Mon matériel photo et vidéo que j’emmène en voyage!

On me demande de temps en temps avec quoi je filme ou avec quel appareil photo je prends mes photos : je vous dis tout dans cet article!

Avec quels appareils je prends mes photos de voyage?

Mon appareil photo Olympus

Mon nouveau joujou! Je vous présente : l’appareil Olympus EM-5 mark iii que j’ai eu en Janvier 2022. J’ai choisi de rester chez Olympus car j’étais satisfaite de mon précédent appareil photo hybride Olympus et aussi, pour d’autres raisons, que j’évoque plus bas dans la partie vidéo. Pour choisir l’appareil qui vous convient je vous conseille de faire d’abord un point sur vos besoins en photos/vidéos par exemple : un super auto-focus, ou un appareil compatible avec les objectifs que vous avez déjà, un appareil léger, etc… Puis ensuite en fonction de ces critères, il vous faudra regarder des comparatifs sur internet, des tests d’appareils… c’est comme ça que je me suis décidée pour celui-ci en regardant aussi des vidéos de test sur youtube. 

Mon mini trépied

Ce petit trépied a une double fonction : sa fonction initiale de trépied pour faire des photos et des vidéos mais aussi je m’en sers de mini perche lorsque je vlog avec l’appareil. Je l’aime beaucoup car il est à la fois léger et résistant : il ne s’envolera pas au moindre coup de vent ou se décrocher et risquer d’endommager mon appareil.

Mon portable Google

Meilleur investissement ever? On m’a offert le Google pixel 3 pour Noel 2018. Je l’ai choisi car à ce moment là c’était le meilleur photophone (le portable qui faisait les meilleures photos et vidéos). Il est stabilisé donc j’ai tourné pas mal de plans de vidéos avec mais j’ai fait aussi des photos de voyage lorsque j’avais un petit peu la flemme de sortir l’appareil photo. Évidemment ça ne vaut pas un appareil photo mais la qualité des google pixel est vraiment top!! (et c’est moins cher que les iphones, je dis ça je dis rien j’ai un mac :D)

Avec quoi je filme mes vidéos de voyage?

J’ai plusieurs appareils pour filmer selon si c’est sous l’eau, sur terre ou bien dans les airs!

Mon petit drone DJI

Honnêtement, il y a quelques années je ne voyais pas trop l’utilité d’un drone. Je trouvais ça plutôt encombrant et je me disais que ça n’était pas utile si c’était pour s’en servir 2 fois dans l’année. Jusqu’à ce que je craque pour le DJI mini 2. Comme l’indique son nom, il est tout petit, il tient dans une main et il est léger, il fait exactement 249 grammes. Et depuis décembre 2020, il part avec moi à chaque voyage. Bon dans les pays où il est autorisé bien sûr. Le drone offre un point de vue exceptionnel, les paysages changent complètement quand on les voit d’en haut. Il m’a causé quand même quelques frayeurs au-dessus de l’eau lorsque les mouettes lui tournent autour. Mais si vous voyagez beaucoup, je trouve ça très chouette d’avoir un drône et de prendre le temps de regarder le lieu d’une autre perspective.

Mon appareil photo en mode vlog!

J’utilise mon Olympus pas seulement pour faire des photos mais aussi pour filmer! J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver un bon compromis entre photos et vidéos. Souvent les appareils sont bons soit pour l’un soit pour l’autre mais c’est rare qu’on trouve les 2. Je trouve que l’Olympus a de nombreuses qualités que je recherchais : c’est un bon appareil photo, il stabilise bien (important quand on vlog), il est résistant (il ne va pas me lâcher parce qu’on va dans un pays chaud), l’autofocus ne met pas 3h à se faire, il est léger pour le porter à bout de bras quand je vlog, enfin pour mon utilisation il est parfait! Les lumix sont aussi très bien, surtout le Lumix G9, mais j’ai vu des tests où il avait un peu de mal sur la stabilisation.

Découvrez ma chaîne youtube en cliquant ici!

Et une caméra qui va sous l’eau!

Caméra équivalente à celle que j’ai (la mienne est plus ancienne)

Pour commencer j’avais choisi de ne pas acheter de gopro mais une marque moins chère. Et cette petite caméra a très bien fait le taff pendant 7 ans donc je ne l’ai pas changée. Surtout que je m’en sers assez rarement. Je l’utilise qu’une à 2 fois par an quand on part en sortie snorkeling à Zanzibar, en Malaisie, en Thaïlande ou ailleurs… Je l’utilise uniquement sous l’eau pour garder de beaux souvenirs des poissons multicolores et même des requins en Malaisie.

Laisser un commentaire