Vietnam le Delta du Mékong : Can Tho et An Binh (Vinh Long)

Les récits de voyage du Vietnam sont officiellement ouverts ! Aujourd’hui direction le Sud du Vietnam, pour se retrouver dans la région qu’on appelle le Delta du Mékong. Cette région est située encore plus au Sud qu’Ho Chi Minh ( Saigon ).

Aussitôt atterris à Ho Chi Minh, nous décidons de partir dès le lendemain rejoindre le Delta du Mékong.

Bus Ho chi Minh – Vinh Long

A Ho Chi Minh, on part à la recherche des fameux Open bus tickets, dont on a tant entendu parler. On va comparer les prix que les agences nous proposent pour ces tickets. Tout compte fait, le trajet Saigon – Can Tho n’est pas compris dans ces Open bus tickets. On réserve donc un bus Saigon – Vinh Long et notre ticket Open Bus à la même agence afin de négocier le prix. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le budget à la fin de chaque article.

Un taxi vient nous chercher à l’agence, il nous dépose à la boutique de la compagnie de bus. Un minibus, où tout le monde se grimpe dessus, nous récupère et nous emmène à la station de bus. À la station nous attendons sagement le bus, un bus démarre, tout le monde se précipite sur ce bus, nous suivons. Tout le monde pousse pour aller s’asseoir, pourtant il y a largement assez de sièges pour tout le monde.

Ferry Vinh Long – An Binh

Nous arrivons à Vinh Long. Le bus nous dépose à quelques mètres de l’embarcadère du ferry. An Binh est une petite île, il faut prendre un ferry depuis Vinh Long pour la rejoindre. Tous ces scooters sur le ferry, c’est impressionnant. Ça y est, on est bien au Vietnam !

On arrive en fin d’après-midi sur l’île d’An Binh, la traversée en ferry est rapide. Nous savons qu’il fait nuit tôt, qu’il faut qu’on se dépêche pour arriver à la Guesthouse avant la nuit. Le chemin est étroit, nous marchons avec nos sac-à-dos et essayons de nous faire petits pour laisser passer les scooters. Un scooter nous frôle toutes les deux minutes. Pas très rassurant tout ça.

Les propriétaires de la guesthouse nous accueillent. On s’installe dans notre chambre, on ressort il fait déja nuit. Les seuls restaurants aux alentours sont à Vinh Long, il faut donc reprendre le ferry et repasser sur le petit chemin avec les scooters. Ok, la guesthouse a gagné on reste manger là bas. Ils nous servent plein de petits plats typiques. C’était très bon. Enfin, c’est ce qu’on croyait à ce moment même…

Le lendemain matin on est un peu patraque mais ça va encore. On emprunte des vélos à la guesthouse et on va faire un tour en vélo de An Binh. Une fois le chemin étroit avec les scooters toutes les 2 minutes, passé, la route s’élargit et c’est super chouette de se balader en vélo. On prend le temps de s’arrêter, de faire des photos, de faire coucou aux enfants qui nous crient hellooo.

Quelle végétation!

Bus de (An Binh) Vinh Long à Can Tho

Ayant plus ou moins fait le tour de l’île on décide de prendre nos sac-à-dos et de remonter dans le ferry pour rejoindre Vinh Long, puis chercher la bus station pour trouver un bus pour Can Tho ! Malgré la mousson on trouve assez rapidement la station de bus, grâce aux indications de plusieurs vietnamiens.

1 heure de bus après, on arrive à Can Tho. Monsieur se sent très mal. Oups le repas d’hier. On se repose un peu à l’hôtel. On sort juste pour réserver une excursion pour le marché flottant de Can Tho demain matin à 5h du matin. Et manger  au restaurant juste à côté de l’hôtel. Gony restaurant: excellent, très propre et bon marché. On passera la suite de nos repas à Can Tho dans ce restaurant.

Pendant toute la nuit j’ai… gentiment régurgité mon repas d’hier… Je vous passe les détails. On décide de reporter l’excursion au lendemain. Première fois qu’on est autant malade en voyage et encore mieux : dès le deuxième jour!

Entre deux cocas on va visiter le temple Ong. C’est un magnifique temple chinois, situé juste en face de la statue d’Ho Chi Minh.

Des bâtons d’encens brûlent un peu partout dans le temple. On longe ensuite le Mékong en observant le va et vient des bâteaux.

