Visiter Kuala Lumpur: notre séjour!

Une ville GENIALE, un vrai coup de cœur ! Cette ville a tout pour plaire : un mix de cultures étonnant et fascinant (influences Malaises, Indiennes et Chinoises), une ville à la fois traditionnelle et moderne, une végétation abondante, une ville vivante… Bref, que des choses positives à dire sur cette ville. Dans cet article je vais vous parler des lieux qu’on a visités à Kuala Lumpur ainsi que les choses à faire pour qu’à votre tour vous passiez un inoubliable séjour dans cette ville.

Que faire et que voir à Kuala Lumpur ?

Les quartiers :

Quartier indien: Little India!

Couleurs, saveurs, musique bollywood… Un délice !

Mais attention il existe deux quartiers indiens. Pour ce séjour nous avions acheté le guide du routard (normalement plutôt adeptes du Lonely Planet), qui nous indiquait le quartier indien près du quartier chinois. Nous sommes allés y faire un tour, il y a plusieurs boutiques indiennes alignées les unes après les autres.

Puis nos amis indiens nous ont amenés à Brickfields : j’ai adoré ! Je ne suis peut-être pas très objective car je suis amoureuse de l’Inde mais ça vaut vraiment le détour !!

On y est allé le matin, on a pris un lassi fraise pour commencer. (Une boisson indienne à base de yaourt). On s’est baladé dans cette rue, car oui ce n’est qu’une seule rue mais elle est très bien décorée, c’est COLORFUL. On se croirait dans un décor de film. On entend les musiques bollywood qui s’échappent de chaque boutique. Les magasins, eux aussi sont si colorés et parfumés : fleurs en guise d’offrandes, encens, bijoux, saris, portrait de divinités Hindoues…

Quartier Chinois : Jalan Petaling street !

C’est la rue principale de Chinatown! Cette rue se compose de stands / boutiques qui vendent des produits fabriqués en Chine dont beaucoup de contrefaçons. Elle est située non loin du Sentral Market. Des lampes chinoises viennent décorer toute la rue: on ne s’est pas trompé, nous sommes bien dans le quartier chinois!

Quartier commercial: Bukit Bintang

Dans ce quartier se situe la célèbre rue Jalan Alor remplie de stalls (petits stands de rue qui proposent à manger). Vous y trouverez tout type d’aliments, certains ouvrent plus l’appétit que d’autres… Pour faire du shopping, ce quartier est idéal, il y a de nombreux malls.

Les lieux religieux

Temple Indien : Sri Mahariamman Temple

Le Sri Mahariamman Temple, construit en 1873, est le temple Hindou le plus ancien de Kuala Lumpur. Curieusement, il est situé dans le quartier chinois. Vous le repérerez facilement grâce à son Gopuram qui orne la porte d’entrée, où sont representées plus de 200 divinités Hindoues. Ce temple est aussi le point de départ de la procession qui a lieu lors du festival Hindou: Thaïpusam! Ils partent à pied, en portant des pots contenant du lait, et marchent pendant 15kilomètres jusqu’aux Batu Caves.

Temple Chinois : Guan Di Temple

Guan Di Temple aussi appelé Kuan Ti est dédié au Dieu de la Guerre Taoïste : Guandi ! La couleur dominante à l’intérieur du temple est bien évidemment le rouge!

Ces 2 temples sont situés à 40mètres l’un de l’autre. Si vous venez en métro, descendez à Pasar Seni LRT station.

National Mosque: Masjid Negara

Tenue obligatoire !

Nous voulions visiter Masjid Jamek, mais elle était en travaux lorsque nous étions en Malaisie et donc seulement ouverte aux pratiquants.

On se dirige donc vers la Mosquée Nationale. En arrivant on se déchausse et on enfile la tenue complète : foulard sur la tête pour couvrir les cheveux et robe à manches longues pour couvrir tout le corps ! Quelle chaleur !!

Les couleurs de cette Mosquée sont très belles : un contraste entre le blanc du sol et le bleu marine des lignées d’eau et des fontaines. Cette mosquée est moderne puisque sa construction s’est terminée en 1965. Petite anecdote: ses dômes avaient été à l’origine peints en rose, les malaisiens n’ont pas voulu s’y rendre jusqu’à ce qu’ils soient repeints en bleu!

Devant cette mosquée, a lieu un grand marché où énormément de croyants viennent s’y promener et faire quelques achats après la prière. Voici quelques photos, je vous en montre d’autres dans un prochain article, I swear!

Batu Caves : une merveille!

Une telle merveille que j’y ai consacré un article entier. Je vous raconte ma visite de Batu Caves et vous donne quelques conseils sur comment y aller depuis Kuala Lumpur.

Les buildings de Kuala lumpur :

KLCC park & KLCC towers 

…aussi connues sous le nom des Petronas towers !

Le parc situé en bas des tours est super sympa pour se reposer et s’éloigner de l’agitation de la ville. Lorsque j’y suis allée, en Décembre, il y avait un énorme sapin en bas des tours. Ce sont les plus hautes tours jumelles du monde et ont été construites en 1996 par la compagnie de pétrole: Petronas.

Si vous êtes un shoppeur de luxe, vous serez ravi du centre commercial qui est juste en dessous des tours car il est composé des plus grandes marques de luxe! En ce qui me concerne, je l’ai juste traversé pour profiter de la clim. (oups!)

Vous pouvez vous rendre en haut des tours, mais il faut réserver avant, nous ne l’avons pas fait. Nous avons trouvé un roof top auquel on peut accéder gratuitement, je vous en parle juste en-dessous.

