Malaisie : l’ile de Tioman, petit paradis

Tioman… Mon coup de coeur de ce voyage en Malaisie.

Où prendre le ferry pour aller à Tioman Island ?

Aller à Mersing

Nous sommes partis de Malacca pour rejoindre Mersing pour ensuite se rendre sur la belle Tioman. On a réservé le bus sur le site Busonlineticket pour être sûrs d’avoir des places. Départ 13h, arrivés vers 18h à Mersing.

Dormir à Mersing

On rejoint la guesthouse à pied depuis la bus station. Petite surprise on est surclassé! Au lieu de dormir à SingSport Hotel comme on avait réservé, on a le droit à un super appart pour nous 2, celui-ci : SingTown Guesthouse. On vous le recommande ++, c’est super bien situé, on est allé au ferry à pied le lendemain, le proprio est très sympa et l’appartement était super propre. Ensuite, on dîne dans un restaurant climatisé, très bon et pas du tout cher. Voici le nom si vous passez par Mersing : Xiang Guo Bakery and cake house.

Sublime coucher de soleil depuis Mersing
Depuis la fenêtre de l’appartement

Où acheter un ticket pour prendre le ferry vers Tioman ?

Nous avons acheté les tickets directement en descendant du bus. Il y avait un bureau juste en face de la station de bus pour les acheter. Pas d’arnaque ils sont bien à 70 Rm aller-retour. La dame nous dit qu’il faut bien venir 1h avant le départ. Faîtes attention les horaires des ferry changent tous les jours et il n’y en a pas tout le temps comme pour Langkawi.

Nous sommes passés par 3 bureaux, nous avons enfin nos boarding pass, prêts à embarquer à 10h. Il n’y a pas tant de démarches à faire, c’est plutôt simple c’est juste que l’attente est trèèès longue. 2 heures de traversée plus tard nous arrivons à TIOMAN. On commence à voir la couleur de l’eau… Magnifique! On descend à Tekek, c’est l’arrêt le plus près de notre hôtel.

Hotel : où dormir à Tioman ?

On a réservé 2-3 jours avant pour Tioman, il n’y avait pas énormément de choix et on ne savait pas non plus sur quelle plage loger, mais au final on a eu beaucoup de chance, on a adoré cet hôtel!! Il s’agit du Selesa Tioman Apartments. Prix de la chambre double (qui était en fait plutôt un petit appartement) : 29€ par jour avec le petit déjeuner compris en buffet à volonté.

Déjà envie d’y revenir !!

Il faut descendre à l’arrêt Tekek et pas besoin de prendre de taxi, le chauffeur de l’hôtel vient vous chercher à l’embarcadère (la classe!!). L’hôtel est situé au milieu de la jungle, avec une piscine et des tigres en peluche un peu partout pour faire fuir les singes!!

La chambre est très grande, il y a même la place pour un autre couple, c’est comme un petit appartement il y a une cuisine, génial cet hôtel! Il y a une navette chaque heure qui passe pour nous amener et ramener gratuitement du Berjaya (le plus grand complexe hôtelier de l’île).
On décide de s’aventurer dans la jungle pour rejoindre la plage. On enfile nos maillots de bain, et c’est parti.

Que faire sur l’île de Tioman en Malaisie ?

Escapade dans la jungle et plage déserte

On se retrouve en tongs au milieu de la jungle. Mais la vraie jungle!! Il n’y a pas de route, seulement un chemin en terre, des herbes hautes nous entourent, on a un peu peur de tomber nez à nez avec un serpent.

Après 10 minutes de marche, on arrive à une plage déserte (enfin presque, il y a 2 personnes de l’autre côté de la plage). C’est superbe, je suis tellement contente d’être ici.

Plage déserte
Petit paradis

Le soir pour manger on est obligé de prendre la navette qui nous amène jusqu’au Berjaya. Sinon c’est beaucoup trop long et les routes ne sont pas éclairées la nuit. On voulait s’arreter au Berjaya puis marcher jusqu’à Tekek pour trouver un restaurant mais on trouve notre bonheur en cours de route. Et puis surtout les routes dans le noir avec plein de bruits inconnus, ça m’a foutu la trouuuiille. Et ne parlons pas des chauves-souris, elles font plus d’un mètre de large c’est super impressionnant. En rentrant du restaurant on profite du super Wi-Fi de l’hôtel Berjaya en attendant notre navette pour notre hôtel.

