Villages flottants: Kompong Phluk

Villages flottants ou villages inondés par Tonle Sap

Lors de notre second séjour à Siem Reap on a souhaité visiter un des villages flottants du célèbre lac Tonle Sap. Mais lequel? Nous n’avons pas voulu aller au village le plus proche de Siem Reap, nommé Chong Kneas et situé à environ 12km de la ville car c’est un village uniquement pour les touristes et les avis sont unanimes: à fuir!! On a donc choisi Kompong Phluk. On a pris un tour pour 12$/pers, il est normalement à 18$ mais en négociant un peu on l’a eu à 12 (les pros de la négoc’). Dans le package il y avait le pick up à l’hotel, bouteille d’eau, minivan jusqu’au bateau, guide, et normalement coucher de soleil mais on s’est pris un gros orage à la place.

L’excursion commence à 13h30, tout le monde est dans le minivan, on part vers notre barque qui nous attend là où le niveau d’eau est suffisant. Nous y sommes allés au mois de juillet, il y avait assez d’eau pour circuler mais au mois de septembre par exemple les touristes montent dans la barque beaucoup plus tôt que nous l’avons fait.
Il n’y avait pas assez de places assises pour tout le monde dans la barque, le reste des touristes se sont assis sur la coque.

Villages Flottants Tonle Sap Cambodge

On a fait une première partie sur l’eau. C’est impressionnant car il y a une forêt qui est inondée à la saison des pluies, comme si elle avait été « congelée » pendant une saison. On se l’est imaginé car elle n’était pas encore inondée à notre passage.

Villages Flottants Kompong Phluk Tonle Sap au Cambodge

Quelques maisons:

Maisons sur pilottis Villages Flottants Kompong Phluk Tonle Sap au Cambodge

tonle sap kompong phluk Villages Flottants Kompong Phluk Tonle Sap au Cambodge Villages Flottants Kompong Phluk Tonle Sap au Cambodge

Après avoir dépassé la forêt et quelques maisons on descend du bateau pour visiter un temple et un bout du village qui n’est pas encore sous l’eau du lac. Les maisons sont sur pilotis à six/sept mètres de haut, comme il n’y a pas d’eau c’est encore plus impressionnant de voir cette hauteur, ces logements qui tiennent sur des bouts de bois. Il y a aussi une belle école pour les enfants dans le village. On a vu beaucoup d’enfants, j’en ai profité pour faire quelques photos.

Cuteness x 10000

Cliquez pour agrandir!

Une cérémonie religieuse avait lieu au moment où on est venu, ils faisaient exploser des pétards partout, il y avait de la musique, c’était beau.

Après avoir traversé la partie du village en dehors du lac, on remonte sur notre petite barque on arrive à un restaurant flottant, on fait quelques photos, puis le guide nous annonce que l’on va y rester 1h30, pour attendre le coucher du soleil. Les prix de ce bar/restaurant sont bien sûr exagérés! Notre groupe de visite discute avec le guide pour savoir si on ne peut pas plutôt se balader en bateau sur le lac Tonle sap. Le guide accepte. Il nous emmène 20mètres plus loin et attache la barque à de long bouts de bois. Et nous explique que l’on attendra là le coucher de soleil puisqu’on ne veut pas l’attendre au restaurant. En plein soleil… On fait une mini révolte et il nous ramène au restaurant. On découvre un roof top sympa pour faire des photos. Voyant le ciel devenir une peinture d’aquarelle (= la mousson arrive) on se hâte de monter dans la barque pour retourner au minivan ne voulant pas connaitre la tempête sur le lac Tonle Sap.

Cliquez pour agrandir!

J’ai bien aimé cette excursion. On a pu voir la vie des ces pêcheurs qui est rythmée par le lac Tonle Sap, mère nourricière du Cambodge. Le lac leur sert à tout. Ils l’utilisent pour faire la cuisine, la vaisselle, pêcher, se laver, laver leurs vêtements, aller aux « toilettes » et je dois certainement en oublier. Les habitants du village vivent principalement de la pêche.
Il n’y avait pas beaucoup de touristes dans le village, à part notre petit groupe (une dizaine de personne) nous n’en avons pas vu d’autres. C’est un vrai avantage car se balader au milieu d’un village bondé de touristes, il n’y a plus aucune authenticité.

Cette excursion est pas mal pour faire une pause dans la visite des temples d’Angkor.A bientôt pour un nouvel article!!

A bientôt pour un nouvel article!!

Dans quel hôtel dormir à Siem Reap ?

Nous avons dormi dans 4 hôtels différents car nous sommes venus deux fois à Siem Reap ! (oui on adore essayer tous les hôtels de la ville ahah)

Mon coup de coeur : Okay 1 Villa; 12$ avec une magnifique piscine sur le rooftop, très bel hôtel! Je vous le recommande à 200%.
Puis on avait réservé sur booking à Lovely family guesthouse mais le propriétaire nous a expliqué qu’il avait un problème de ventilateur donc il nous a amenés en voiture ( la claaasse) dans son autre guesthouse qui me semble porte le nom de Day Star et ce fut 8$/nuit. C’est habituellement plus cher mais nous avons payé ce que nous aurions du payer à Lovely family guesthouse. La chambre était correcte mais malheureusement envahie de moustiques et sans eau chaude…
Lors de notre second séjour, on a premièrement logé à:
Angkor Secret Garden Inn : 12$; avec le petit dej inclus ( et très copieux!), bien placé pas loin de la rue des restaurants (Taphul street).
Et l’hôtel où on a juste passé la dernière nuit: K.K Inn; 10$. Super hôtel, super emplacement, RAS!

Bon gros gros coup de coeur pour Okay 1 Villa, mais tous les hôtels étaient vraiment top (à part day star, même si le proprio était super gentil) . Je vous les recommande tous.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires 🙂

Retrouvez tous les articles sur notre voyage au Cambodge.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Villages flottants: Kompong Phluk”

  1. Bonjour,
    Je pars au Cambodge en août et je programme doucement ce voyage. J’aimerais visiter un village sur pilotis mais les prix sont généralement exorbitants. Je suis étonnée de voir le tarif énoncé dans l’article et donc je suis preneuse de bons plans!
    Les photos sont sublimes, j’ai hâte d’y aller.

    1. Hello Audrey,
      Il faut simplement réserver sur place, à Siem Reap. Dans la ville, tu verras il y a plein de petites agences qui proposent des excursions à la journée. On avait demandé les tarifs à peut-être 3-4 agences, on a négocié (il faut toujours négocier) comparé les prix et voila. Si tu réserves avec des grosses agences sur internet ce sera beaucoup plus cher.
      Merci beaucoup, je suis sûre que tu vas adorer le Cambodge! Si tu as d’autres questions n’hésite pas 🙂

  2. Oh le rêve ! Ca a l’air magnifique ! C’est un pays que je ne connais pas encore mais que j’espère avoir l’occasion de visiter prochainement… Merci pour ces magnifiques images !!

Laisser un commentaire

error: Le contenu est protégé !