Célébrer Diwali, la fête des lumières, à Dubai!

Grâce à ma récente expatriation dans les Emirats Arabes Unis, à Dubaï j’ai eu la chance, pour la première fois de ma vie, de fêter Diwali, la fête des lumières. Diwali est aussi appelée Deepavali; c’est une fête religieuse très importante pour les hindous. Passionnée par la culture indienne, j’étais très heureuse de pouvoir y assister ! Cette fête dure 5 jours, le troisième jour étant celui où les festivités sont à leur paroxysme.

Dans cet article je souhaite vous faire part de mon expérience mais aussi vous indiquer les lieux à ne pas manquer à Dubai pour célébrer Diwali / Deepavali.

Qu’est-ce que Diwali ?

Plusieurs légendes justifient sur l’origine de cette célébration, selon les différentes régions en Inde. Pour certains, cette célébration marque le retour du dieu Rama dans son royaume et donc de manière symbolique la victoire de la lumière sur les ténèbres et du bien sur le mal.
Pour d’autres, elle rend hommage à Lakshmi, la déesse de la richesse. Ainsi les lampes guident la déesse à trouver son chemin jusqu’aux maisons.

Où est célébrée Diwali ?

Cette fête religieuse est célébrée en Inde, mais aussi dans les villes et pays où la communauté indienne est importante comme par exemple en Malaisie, à Singapour, en Afrique du Sud, à l’île Maurice ou ici à Dubaï. Elle a lieu soit en octobre soit en novembre, la date dépendant du calendrier Vikram (un calendrier hindou), cette fête marque le dernier jour de l’année Vikram.

Comment est célébrée Diwali ?

De belles représentations sont dessinées au sol ; dans la cour des maisons, on les appelle les rangolis, l’objectif étant de protéger la famille. Vous pouvez en voir dans les temples également. Des guirlandes décorent les balcons, et des bougies sont déposées un peu partout dans la ville. Qu’est-ce que c’est beau !

Le plus impressionnant restant les feux d’artifices et pétards dans tous les coins de rues. Les hindous s’offrent des cadeaux également pendant cette fête.

Où célébrer Diwali à Dubai ?

Rendez-vous dans le quartier de Burjuman pour commencer votre balade nocturne. Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la plupart des balcons des appartements sont décorés par des guirlandes lumineuses. Un joli spectacle lorsque toutes ces rues sont illuminées.

Ensuite on s’est dirigé vers Bur Dubai. Attention où vous marchez, des pétards et feux d’artifices sont lancés un peu partout. Habituellement interdits, la police a confisqué les pétards qu’elle trouvait.

Une ambiance très festive! On a d’ailleurs été invité dans une boutique de vêtements indiens où se tenait une petite cérémonie. Chants, bougies, gâteaux indiens et sourires étaient au rendez-vous. Ils nous ont chaleureusement accueillis dans la boutique pour nous faire assister et participer à cette cérémonie.

On a clôturé notre balade par le Shiva Temple qui est situé au milieu des souks dans une ruelle étroite. Beaucoup d’hindous s’y rendent pour faire des offrandes. Il y avait beaucoup de monde. C’était un petit temple. S’il vous reste du temps vous pouvez y aller mais sinon le reste de la balade vous donnera déja un bel aperçu de la fête des lumières.

Si vous pensez voyager dans un pays avec une grande communauté hindouiste, fin octobre, début novembre, renseignez-vous sur la date de cette fête, c’est vraiment une expérience à vivre. Je suis sûre qu’elle rendra votre voyage encore plus beau !

 

Nina

D’autres articles qui pourraient vous intéresser:

Décalage horaire: 7 astuces pour éviter le jetlag

[VIDEO] Voyage en Thaïlande sur l’île de Koh Chang: plages paradisiaques, snorkeling, cascade…

Voyager moins cher: astuces pour acheter ses billets d’avion moins cher

Témoignage: Alice en stage dans un ranch en Australie

Laisser un commentaire