Plage, plage, plage et réservation d’une excursion

Petit déjeuner mouvementé ce matin. L’hôtel est situé réellement en pleine jungle et ce matin on a compris l’utilité des tigres en peluche… A l’heure du petit déjeuner, on voyait des singes cachés un peu partout dans les arbres. Dès qu’une personne se lève et qu’elle laisse des assiettes sur la table avec de la nourriture, hop les singes se ruent dessus. Les employés de l’hotel arrivent avec les tigres en peluche pour les faire fuir. C’était animé ahah.

Ce matin on a profité de la piscine de l’hôtel, on avait la piscine quasiment que pour nous. Le midi on va manger à Tekek. Mission du jour : trouver une excursion snorkeling pour le lendemain. Beaucoup de bureaux sont fermés, en remontant en direction du Berjaya depuis Tekek, on trouve un bureau ouvert pour réserver une excursion sur Coral Island. 85 RM par personne pour faire 7 arrêts snorkeling dans des lieux différents et avec le transport depuis l’hotel.
Le reste de l’après-midi, on va farnienter sur les transats du Berjaya.

Depuis les transats du Berjaya
Et la jungle juste derrière

Et le soir ce sera dîner juste à l’entrée du Berjaya, un resto qu’on avait loupé hier. Très bon marché et très populaire. Pour moi ce sera Mee Goreng miam!

Bon ça c’est le restaurant juste en face, mais vous vous imaginez le cadre… 🙂
Le petit avec sa maman… je craque!

Une journée de snorkeling à Tioman : on a vu des requins !

9h 20 : une voiture vient nous chercher à l’hotel. On sera 8 sur le petit bateau (un speed boat). Le temps n’est pas trop avec nous. Mais c’est pas grave, ça ne nous empêche pas d’en prendre plein les yeux. On voit des poissons de toutes les formes et couleurs.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos, on a surtout profité et en plus je n’avais que mon portable et ma go pro

Le midi on mange sur Salang Beach, attention aux sandflies, ces petites mouches de sable qui se pose sur toi, te laissent une marque rouge qui te démangera les 10 prochains jours. On a mangé à l’intérieur pour éviter ces petites bêtes qui nous avaient dévorés à Koh Rong au Cambodge.
Le dernier stop se situe au niveau du petit ilot juste en face de la plage du Berjaya. On se dit qu’il n’y aura pas grand chose. On met nos masques et tubas et on profite quand même du dernier stop. Notre guide se met sur un rocher en hauteur, on voit qu’il cherche quelque chose et nous fait signe de venir. On se rapproche et il nous dit qu’il vient de voir 3 requins. On ne réfléchit pas une seule seconde, on fonce pour les voir. Je crois qu’on en oublie que ça peut être dangereux. Je les vois à 2 reprises, incroyable!! Ils ne sont pas si grands puisque ce sont des requins pointe noire. Mais wow, je peux le dire : on a nagé avec des requins!!!!

Pas eu le temps de prendre les requins en photo

Bref on reste sur notre petit nuage jusqu’au soir. Le rêve n’est pas fini, regardez le sublime spectacle que nous offre le ciel ce soir…

#nofilterneeded

On revient au même restaurant, devant le berjaya. Et le lendemain c’est l’heure de dire au revoir à cette belle île…

Mon avis sur l’ile de Tioman en Malaisie

J’ai ADORÉ cette île. C’est mon coup de coeur de notre voyage en Malaisie. Les plages sont paradisiaques. C’est incroyable de se balader au milieu de la jungle et de tomber sur une plage déserte. Après je ne suis pas allée sur les îles Perhentians donc je ne pourrai pas comparer. Mais si le temps et votre itinéraire en Malaisie vous le permettent : allez à Tioman vous ne serez pas déçus. Ma seule déception c’est de ne pas avoir pu rester un peu plus de temps. On n’y est resté un peu moins de 3 jours c’était trop court.

Dîtes-moi en commentaire si vous avez des questions sur l’île de Tioman si vous préparez un voyage en Malaisie ou si vous y êtes déjà allés, cette île vous a autant conquise qu’à moi ?

Nina

D’autres articles sur la Malaisie :

Kuala Lumpur : quoi visiter ?

Les Batu Caves

Cameron Highlands : plantations de thé, paysages verdoyants

Pangkor island : calaos, plage, snorkeling…

Carnet de voyage : j’ai vécu 2 ans en Malaisie et j’y retourne 19 ans après

Epinglez cet article sur Pinterest :

One Reply to “Malaisie : l’ile de Tioman, petit paradis”

  1. Magnifique article magnifiques photos

Laisser un commentaire