Thailande : 3 jours à Kanchanaburi : quoi visiter, quoi voir? Les incontournables!

Après avoir passé 3 jours dans la capitale thailandaise, Bangkok, on a décidé de rejoindre Kanchanaburi. Je ne pense pas faire de récit de voyage pour ces 3 jours à Bangkok parce que 1. je vous ai fait des petits vlogs sur ma chaîne youtube et 2. j’avais déjà écrit un article sur les incontournables à visiter à Bangkok, même si cette fois-ci on a visité encore autre chose vous pouvez le voir sur les vlogs. Après plusieurs voyages en Thailande on n’avait encore jamais visité Kanchanaburi et on peut dire que c’est une belle surprise!

Où dormir à Kanchanaburi ?

Il y a plein d’hôtels à Kanchaburi et donc plusieurs choix s’offrent à vous en termes de localisation. On a hésité entre dormir près du pont de la rivière Kwai ou près de la station de bus (le terminal) car on savait qu’on allait le prendre pour aller aux cascades d’Erawan par exemple. Finalement, on a choisi de dormir plutôt vers le pont de la rivière Kwai, on s’est dit que ce serait plus animé, même le soir pour aller manger au restaurant ce serait plus simple.

Dormir pour moins de 20€ à Kanchanaburi :

Je vous recommande le 🏨 Checkinn hotel pour seulement 12€50 la nuit (tarif en février, ça peut évidemment évoluer). Le staff est super sympa, la chambre était grande et propre. Ils vous apportent des bouteilles d’eau tous les jours et le top du top : ils vous prêtent des vélos gratuitement. Et ça, c’était super pratique!! Vous verrez dans la partie des visites à faire qu’on en a bien profité. Le seul bémol : pas de fenêtre mais c’était pas dérangeant comme on était en visite toute la journée.

L’hôtel est bien situé, il y a des restos autour et il est à seulement 12 minutes à pied du pont de la rivière Kwai. Et détail très important (enfin pour moi en tout cas!!) : il n’y avait pas de chiens errants dans cette rue le soir quand il faisait nuit et qu’on rentrait du dîner. Si vous êtes déjà allé en Thaïlande ou dans les pays voisins vous savez de quoi je parle, si vous n’avez pas encore voyagé dans ces pays : il y a pas mal de chiens errants en Thaïlande. La journée, la plupart dorment, ils ne vous embêtent pas mais dès que le soleil commence à descendre, hop des loups garous! Ils vous aboient dessus, ils vous suivent… moi qui ai peur des chiens j’étais contente d’être dans une rue où il n’y avait pas de chiens.

Des hôtels entre 30€ et 80€ la nuit à Kanchanaburi :

Voici d’autres hôtels pour les budgets moyen et plus élevés :
🏨 U Inchantree Kanchanaburi : superbe hôtel 4*, entre 50 et 70€ la chambre pour 2 avec petit déjeuner. C’est un bel hotel confortable, situé au bord du fleuve dans une atmosphère très paisible. Le personnel est aux petits soins. Et l’hôtel propose un excellent petit déjeuner buffet.

🏩 Good Times Resort -SHA Extra Plus : hôtel 3*, environ 40€ la chambre double avec piscine. Cet hôtel offre un cadre magnifique au bord de la rivière Kwai, apaisant et ressourçant. Petit resto délicieux à des prix abordables. Et un personnel très accueillant. Rapport qualité-prix difficile à battre!

🏨 Natee The Riverfront Hotel Kanchanaburi : hôtel 4*, environ 70€ la nuit avec petit déjeuner et piscine. L’hôtel est situé juste à côté de la rivière Kwai et les chambres ont une superbe vue sur les paysages et la rivière. Elles disposent d’une baignoire spa avec vue!

Quand vous cherchez un hôtel je vous conseille de vérifier les avis sur Booking ou/et sur Tripadvisor afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les visites et activités à faire à Kanchanaburi et dans les alentours

Jour 1 : coucher de soleil sur le pont de la rivière Kwai et dîner de l’autre côté de la rive

Pour cette fin de journée à Kanchanaburi (puisqu’on est arrivé vers 16h) on a décidé d’aller voir directement le fameux pont de la rivière Kwai et profiter de la belle lumière de fin de journée puis du coucher du soleil. Déjà sur le chemin entre l’hôtel et le pont, on a beaucoup aimé l’atmosphère de Kanchaburi, il y a beaucoup de végétation (plein de bananiers pour mon plus grand bonheur) et c’est très tranquille, il y a peu de circulation, c’était agréable de s’y balader. Lorsqu’on est arrivé au pont, on a eu de la chance, un train est passé à ce moment-là. (il y en a que 3 par jour à cette période)

Après avoir immortalisé ce moment en photo, la rivière, le pont, le temple chinois en face… On a traversé le pont et de l’autre côté du fleuve, juste en bas du pont il y avait plein de stands et des tables pour manger. On a donc décidé de dîner là face à un petit concert live thailandais.

