Que mettre dans son sac-à-dos de voyage?

Objectif: Faire un sac à dos léger et complet!

Hello Voyageur! C’est la première fois que tu pars en voyage en sac-à-dos ou backpack comme on dit? Ou alors tu es déja expérimenté mais tu n’as jamais réussi à faire un sac de moins de 10kilos?

Ne t’inquiète pas, moi aussi je me demandais qu’est-ce que j’allais mettre dans ce sac-à-dos.
J’ai un sac de 70L mais si je le remplis il va peser, lourd, pour mes petites épaules de non sportive. Et est-ce que je serai capable de le porter sur une longue durée? La réponse est non. Alors il a fallu faire du tri. PRIORISER.

En fait, c’est mon 3ème voyage en Asie (d’abord la Thailande (3semaines) puis le Cambodge (1 mois) et enfin le Vietnam (1 mois et une cheville en moins). Mon sac-à-dos n’a jamais dépassé les 8 kilos à l’aller (ouui je me la pète!). Bon au retour, avec les souvenirs si.

Astuces et conseils pour préparer son sac-à-dos avant de partir en voyage!

Je vous donne sans plus attendre mes astuces pour avoir un sac-à-dos à la fois LEGER et COMPLET. Warning, je vous parle de la préparation d’un sac pour un voyage de 3semaines / un mois, dans un pays chaud. (Évidemment, à adapter selon votre voyage)

Première étape: le sac-à-dos!

Moi j’ai un backpack de 70L. Honnêtement, je ne le remplis jamais. Je vous conseille donc celui-ci, un 65L avec une housse pour le protéger de la pluie. Vous savez ces housses fluo. Parfait pour partir en voyage sac-à-dos!

Quels vêtements prendre pour un voyage d’un mois dans un pays chaud?

Chapeau et jupe achetés sur place #Thailande

→ 3-4 shorts légers, pas en matière type jean! Pour deux raisons: ils sont beaucoup plus légers et vous serez plus à l’aise pour crapahuter qu’à l’étroit dans un short en jean.
6-7 débardeurs (légers). Pas trop dénudés ou transparents en fonction du pays où vous allez.
2 T-shirts dont un que je porte dans l’avion. Je les mets pour visiter les lieux sacrés comme les temples en Asie où il faut avoir les épaules couvertes. Mais aussi, le soir pour éviter quelques piqûres de moustiques en plus. C’est  pratique aussi dans les bus lorsqu’on a la clim dessus.
2 combi-shorts = 2 tenues toutes prêtes! A mettre en journée pour visiter ou le soir pour boire un verre: le TOP!
2 robes et en général je m’achète toujours une robe dans le pays. Comme celle-ci par exemple que j’avais achetée au Cambodge et que je me retrouve à porter à Dubai.

→ Un maillot de bain
7-8 culottes et 2 soutiens gorge
5-6 paires de chaussettes: mini-chaussettes et mi-longues pour les moustiques le soir ou si vous allez dans la jungle!
Un legging que je mets pour l’avion également.
→ Un pantalon large où on s’y sent bien, pas à l’étroit et qui ne tient pas chaud.
→ Un gilet un peu large à capuche. Pratique pour les lieux climatisés et pendant le vol.
Une serviette de plage (type décathlon qui ne prend que peu de place) et moi j’amène toujours un sarong comme celui-ci.


Quelles chaussures emmener en voyage?

→ Une paire de claquettes
→ Une paire de baskets confortables pour marcher. Moi je suis une adepte des Skechers!