Il n’y a rien de spécial à faire à Can Tho à part le marché flottant. Nous nous sommes alors simplement baladé dans les rues de la ville.  Des boutiques dont les fruits de toutes les couleurs débordent sur les trottoirs, bordent les rues. On se fait accoster plus d’une fois pour nous proposer un tour en bateau.

Marché flottant de Can Tho dans le Delta du Mékong

09/07/2017: Le lendemain, 5h du matin une vietnamienne vient nous chercher à l’hôtel. Elle me fait comprendre qu’elle ne parle pas très bien anglais. L’hôtel est situé à quelques mètres de l’embarcadère. On arrive devant plein de petites barques, la lumière du lever de soleil est fantastique. Je m’en souviendrai longtemps, elle crée une ambiance si particulière, à la fois douce mais on voit aussi au loin beaucoup d’agitation sur l’eau. Nous montons à bord de cette petite barque. Je fais plein de photos pour immortaliser ce beau moment. Nous ne sommes pas encore au marché flottant que le cadre est magnifique et tellement dépaysant, qu’est-ce que c’est chouette !!

Il est tôt mais il fait déjà très chaud. On s’arrête à une station essence sur l’eau, 3 bouteilles d’essence plus tard, nous repartons!

Au loin, on voit plein de bateaux de toutes les tailles et des perches, accrochées aux bateaux ; avec des aliments au bout. Je crois qu’on arrive !

Il est 6h du matin, il y a déja des touristes, mais cela ne gache en rien le spectacle. Notre barque se faufile entre les gros bateaux

C’est génial de passer au milieu, on ressent vraiment l’ambiance du marché. Tout le monde est en activité. Certains vendent, d’autres achètent ou cuisinent sur leur bateau. C’est incroyable toute cette agitation autour de nous. On ne perd pas une miette du marché flottant, on observe tout depuis notre petite barque paisible.

On traverse le marché dans un sens puis dans un autre pour le retour. Ensuite, elle prend un autre chemin, ou plutôt un autre canal. On se retrouve au milieu de la végétation. On se croirait au milieu des backwaters en Inde. C’est sublime !!

Elle fait un stop dans une fabrique de nouilles à base de riz. Pendant ce temps, elle prend son repas.

 Et nous repartons, direction le petit port des barques. Le retour est assez long, ça tangue très fort et nous ne sommes pas vraiment guéris de notre repas à An Binh. Toutes les barques nous passent devant. Des dizaines de sacs plastiques s’accrochent à l’hélice du moteur, elle est obligée de s’arrêter pour les enlever.

On arrive enfin au port des barques. C’était l’un de ces moments sublimes dont on se souviendra longtemps! On décidera de partir pour Mui Ne via Ho Chi Minh dans l’après-midi…


Conseils – Budget – Récap

Hôtel / Guesthouse:

An Binh (il faut chercher Vinh Long sur Booking, il y a seulement quelques hôtels sur An Binh)
Nam Thanh Homestay, 12€ avec petit-déjeuner, 5$ le repas mais malades pendant 3jours après..

Can Tho
Ruby Can Tho Hotel, 13€ la chambre double, très propre, super hôtel très bien placé!

Comment venir/repartir du Delta du Mékong:

Aller / Repartir de An Binh:
Ho Chi Minh –> Vinh Long:
des bus partent de Ho Chi Minh en direction de Vinh Long. (90 000 Dongs par personne) Il vous suffit ensuite de prendre le ferry à Vinh Long pour rejoindre An Binh. 1000 dongs par personnes et 5 minutes de traversée.

Aller / Repartir de Can Tho:
An Binh –> Can Tho:
Nous sommes venus de An Binh, il a donc fallu reprendre le ferry pour rejoindre Vinh Long, aller à pied jusqu’à la bus station de Vinh Long puis demander un bus pour Can Tho. (50000 Dongs par personne)
Can Tho –> Ho Chi Minh: Nous avons ensuite fait Can Tho – Ho Chi Minh en bus, car nous ne trouvions pas un bus direct reliant Can Tho à Mui Ne. On réserve chez la compagnie FUTA qui a un bureau à Can Tho pour 110 000 Dongs par personne, le moins cher qu’on ait pu trouver.

Activités / Visite: Marché flottant Cai Rang à Can Tho 250 000 dongs, départ 5h du matin.
Statut d’Ho Chi Minh et Temple chinois Ong.

Restaurant: Gony Restaurant – quasiment tous nos repas dans ce restaurant. Vraiment rien à redire: bon marché, plats très bons, serveurs super gentils. Juste à côté du Ruby Hotel

Laisser un commentaire