Randonnée facile en Occitanie : les Cascades de l’Artigue, Pyrénées

Vous êtes à la recherche d’une petite randonnée ou d’une balade à faire en Occitanie? Rendez-vous en Ariège, dans le massif du Montcalm, je vous conseille les yeux fermés les Cascades de l’Artigue près d’Auzat. Les paysages sont superbes, je vais vous montrer ça en images !

Comment avons-nous trouvé ce lieu ? On cherchait simplement sur internet des idées de balades à faire non loin de Toulouse étant donné la situation du déconfinement, on ne pouvait pas aller à plus de 100km. On a trouvé ce spot le vendredi soir et le lendemain on était en route pour le découvrir.

Comment aller aux Cascades de l’Artigue depuis Toulouse?

Si vous habitez vers Toulouse il faut compter 1h30 de route en voiture pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Après avoir traversé le village de Marc, suivez les panneaux indiquant « Artigue ». Vous pouvez vous garer, il y a de nombreuses places.

La randonnée pour aller aux Cascades de l’Artigue

Si comme moi, vous avez très envie de découvrir et de vous balader dans la région mais qu’une randonnée de 5h, 6h ne vous tente pas trop, la randonnée pour rejoindre les Cascades de l’Artigue est faite pour vous! C’est une randonnée facile parfaitement adaptée pour les débutants. On a d’ailleurs croisé beaucoup de familles avec leurs enfants en bas-âge et ces derniers avaient l’air de se régaler! Tu m’étonnes, vu le cadre!

Alors voici le premier panneau sur lequel vous tomberez, il faut vous dirigez vers la gauche en direction du pic du Montcalm. En effet il y a plein de randonnées qui débutent de ce point de départ dont certaines beaucoup plus longues, ne vous trompez pas 😊

Ensuite c’est indiqué, il vous suffit de suivre le chemin : tout droit!

Un cadre reposant et rafraichissant à seulement 1h30 de Toulouse

Premières images à peine arrivés!
Elle est pas belle la couleur de l’eau?

Ce qui m’a surtout plu, c’est que dès le début le cadre est superbe! Les paysages sont magnifiques. Pas besoin d’attendre la fin de la randonnée pour arriver à la récompense puisqu’on longe la rivière de couleur turquoise au milieu de la forêt, des arbres et des fleurs pendant toute la marche. L’eau est tellement claire c’est incroyable!

Vous pouvez vous arrêter pour une pause pique-nique là où vous le souhaiter. Nous on a choisi ce spot, sympa la vue n’est-ce pas? C’est juste au dessus de la cascade, on était sur un rocher.

Pause Pique-Nique, with a view!

Pour les courageux : vous pouvez vous baigner dans la cascade. Il y avait pas mal de monde qui se baignait à cet endroit ci-dessous. Honnêtement même si les paysages et la couleur de l’eau donnent envie de s’y baigner, il faut vraiment ne pas être frileux, car on y était le 30 mai et elle était gelée!!

On a choisi de se tremper les pieds (quelques secondes sinon ça devenait des glaçons!) un peu plus loin que la cascade sur la route du retour. Le cadre était tout aussi sympa et on était tranquille sans personne.

Où dormir près des Cascades de l’Artigue ?

Si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez soit loger dans les villages alentours ou dans une ville non loin. Si vous décidez de dormir près des cascades pour en profiter dès le matin, vous pouvez dormir à Auzat.
Pour les budgets moyens (50 – 70€ la chambre double) je vous conseille l’Escalette ou le Relais d’Endron (non loin d’Auzat). Pour les budgets plus élevés (100€ la nuit) vous devriez apprécier le village Vacances de Marc.

Vous pouvez sinon loger vers Foix où vous pourrez en profiter pour visiter le château de Foix! Je vous recommande l’hotel Pyrène où vous pourrez profiter de la piscine si vous y allez en été!

J’espère que cette idée d’escapade vous a plu! Si vous avez envie d’explorer la région, voici d’autres articles qui pourraient vous plaire :
Visiter Rocamadour et le Gouffre de Padirac
le Restaurant les Grands Buffets à Narbonne,
– Et pour ceux qui ne sont pas de la région et qui souhaitent découvrir la ville rose, voici un cityguide de Toulouse !

Et si vous avez des questions sur cette balade en Ariège, n’hésitez pas à me les poser en commentaire 🙂

Laisser un commentaire