Jour 2 :  balade à vélo au milieu des rizières, visite d’un temple, d’une grotte et point de vue INCROYABLE

Comme je vous le disais au début, l’hôtel met à disposition des vélos gratuitement alors on en a profité et on s’est fait une petite journée balade en vélo pour découvrir les alentours de Kanchanaburi. Direction le temple Wat Tham Khao Pun où il y a pas mal de choses à voir.
Première étape : on est allé voir la vue sur la rivière qui est juste incroyable avec les montagnes derrière. Un mini bus de moines est arrivé à ce moment-là, ce qui a rendu l’expérience encore plus jolie.
Ensuite, on a mangé au restaurant Boat Noodles que je vous conseille vivement, c’était super bon!! et toujours avec cette vue!!
Puis on est allé visité un temple dans une grotte, mais une vraie grotte où on descend sous terre et on passe dans des endroits très étroits, si vous êtes claustrophobes : vraiment c’est pas la peine. Je me suis découvert un côté claustrophobe en y allant tellement c’était étroit et surtout que je ne savais pas quand on allait voir le bout. Bon finalement ce n’était pas très long : 5 min peut-être et c’est super impressionnant. Prix de la visite : 30 baths.
Enfin, on a terminé la visite en montant voir la pagode en haut de la montagne pour avoir une vue à 360 sur tous les alentours : trop beau!

Et en fin d’après-midi, on est rentré tranquillement en vélo à l’hôtel, on a évité les bandes organisées de chiens errants sur notre chemin!!

Jour 3 : les cascades d’Erawan

cascades d’Erawan à Kanchanaburi en Thailande

On ne pouvait pas aller à Kanchanaburi sans voir les cascades d’Erawan quand même! Ces cascades sont super connues mais très belles. Je vous ai écrit un article dédié aux cascades pour que vous ayez toutes les informations sur comment y aller, quoi prendre, les horaires etc.

💰Pour économiser de l’argent en réservant les hotels et les vols, je passe par EbuyClub (vous avez 3€ offers en passant par mon lien de parrainage, et moi ça m’aide à continuer le blog ☺️). Je vous explique comment fonctionne le cashback dans cet article.
💳 Pour ne pas avoir de frais lorsque je réalise des paiements en voyage à l’étranger, j’ai 2 cartes bancaires gratuites : la carte Ultim de Boursorama (vous avez entre 80 et 100€ offerts à l’ouverture selon l’offre en cours avec le code JUGL4029) et Fortuneo (entre 50€ et 130€ offerts avec le code 13287870 selon l’offre en cours et la carte choisie, moi j’ai pris la carte gratuite Fosfo Mastercard). Je vous partage mon retour après plusieurs années d’utilisation sur ces cartes bancaires dans cet article.

Jour 4 : le train sur le chemin de fer de la mort de Kanchanaburi à Nam Tok + une petite cascade

Pour ce dernier jour à Kanchanaburi on a pris le train qui relie Kanchanaburi à Nam Tok. Il part même de Bangkok si vous voulez partir de Bangkok. Il n’y a que 3 trains par jour dans chaque sens donc il ne fallait pas les louper. Un le matin très tôt, il passait vers 6h du matin, on a hésité.. mais le jetlag n’étant pas encore passé, on a préféré celui de 11h et un dernier à 16h30. Je crois qu’on a bien fait car après avoir vu tous les écoliers monter dans le dernier train retour, on s’est dit qu’ils devaient prendre le train du matin pour y aller. Loin de nous l’idée qu’on n’aime pas les écoliers mais ils étaient très très nombreux!!