Merdeka square (de jour et de nuit!)

Merdeka Square, aussi appelée la Place de l’Indépendance, est la principale place de KL. Depuis cette place, il y a une jolie vue sur la skyline de Kuala. Elle illustre une partie de l’histoire de Kuala Lumpur avec ses maisons coloniales. Il y a également le drapeau Malaisien qui a été dressé du haut de ses 100mètres lorsque le pays a obtenu son indépendance face aux anglais.

Vous y trouverez l’office du tourisme où on a récupéré un petit plan de la ville.

SkyBar gratuit à Kuala Lumpur !

C’est au 33ème étage du Traders Hôtel où vous pouvez avoir une vue d’en haut sur la ville de Kuala Lumpur ! Il est situé juste en face des tours Petronas. L’accès au bar et à la piscine est gratuit, vous pouvez consommer ou pas d’ailleurs. Vous pouvez simplement faire quelques photos et puis redescendre.

Shopping time :

Malls et Sentral Market

Le Sentral Market est top pour trouver des petits souvenirs à ramener. Nous y avons également dégusté de délicieux smoothies !!

J’en ai profité pour faire du henné sur la main, avant de repartir en France, au Sentral Market pour 20 RM, en négociant un peu.

Si vous souhaitez continuer à faire du shopping vous pouvez vous diriger vers l’un des nombreux malls dont dispose la ville. Nous sommes allées à Jakel Mall car dans ce mall il y a … Lulu Hypermarket! Où l’on trouve tout nos produits indiens préférés. On avait l’habitude d’y aller à Dubaï.

Retour dans mon passé

Nous sommes revenus, avec des amis qu’on a connus il y a 19 ans, devant les 2 maisons où on a habité! Ça fait tout drôle de s’imaginer ici 19 ans en arrière, je tenais à peine sur mes petites jambes. J’arrive à visualiser grâce aux nombreuses photos qu’on avait faites. Ensuite on file direction l’Alliance Française. Mon père était directeur de cette Alliance. Il y a 19 ans.

  Trop triste de quitter ma maisooon!

Cet article clôture la série « séjour en Malaisie »! Ou presque… Je vous ferai un article très prochainement avec des photos des locaux. J’espère que ces articles vous aideront à planifier votre voyage en Malaisie, qu’ils vous donneront envie de découvrir ce pays magnifique. J’ai vraiment adoré ce fascinant mix de cultures! C’est comme si dans la même journée: le matin on est en Inde, à midi en Chine et l’après midi en Malaisie… N’hésitez vraiment pas à me poser des questions, soit en commentaire soit sur la page Facebook, j’y répondrai avec GRAND plaisir!

Si cet article vous a aidé ou vous a simplement plu, laissez moi un petit commentaire ça me donnera encore plus l’envie de continuer à écrire 🙂

__________________________________

Budget/ Conseils:

Où dormir à Kuala Lumpur?

Hôtel Arenaa : un super hôtel ! Surtout pour son prix ! Une chambre triple coûtait : 32€ avec petit déjeuner inclus ! Il est très bien situé à 10 min à pied de Merdeka Square, à 20 min de Masjid Jamek et à quelques pas du quartier indien et chinois.

Hôtel A-One: 26,5 € sans petit dej, celui-ci est encore mieux placé que le précédent ! À 2 min du Sentral Market : on adore pour le shopping !! En revanche il est beaucoup moins classe que le précédent et la chambre pour trois et très petite…

Comment rejoindre le centre de Kuala Lumpur depuis l’aéroport?

Nous avons rejoins le centre-ville depuis l’aéroport grâce au KLIA Ekspres qui met 30 minutes environ ! Il y a même la wifi dans le KLIA, sympa après 14h de vol 🙂 Pour le prendre au retour il faut se rendre là où il vous a déposé à l’aller, c’est-à-dire à la gare KL Sentral. Un aller-retour coûte 35 Ringgit par personne. Sinon vous pouvez aussi prendre un taxi mais le KLIA Ekspres est plus rapide et moins cher car en passant 2h dans les bouchons le compteur augmente…

Ferry et bus de Pangkor à Kuala Lumpur:

La seconde fois, nous sommes venus de Pangkor en ferry ; un ticket aller-retour coûte 10 à 15 Ringgits ; jusqu’à Lumut puis en bus de Lumut à Kuala. Pour repartir sur Kuala Lumpur nous nous sommes rendus à la bus station de Lumut, à quelques minutes à pied de l’embarcadère. De nombreuses compagnies de bus propose le trajet Lumut – Kuala Lumpur. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’horaire qui vous convient. Nous avons pris la compagnie Arwana et le ticket était vendu à 27.10 RM par personne.

Comment se déplacer dans Kuala Lumpur?

Le métro et le monorail vous emmènent partout ! Les prix dépendent du trajet que vous empruntez, ils varient entre 1 et 5Rm. Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi !

Visites à Kuala Lumpur:

Toutes les visites dont je vous parle dans cet articles étaient gratuites.

Que manger à Kuala Lumpur?

Une merveille pour vos papilles. Des cuisines aux influences Malaises, Indiennes et Chinoises, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Je vous montre quelques plats dans cet article !

Vous souhaitez en savoir plus sur la Malaisie? Culture? Climat? Jetez un coup d’oeil à cet article!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 Replies to “Visiter Kuala Lumpur: notre séjour!”

Laisser un commentaire