Ma trousse de toilettes et maquillage

Faut-il prendre du gel douche ou il y en aura dans les hôtels? Du shampooing? Démêlant? et est-ce que je prends du maquillage? des masques? Ne me dites pas que vous ne vous etes jamais posés ces questions

 Un mini shampooing que vous trouverez en parapharmacie par exemple. On vous en donnera dans la plupart des hôtels, enfin du moins en Asie, mais ça peut toujours servir!
→ Pas de gel douche: vous pourrez utiliser les savons que l’on vous donne dans les hôtels.
Lingettes démaquillantes qui vous éviteront de prendre coton + démaquillant + gel pour laver le visage… Et lorsque vous arriverez dans des hôtels un peu cracras, ou après une journée de bus, je vous assure que vous serez très contente d’avoir ces lingettes!
Des formats minis: mini dentifrice, échantillons de parfum, mini crème hydratante pour le visage, mini crayon noir, mini mascara…
Un épilateur électrique ( protégez-le bien avec des vêtements autour, il m’est arrivé de le retrouver cassé dans mon sac-à-dos)

Médicaments, anti-moustiques, crème solaire…

S’il y a bien une chose sur laquelle je ne lésine pas c’est celle-ci! Je ne m’amuse pas à alléger la trousse de médicaments. Avant chaque départ nous passons par la case docteur qui nous prescrit l’essentiel, il vous dira mieux que moi. En bref: antibiotiques, antistaminiques, doliprane, désinfectant, tiorfan ou immodium, pansements….

Produit anti-moustiques: je ne pars jamais sans anti-moustiques. Certains diront que l’on peut en trouver dans le pays, et qu’ils sont même plus efficaces car adaptés aux moustiques du pays. Je préfère toujours partir avec un anti-moustiques pour la peau et un pour les vêtements. Je suis de celles qui se font dévorer dès qu’elles laissent dépasser un bout de peau.

Se protéger du soleil

Crème solaire indice 50. Si vous partez à 2, un tube pour 2 suffit..
→ Un chapeau ou casquette pour éviter les coups de chauds
→ Les lunettes de soleil, pratiques aussi pour se protéger les yeux contre la poussière ou les insectes quand vous êtes à vélo ou à scooter.

Se protéger de la mousson

Si, comme nous, vous avez de longues vacances en été, et vous allez donc dans les pays asiatiques pendant la saison de la mousson. Je vous conseille fortement d’emporter:
un K-way
→ une housse imperméable à mettre sur votre sac-à-dos

Livres et autre

 Le guide de voyage!
Un carnet de voyage pour se remémorer quelques mois ou années plus tard ces beaux souvenirs! Vous pouvez soit personnaliser votre carnet de voyage avec un bullet journal, ou bien un carnet plus classique.
→ Livre: un roman ou autre
→ Un jeu de cartes à jouer.

Appareil photo, caméra…

→ Un appareil photo hybride pour immortaliser ces beaux moments. Sans se charger du poids d’un réflex.
→ Une petite caméra type go pro qui est petite et donc très légère.
→ Le portable (quand même!)
Et les chargeurs qui vont avec.

Les accessoires « pratiques »

→ Un petit sac-à-dos que je porte à l’avant
→ La ceinture cache billets: un indispensable pour moi, j’y mets passeport et argent, hop sous le T-shirt et elle ne me quitte pas pendant un mois.
Lampe
Couteau suisse
Bouchons pour les oreilles et cache-yeux pour les longs trajets en bus.
→ Un gel anti-bactérien pour les mains
→ Une batterie portable type Powerbank ou pourquoi pas une batterie solaire?
→ Un adaptateur si nécessaire.
→ Une pochette waterproof pour amener son portable et passeport avec soi dans l’eau si on a peur de laisser ses affaires seules sur la plage (il vaut mieux être prévoyant!)
→ Un cadenas pour fermer son sac-à-dos

Maitre mot: PRIORISER!

J’espère que cet article vous sera utile à la préparation de votre voyage et de votre sac! Pensez surtout à prioriser, et vous demander ce que vous allez vraiment avoir besoin et si ce n’est pas juste des « au cas où » (sauf pour les médicaments). Sinon, lorsque vous devrez porter le sac vous regretterez de l’avoir surchargé inutilement 🙂

Dîtes moi en commentaires si vous pensez à d’autres indispensables!!

2 Replies to “Que mettre dans son sac-à-dos de voyage?”

  1. Top, merci !
    Je rajouterai au moins un livre à lire.
    Mais sinon, ta liste me parait top !

    1. Ah oui en effet j’ai oublié le petit livre! Je vais le rajouter. Parfait pour les longs trajets en bus 🙂

Laisser un commentaire