On a donc pris le train à la station devant le pont de la rivière Kwai (les horaires sont affichés là bas si vous voulez vérifier). Prix du ticket : 100 baths ou 150 si vous voulez un siège numéroté. Honnêtement il y avait plein de places quand on y était en février et vraiment pas besoin d’avoir un siège réservé. Les paysages sur le chemin sont superbes, on en prend plein les yeux : des rizières, de la terre rouge, des champs de manioc, des habitations rurales, des palmiers, des vaches… ça nous permet de voir un autre côté de la Thailande, plus rural, authentique. Il y a un passage “clef” où le train passe au bord de la falaise qui doit être impressionnant à voir de l’extérieur, depuis le train on ne s’en rend pas trop compte à part qu’on a la falaise collée à la fenêtre 😀

On a mangé à Nam Tok, il y a quelques restaurants. Puis on a marché jusqu’à la cascade de Sai Yok Noi. Vous pouvez y aller à pied, ou en taxi collectif pour 20 baths. Une petite cascade par rapport à celles qu’on a vues la veille, les cascades d’Erawan, mais sympa et rafraichissant de se poser devant même si on ne s’est pas baigné (l’eau avait l’air un peu sale).
On a pris le train retour à Nam Tok à 15h30. Le train était beaucoup plus rempli, non pas par les touristes mais par les écoliers comme je vous expliquais.

Notre avis sur Kanchanaburi :

On a adoré ces (presque) 4 jours à Kanchanaburi! Belle surprise! On avait beaucoup entendu parler des cascades d’Erawan mais il y a beaucoup plus à voir. On n’a pas tout fait il reste plein d’autres choses à voir. Après c’est plus pratique d’être motorisé car les autres lieux sont éloignés, peut-être louer un scooter. On a apprécié toutes les visites qu’on a faites et même l’atmosphère tranquille de la ville (surtout après le chaos de Bangkok :). On s’est juste demandé pourquoi il y avait autant de restaurants et si peu de monde. Peut-être que les locaux qui vivent à Bangkok viennent à Kanchanburi pour passer le week-end et que ce n’est pas la haute saison pour les touristes… mais parfois on était que tous les 2 à manger dans un grand restaurant.

Comment aller de Bangkok à Kanchanaburi ? Et du terminal des bus à votre hôtel?

Il y a des bus et minivan depuis les 2 “bus stations” – gares routières principales de Bangkok : Mochit et Sai Tai Mai. Nous avons l’habitude d’aller à Mochit alors c’est là que nous sommes allés. Nous avons réservé directement en arrivant à Mochit un minivan car il n’y avait pas de bus qui y allait ce jour. Attention pour les mini vans c’est en face de la station principale, il faut juste traverser le pont qui passe au dessus de la grande route. Nous avons payé 130 baths par personne et le trajet a duré environ 3h. Si vous préférez réserver en avance, vous pouvez réserver sur le site de 12go.Asia, en Asie on réserve toujours sur ce site quand on a peur de ne pas avoir de places ou bien qu’il n’y a pas beaucoup de bus.

Ensuite lorsque nous sommes arrivés à Kanchanaburi, au terminal des bus, nous avons pris un songthaew pour rejoindre notre hôtel. C’est le transport local ça ressemble à un pick up avec des grilles à l’arrière. Nous avons payé 100 baths pour 2. Et au retour, c’est une dame qui nous a pris en stop. Je crois qu’on lui a fait pitié à être en plein soleil au bord de la route à attendre un songthaew qui ne passait jamais!! 🫢

Les liens utiles pour préparer votre voyage :
🏨 Réserver un hôtel : j’utilise toujours le site Booking pour réserver mes logements.
📸 Rechercher et réserver des activités : je vais sur le site de Getyourguide.
✈️ Réserver le vol, les billets d’avion : j’utilise le comparateur Skyscanner et ensuite je vais sur le site de la compagnie aérienne.
💊Mon assurance voyage : GobyAva (vous avez -5% avec le code NINA). Il y a le plan AVA Tourist Card (pour les voyages de moins de 60 jours) et le plan Santé AVAnture (si vous partez en tour du monde).
🧐 Protéger ses données lorsqu’on se connecte depuis des wifis publics (cafés, hôtels…) on a choisi NordVPN.
🚗 Comparateur pour louer une voiture : Auto-Europe
🚌 Les trajets de bus, de train pour les grandes distances en Asie, on les réserve sur 12go Asia

🫶 Cet article peut contenir des liens affiliés. Si vous passez par ces liens, vous ça ne vous coûte pas plus cher et moi je reçois une mini commission, ce qui me permet de continuer à partager tout ce contenu de façon gratuite. Merci pour votre soutien!!