apercevoir le río dont on entend souvent parler sans jamais le voir. Les immenses tours aux allures futuristes dominent le quartier et continuent de pousser créant un véritable contraste avec la réserve écologique qui borde le río. Un lieu naturel où il est agréable d’aller se promener en vélo et qui permet un certain apaisement en rupture avec l’effervescence urbaine de la capitale.

Plus au sud, rendez-vous tout au sud pour visiter le quartier de la Boca, célèbre pour sa talentueuse équipe de football, Boca Juniors. Vous pouvez d’ailleurs visiter le célèbre stade de la Bombonera dans lequel Maradona exécuta ses premières performances.

Un des quartiers les plus pauvres de la ville, mais qui attire de nombreux touristes pour son Caminito et ses maisons en tôle colorées. Prenez garde tout de même à ne pas vous égarer dans ce quartier qui peut être dangereux.

Où manger ?

Sur San Telmo, nos favoris sont sans hésitation chez Aldo’s, ses dégustations de vins argentins et ses brunch Jazz le dimanche, ou bien optez pour des traditions basques au Segardi Euskal Taberna. A Puerto Madero, profitez des terrasses sur le bord du Rio de la Plata tout en dégustant la typique et délicieuse viande argentine à La Cabaña, Las Cabañas Las Lilas, ou encore au Happening et sa parrilla atypique.

Où boire un verre ?

San Telmo regorge de petits cafés traditionnels argentins. Nos favoris sont El Federal, un bar typique du quartier, le Café La Poesía, un café littéraire un repère des intellectuels situé dans une vieille bâtisse du 19e siècle, ou encore le bar de la Plaza Dorrego, un grand classique avec sa grande terrasse donnant sur la place, idéale pour profiter des rayons de soleil.

Où danser le tango ?

De nombreuses milongas dans le quartier de San Telmo, on vous conseille Maldita Milonga, cours de danse accompagné d’un orchestre, le tout dans une jolie maison. Ou encore plus traditionnel et pour tous les niveaux, la milonga Dandi, ou encore Tasso (entrée libre et ambiance très décontractée). Le dimanche soir rendez-vous sur la Plaza Dorrego pour une milonga gratuite dans la rue !

Recoleta et Barrio Norte

Souvent comparé aux beaux quartiers parisiens, le quartier de Recoleta est l’un des plus riches de la ville. On note d’ailleurs la présence de la plaza francia, sur laquelle a lieu, une fois tous les deux mois, une Feria de la gastronomie française. Cette dernière est entourée de pelouses et de bâtisses plus élégantes que dans le reste de la ville, notamment sur l’avenue Alvear et l’avenue Quintana, où il est agréable de se promener. Ce quartier doit aussi sa renommée à son cimetière, point d’intérêt le plus connu. Le quartier est aussi doté de nombreux beaux musées comme les Beaux Arts de Buenos Aires, de centres culturels ou de nombreuses galeries.

Où manger ?

Le Million : en plein centre, entrez dans cette somptueuse maison du XXe siècle. Allez-y en période hivernale pour profiter du jardin joliment décoré. Leur spécialité est le bœuf au risotto. Envie de poisson ? Choisissez sans hésiter Oviedo, restaurant de fruits de mer argentin dans un cadre rustique et classique.

Où boire un verre ?

Envie de gouter de la bonne bière artisanale ? Rendez-vous au Buller Brewing Compagny sur l’avenue Paraná. Pour un endroit élégant et traditionnel qui propose des produits de qualité, testez le Gran Bar Danzón et sa cuisine moderne. Enfin, pour une adresse plus secrète, niché derrière un magasin de fleurs, la Floría Atlantica cache un grand comptoir, une décoration chic et une fantaisie unique, un endroit idéal pour un rendez-vous en tête à tête.

Le quartier hype de Palermo

Quartier en expansion spectaculaire depuis ces dernières années, Palermo est désormais le quartier le plus branché de la capitale et le meilleur pour y vivre. C’était à l’origine, un quartier populaire envahi d’immigrés d’Europe et notamment d’Italie. Certaines riches familles y ont laissés de belles et grandes maisons coloniales. C’est l’atmosphère qui fait tout le charme de ce barrio bohème ; désormais qualifié comme le repère des artistes bobo à l’intelligence de gauche. L’animation se passe principalement autour de la Plaza Serrano et de la Plaza Italia. Et ce ne serait pas un vrai quartier branché sans toutes ses boutiques flashions et ses très nombreux bars nocturnes au charme unique. L’endroit idéal pour sortir dans l’un des très nombreux clubs tendances des environs.

Palermo Chico, dans le prolongement de Recoleta et sur l’avenue Libertador, est une zone chic abritant une dizaine d’hectares de verdure sur tout l’est du quartier, constituant le véritable poumon vert de la ville.

L’aménagement des Bosques de Palermo fut confié au paysagiste français Charles Thays. A ne surtout pas manquer : le jardin botanique sur la Plaza Italia et ses 8.000 espèces de plantes issues du monde entier. Un véritable havre de paix. Le jardin Japonais vaut également le détour, le parc rend hommage à la communauté d’immigrants japonais et qui possède un charme incontestable.

Où manger ?

Palermo est incontestablement le meilleur quartier en termes de sortie mais aussi de restauration. Nos incontournables : le restaurant Tegui, un cadre épuré et spacieux, les plats sont surprennent toujours, on ne vous en dit pas plus… Pour déguster une véritable parrilla traditionnelle, rendez-vous a La Cabrera, le plus reconnu et typique de toutes les parrillas. Tout aussi délicieux dans une ambiance familiale et chaleureuse, allez vous régaler à Las Cabras.

Où boire un verre ?

On vous conseille le Leitmotiv,  bar à cocktails dans une ambiance berlinoise. L’Isabel, chic et cosy, ce bar propose des cocktails absolument remarquables. Pour un retour à New York au temps des années folles rendez-vous au Frank’s, et attention n’oubliez pas d’aller consulter la page du bar pour obtenir le code magique afin de pouvoir accéder à ce véritable décor de cinéma… La liste des bars de Palermo est très longue ; ne perdez pas de vue que les meilleurs bars sont souvent les plus cachés, alors n’hésitez surtout pas de faire preuve de curiosité et poussez la porte d’un des nombreux endroits pittoresque de cette incroyable vie nocturne.

Où danser le tango ?

La Viruta, l’une des milongas les plus réputées de Buenos Aires, du mercredi au dimanche, à partir de 23h.

Pour en savoir plus : https://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/guide-buenos-aires

Eloïse Reybel d’Argentina Excepción

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire