8 raisons qui m’ont poussée à partir et vivre à l’étranger

Cet article participe au Rendez-Vous mensuel #HistoiresExpatriées organisé par L’occhio di Lucie. Le thème du mois  » Pourquoi es-tu partie? » est marrainé par Jéromine du blog L’Archi Voyageuse.

J’ai depuis longtemps, en tête, l’idée et le souhait de vivre à l’étranger. Mais pourquoi? Pourquoi tu veux partir? Pourquoi une année en Erasmus en Angleterre? et maintenant Dubai…
Mon copain et ma famille sont en France, mais j’avais besoin d’avoir cette expérience à l’étranger. Je reviendrai dans un autre article, plus approfondi, sur mon expérience en d’Erasmus en Angleterre.

Alors je vais vous donner les 8 raisons principales qui ont encouragé mon expatriation, en l’occurrence à Dubai. Ces raisons ne prennent pas en compte la question de pourquoi Dubai, mais seulement le choix du départ vers un pays nouveau.

Changer de routine

S’il y a bien quelque chose que je déteste c’est la routine. Le fameux métro-boulot-dodo qui nous rend tous dingues. Alors en allant vivre dans un autre pays, on change de routine. Mais il faut du temps pour que la routine s’installe, au début tout est nouveau, l’excitation du nouveau départ bat son plein, on a peur mais on a envie de partir. Puis la routine s’installera petit à petit, on aura nos nouveaux repères, mais il y aura toujours de nouvelles choses, de nouveaux lieux à découvrir dans cette routine.

Envie de découvrir

J’ai toujours eu cette soif de découverte! De nouveaux lieux et de leur culture. C’est pour cela que les voyages me passionnent. Alors pourquoi ne pas explorer un lieu, un pays, une région sur une longue période? Le week-end on peut visiter, se croire en voyage toute l’année.

Une expérience professionnelle

Premièrement je souhaitais effectivement travailler à l’étranger. Ayant un M2 LEA, la dimension internationale est importante dans mon travail. Et d’autre part, j’ai eu cette opportunité à Dubai, j’ai toujours été attirée par les Alliances Françaises. C’était l’occasion de me lancer!

Sortir de sa zone de confort

Sortir de sa zone de confort peut s’avérer difficile pour certains. D’autres ne comprennent pas pourquoi en sortir si on se sent bien dans cette fameuse zone de confort. Chacun aura son avis sur cette question. Moi j’avais besoin de me prouver que j’étais capable. Capable d’affronter l’inconnu, une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle ville, un nouveau travail, de nouvelles rencontres. Alors certes, il est plus facile de rester dans un chemin déja tracé que de passer par les chemins de traverse. Mais je vous promets, avec du recul, on est fier d’être sorti de sa zone de confort!

Gagner en autonomie

En vivant seule dans un lieu qui nous est inconnu, on gagne forcément en autonomie. On apprend à compter que sur soit même. A se débrouiller aussi dans une langue qui n’est pas la nôtre. A prendre des décisions par soi-même.

Être dans un pays chaud

C’est une grande frileuse qui parle! Il y a des hivers où je fais même des allergies au froid, oui oui c’est vrai! Bon honnêtement qui se refuserait de vivre une année au soleil? Avec une plage turquoise à côté? Des couchers de soleil de fouuu! des escapades dans le désert?

Passion voyage et langues étrangères

C’est alors cette passion pour les voyages, la découverte mais aussi les langues étrangères (études en LEA comme je le dis plus haut ) qui m’a amené à vivre à l’étranger. Après attention, voyager et vivre dans un pays sont 2 choses très très différentes! Ce n’est pas parce que vous adorez un lieu en voyage que vous lorsque vous vous y installerez vous l’aimerez autant.

Des parents expats!

Je crois que la source de toutes ces raisons, en fait, ce sont mes parents. De grands voyageurs mais aussi expatriés pendant plusieurs années: New-York, Barcelone, Kuala-Lumpur… C’est peut-être héréditaire? Non je sais que cette passion pour l’étranger vient d’eux. Leurs récits de voyage m’ont clairement donné envie d’avoir mes propres expériences.



Je sais que le « vivre à l’étranger » suscite beaucoup d’interrogations, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Une expatriée à Dubai,

Nina

6 Replies to “8 raisons qui m’ont poussée à partir et vivre à l’étranger”

    1. Hello Kenza, non je ne suis pas prof, je m’occupe du marketing de l’AF! tu es dans quelle AF? Dis donc, il y a du monde qui travaille dans les AF, quelle coincidence 😀

  1. Tiens, tu travaille aussi dans une Alliance Française ? On est « collègues » alors ! Merci pour ta participation, je me retrouve dans tes 8 raisons (sauf que je me gèle à Venise en ce moment héhé)

  2. Moi aussi j’adore sortir de ma zone de confort et surtout découvrir et tester de nouvelles choses au quotidien. Wouah Dubai ça doit être quelque chose. Une belle expérience à suivre.

Laisser un commentaire