Vous êtes de ceux ou celles qui ne savent pas voyager léger ? Ou au contraire vous souhaitez voyager encore plus léger que ce que vous faîtes déja ?
Je vais vous donner toutes mes astuces que j’ai acquis lors de mes longs voyages en sac à dos ou lorsque je pars en citytrip dans une capitale européenne avec seulement une valise cabine.
D’ailleurs si vous partez en sac-à-dos et que vous vous demandez quoi mettre dans votre sac, je vous ai écrit un article sur ce que je mets dans mon sac de moins de 10 kilos pour partir pendant 1 mois en voyage.
Partez avec un sac à dos ou une petite valise
Moins vous avez de place, moins vous serez tenté de prendre beaucoup d’affaires puisque de toute façon : tout ne rentrera pas. Et puis je vous promets que pour partir en citytrip pendant 4 jours une valise cabine convient très bien. De même pour un sac à dos 50 – 60 L pour 1 mois en Asie. Vous pourrez même ramener des souvenirs!!
Devenez adepte des versions allégées
Vous partez dans un pays chaud ? Dîtes au revoir aux jeans et vestes qui pèsent lourd. Prenez plutôt des shorts en tissus, des petits hauts légers, si ce n’est pas un gros sacrifice pour vous songez à un appareil photo hybride plutôt qu’un réflexe, un k-way plutôt qu’un parapluie… etc Dîtes-moi en commentaire quelles sont vos versions allégées 🙂
On enlève tout de suite les « au cas où »
Quand on voyage léger, on n’a pas la place pour les produits et vêtements au cas où. Les au cas où, il faudra les garder pour des vacances où vous pouvez partir avec plusieurs valises mais pas pour ce voyage. Pour les grands indécis, comme moi, je l’avoue ça a été compliqué au début. Et puis je me suis dis si j’hésite c’est que j’en ai pas besoin, le tri a été vite fait.
Optimisez la trousse de toilettes
Je ne sais pas vous, mais moi ma trousse de toilettes a toujours été super lourde. Les produits pour se laver pèsent beaucoup alors pourquoi pas prendre la version miniature ? J’achète du shampooing, savon, crème pour le visage en parapharmacie avant de partir et je prends les versions minis. En plus dans la plupart des hôtels on vous donne du produit douche et du shampooing donc pas besoin d’en amener 1L ! Et si vraiment vous ne pouvez pas vous passez de votre super masque pour cheveux alors prenez des petits flacons que vous remplissez pour éviter de prendre tout le pot de masque.
Vous ferez des achats dans le pays
C’est sympa aussi de s’habiller local 🙂 Selon les pays et vos goûts vous pouvez trouver des vêtements très sympas. Par exemple, je sais que si je reviens en Inde, j’y vais la valise vide!! Et même pendant mes voyages en Asie, j’achète toujours des vêtements, principalement des pantalons légers et des robes. Ils ont des tissus différents et ça fait de beaux souvenirs.
THE serviette micro-fibre
Cette serviette c’est vraiment un indispensable pour moi. Je gagne tellement de place et de poids grâce à cette serviette toute fine et très pratique.
Si ça ne rentre toujours pas : pensez aux sacs sous vide
Alors cette astuce, je l’admets ne permet d’alléger la valise mais simplement de tout faire rentrer dans une valise plutôt que d’en prendre deux, ce qui revient quand même à voyager plus léger n’est-ce pas ? Ce fut ma technique lors de mon expatriation à Dubai, j’avais emmené et surtout acheté beaucoup trop de choses sur place, ça ne rentrait plus, merci les sacs sous vide!!
La lessive : à la main
Pas besoin de prendre une tenue pour chaque jour. Surtout si vous partez pour une durée supérieure à 2 semaines, ça commence à devenir compliqué d’avoir une tenue différente chaque jour. Prenez un savon et vous laverez vos vêtements à la main. Pour 1 euro vous pourrez même faire une lessive à la machine à laver dans les hôtels de certains pays.
1 objet multifonction
Le sarong (vous en trouverez dans de nombreux pays en Asie): il me sert de foulard, paréo, serviette de plage.
Le savon pour laver le corps, les vêtements et pour certains les cheveux (ayant des cheveux longs bouclés, je ne m’y suis pas résolue encore mais mon copain oui).
Un adaptateur universel si vous voyagez dans différents pays.
Prévoir ses tenues à l’avance
Regardez à l’avance la météo et prévoyez au maximum vos tenues. Pensez que certains vêtements peuvent vous servir pour différentes tenues. Si vous partez dans un pays chaud, pensez aux combinaisons short et aux robes (longues ou courtes) : un seul vêtement pour une tenue.
Et vous quelles sont vos super astuces pour voyager léger ??
Bonjour Nina, merci pour toutes ces astuces pour voyager léger. En tant que voyageuse solo et digital nomade, je suis « devenue » minimaliste. Cet article me sera très utile. Je rajouterai d’investir dans une liseuse au lieu d’emporter un ou plusieurs livres
Oui bonne idée pour la liseuse génial, c’est vraiment un mode de vie qui me tenterait le digital nomadisme!! tu as commencé il y a longtemps?